alimentation d'un pic avec une zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alimentation d'un pic avec une zener



  1. #1
    eldudo

    alimentation d'un pic avec une zener


    ------

    Bonjour ,
    J'envisage d'alimenter un pic par une zener mise en parallèle dont la tension de référence devrait être de 3.9V à 5mA .
    L'intensité débitée par le pic devrait varier de 10 mA selon le fonctionnement du pic, le courant absorbé par la zener devrait du coup lui aussi varier de 10 mA . Selon la doc, la résistance dynamique max de la zener devrait être autour de 100 Ohm et la variation de tension aux bornes de la zener serait du coup de 1V grosso modo .
    La tension aux bornes du pic prendrait 2 valeurs selon la phase .
    Il serait donc alimenté pendant un certain temps sous une tension de 5V quand le pic ne débite pas et 4V quand il débite, chaque phase étant assez longue .
    Pensez-vous que ça pose problème, ce changement de tension d'alim du pic en fonctionnement , sachant que la plage de tension d'alim du pic en question est 2V-5.5V ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation d'un pic avec une zener

    Salut,

    tu es obligé de prendre une zéner, car un petit régulateur à moins d'un euro fait ça bien mieux et avec beaucoup moins de soucis.

    A+

  3. #3
    eldudo

    Re : alimentation d'un pic avec une zener

    Salut Jack,

    en fait, je suis pas obligé, mais je préfèrerais utiliser une zéner, vu que ça coûte 0,1 euros plutôt qu'un régulateur ou même un TL431 qui est dans les 0,5 euro .

    Par la même occasion, un condensateur de découplage est-il absolument nécessaire au niveau de la broche d'alimentation ?

    Amis économes de composants ou radins , la parole est à vous !

    A plus

  4. #4
    jiherve

    Re : alimentation d'un pic avec une zener

    Bonjour,
    Tu devrais suivre le conseil de Jack car c'est ce que l'on nomme "économie de bout de chandelles". Tu finiras par dépenser plus en mise au point et retour d'appareil défectueux.
    Attention aussi au fait qu'un µC cela consomme de façon impulsionnelle, la conso moyenne ne signifie rien.
    Le découplage est impératif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eldudo

    Re : alimentation d'un pic avec une zener

    Salut,
    En fait dans le montage auquel je pense, il n'y a que très peu d'interactions avec
    l'extérieur et le µc a un comportement très très simple, avec uniquement un changement de temps à autre sur une entrée qui passe de 0 à Vdd ou le contraire. Les modifs sur l'entrée n'auront pas lieu plus de qq fois par minutes habituellement .
    Les impulsions de courant sont déterministes à priori et il y du coup que deux/ trois types de scénarios de changement de fonctionnement du pic , assez peu pour me faire une idée du résultat sans condensateur et juste avec une zener en observant le tout à l'oscillo .
    Merci pour les mises en garde

  7. #6
    jiherve

    Re : alimentation d'un pic avec une zener

    Re
    It's up to you!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    eldudo

    Re : alimentation d'un pic avec une zener

    Pour la mise au point, je vais d'abord faire fonctionner le microcontroleur avec
    un régulateur à 5V .
    Ensuite je passerai à l'alimentation avec la zener, si ça marche tant mieux,
    sinon c'est pas grave je passerai à une solution plus habituelle .
    C'est pas ce petit essai qui me prendra bien longtemps , ni me coûtera bien cher et en y regardant un peu mieux j'ai vu une zener avec une résistance dynamique max de 20 Ohm, y aurait dans ce cas là une variation de tension de
    0.2V, je pense pas que ça sera la catastrophe pour le µc .
    Je peux me tromper, on verra ça d'ici à une petite semaine si le pic ne m'explose pas à la tête .
    Merci en tout cas pour les réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2010, 17h42
  2. ALimentation d'un moteur DC avec Supercaps?
    Par Mikaeltrigo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 16h41
  3. alimentation d'un enceinte avec un mp3 alimenté par une pile
    Par matt988 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2008, 18h25
  4. Crée une Alimentation 12va partir d'un ALIM d'UN PC
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2003, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.