bonjour à tous !
je n'ai que peu de connaissance en électronique mais je tente de retrouver le fonctionnement d'un suiveur solaire que quelqu'un m'a exposé grossièrement
ce système est en théorie très séduisant par sa simplicité et son fonctionnement qui se passe de gestion électronique.
voici ce que j'ai compris :
deux panneaux solaire PV de petite puissance disposés face à face sont montés sur une platine rotative actionnée par un moteur. La platine supporte une parabole solaire (par ex.), les panneaux PV sont installés perpendiculairement à la surface de captation de cette parabole.
les panneaux PV se branchent, je ne sais comment, en inversion de potentiel sur le moteur
quand ils sont perpendiculaires au soleil (la parabole en mire du soleil) ils reçoivent la même quantité d'énergie solaire donc les potentiels s'annulent et rien ne bouge, quand le soleil se décale, un déséquilibre se créé et génère un courant dans un sens ou l'autre qui actionne le moteur, jusqu'à ce que les potentiels s'annulent à nouveau
pour l'explication on considère des temps différent mais ceci se passe bien sur de façon progressive, avec le mouvement solaire
voila ce que j'ai compris, peut être c'est pas ça du tout car je n'ai trouvé aucun plan de suiveur de ce type sur le net, je ne vois que des trucs électroniques qui n'ont pas l'air bien compliqués à faire mais sont bien ternes par rapport à la beauté de cette idée toute simple de zénitude électrique
une idée pour reconstituer le puzzle ?
-----