ALimentation d'un moteur DC avec Supercaps?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ALimentation d'un moteur DC avec Supercaps?



  1. #1
    invitee2a2ed9a

    ALimentation d'un moteur DC avec Supercaps?


    ------

    Bonjour,

    Voici Ma situation:
    J'ai supercaps charger a environ 6V. Je dois alimenter 1 moteur DC ( datasheet ci-join) avec celles-ci! Le Hic dans tout ca c'est que moteur dois être alimenter a 3V.
    Il faut bien se rendre compte que une fois les caps charger je n'aurais plus accès à la charge, (je dois aller le plus loin possible avec l 'énergie emmagasiner). Pour en revenir a ma question elle serait:

    Qu'elle est le meilleur système pour convertir cette tension variable a l'entrée en 3V TOUT EN UTILISANT LE MAXIMUM DE L'ÉNERGIE DE MES SUPERCAPS A TRAVERS le moteur ?

    MErci d'avances pour vos suggestions

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : ALimentation d'un moteur DC avec Supercaps?

    réponse simple , tes condos emmagasinent une certaine énergie :

    W = 1/2.C.V² ( avec W en joules , C en Farads et V en Volts)
    rappel : un Watt = 1 joule/seconde.

    à partir de là , connaissant la puissance absorbée par ton moteur , tu peux évaluer l'autonomie, compte tenu également de la chute de tension dans le condo.

  3. #3
    invitee2a2ed9a

    Re : ALimentation d'un moteur DC avec Supercaps?

    je suis d'accord.
    Mais je peux donc brancher mes capa charger a 6v directement sur moteur ?
    Cela ne risque t-il pas d endommager le moteur ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : ALimentation d'un moteur DC avec Supercaps?

    vu le peu de temps que ça va rouler , pas de risques...

    quel est le but de la manip ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : ALimentation d'un moteur DC avec Supercaps?

    Bonjour Mikaeltrigo et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mikaeltrigo Voir le message
    ... Mais je peux donc brancher mes capa charger a 6v directement sur moteur ?
    Cela ne risque t-il pas d endommager le moteur ?
    Bien sûr que si.

    Cela dit, sans connaître la charge sur le moteur ni la valeur du condensateur, il est difficile d'avoir des idées précises.

    Cependant, si la réserve d'énergie doit être utilisée de la manière la plus rationnelle, c'est une alimentation à découpage qu'il convient de mettre, pour ne pas perdre en chaleur l'excédent de tension.

    D'ailleurs, si j'étais calife, ce n'est pas la tension que je régulerais, mais plutôt le courant, à la valeur qui va dépendre de la charge du moteur.

  7. #6
    invitee2a2ed9a

    Re : ALimentation d'un moteur DC avec Supercaps?

    Voici le contexte de ma demande
    "Un véhicule autonome disposant d’une réserve d’énergie finie stockée dans une supercap doit effectuer une course poursuite contre un véhicule identique sur un rail de forme ovale. Deux stations placées sur le parcours permettent au véhicule de recharger la supercap au moyen d’un couplage inductif."

    Le but etais donc dans un premier tour de pouvoir faire quelque tour, sans passer par la case recharge.
    Nous avons 2 choix de supercap achois ( 10F2.5V et 5F5V). Le signale de mon secondaire va me permettre de les charger a environ 6-7( Ce sera donc une combinaison serie de ses capas).

    Le but est donc de faire avancer le véhicule en faisant tourner 2 moteur ( version 3V du datasheet donnée)

    La question est donc d'optimiser se transfert d'énergie !!!!

Discussions similaires

  1. Alimentation+pilotage d'un moteur
    Par invited4f8987b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 06h29
  2. alimentation d'un moteur avec energie solaire
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2009, 08h11
  3. alimentation d'un moteur
    Par jacque le macaque dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/03/2009, 11h00
  4. alimentation et commande d'un moteur monophasé
    Par invitee1878879 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2006, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...