panneau solaire miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

panneau solaire miniature



  1. #1
    dodge256

    panneau solaire miniature


    ------

    Bonjour a tous

    Je ne savait pas a qu'elle partie du forum madresser alors dans le doute je suis venue dans cette partie mais ci ce n'ai pas la bonne excuser moi .

    Je dois alimenter un de mes montage par une ou plusieurs piles .
    Je voudrais y rajouter un petit panneau solaire pour recharger la batterie .
    La tension d'alimentation est comprise entre 3 et 5v .
    Jusque là aucun problème on en trouve ( Conrad , ... ) .
    Mais le problème est la taille . Celui-ci ne doit pas dépasser 4X4cm mais il doit pouvoir fournir entre 30 et 50 ma . .
    Je me tourne vers vous car j'ai du mal à en trouver .
    De plus je n'y connais pas grand chose en panneau solaire .
    Y a t' il une sorte de régulateur de tension à mettre entre le panneau et les piles ?

    merci

    -----

  2. #2
    Electech

    Re : panneau solaire miniature

    Tente un générateur en terre "autonome si humide" (Tension: 0,6v, intensité: 0,001ma) avec contact cuivre/zinc, si tu sais souder tu peut te faire des étages de polarités et avoir une bonne génératrice.

  3. #3
    f6bes

    Re : panneau solaire miniature

    Citation Envoyé par Electech Voir le message
    Tente un générateur en terre "autonome si humide" (Tension: 0,6v, intensité: 0,001ma) avec contact cuivre/zinc, si tu sais souder tu peut te faire des étages de polarités et avoir une bonne génératrice.
    Bsr,
    0.001mA pour quel volume !!!
    Va pas etre facile d'obtenir 40mA sur une surface de 4x4 cms !!!

    A+

  4. #4
    dodge256

    Re : panneau solaire miniature

    J'en ais deja trouver un chez conrad de 4v a 35 ma mais est ce qu'il y a plus puissant pour la même taille ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electech

    Re : panneau solaire miniature

    Les monocristallins sont les meilleurs cellule photovoltaïque ayant donc le meilleur rendement en rapport de leurs tailles.

  7. #6
    Electech

    Re : panneau solaire miniature

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr,
    0.001mA pour quel volume !!!
    Va pas etre facile d'obtenir 40mA sur une surface de 4x4 cms !!!

    A+
    Bien j'ai essayer dans différentes tailles de pot ainsi que le sol j'ai toujours eu la même intensité, par contre en y méttant quelques goutes d'acide citrique la tension augmente de + 0,2mv, soit 0,8v, en la chargeant sur secteur la tension est montée au bout d'une heure à 1,36v (toujours à 0,001ma) mais l'acide a former une mousse au en surface de la terre quelques jours après le test,
    Ps: je n'ai pu qu'utiliser le zinc et le cuivre.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : panneau solaire miniature

    Bonjour

    Avec un flux d'énergie de 1000 W/m2 (ce qui correspond par chez moi à un ciel sans nuage à midi en été), un panneau photovoltaïque de 4 cm x 4 cm orienté perpendiculairement aux rayons du soleil reçoit 1,6 W.

    Le rendement du panneau photovoltaïque dépend de sa technologie, de son état d'usure, de sa température, de sa propreté et des caractéristiques électriques du circuit qu'il alimente.

    Pour les technologies les plus courantes, le panneau 4x4 pourra produire au maximum, sous 4V et dans les conditions les plus favorables :
    - 25 mA pour du silicium amorphe
    - 50 mA pour du silicium polycristallin
    - 60 mA pour du silicium monocristallin

    Et on peut obtenir encore de meilleurs résultats avec les cellules de dernière génération.

    Il est donc probable que tu puisses trouver des panneaux un peu plus puissants. Mais ils seront aussi beaucoup plus chers, et certainement plus difficiles à trouver.


    Soit dit en passant, ces données ne sont que de valeurs maximales, qui ne sont malheureusement en pratique presque jamais atteintes.

    En réalité, le ciel n'est pas toujours dégagé ; le soleil est absent la nuit, et bas sur l'horizon en début et en fin de journée, et en milieu de journée l'hiver ; le panneau est rarement orienté perpendiculairement au soleil ; il chauffe, se salit et vieillit ; le circuit alimenté ne fait généralement pas débiter le panneau dans les conditions optimales de rendement.

    Bref, la puissance moyenne que ton panneau fournira ne représentera au final qu'une fraction réduite de la puissance maximale calculée.

    À titre indicatif, à Paris le panneau que tu as trouvé chez Conrad pourrait produire jusqu'à environ 1Wh par jour en été... mais aussi moins de 0,03Wh certains mauvais jours d'hiver.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : panneau solaire miniature

    Par ailleurs, il faudra prévoir un circuit d'interface entre le panneau et la batterie.

    Il faut au minimum un circuit anti-retour pour éviter que la batterie ne se décharge au travers du panneau durant la nuit. Une diode peut convenir, mais un système à transistor MOSFET aurait un bien meilleur rendement.

    Si la consommation du circuit est insuffisante pour éviter la surcharge de la batterie (notamment durant la période estivale où le panneau produit longtemps beaucoup d'énergie), il convient d'ajouter un circuit de limitation de la charge, à déterminer en fonction de la technologie de la batterie.

    La mise en œuvre d'un convertisseur MPPT peut aussi être envisagé, à condition que le rendement puisse être effectivement amélioré (il n'est pas garanti qu'on puisse y parvenir avec des moyens raisonnables sur des dispositifs d'aussi petite taille).

  10. #9
    dodge256

    Re : panneau solaire miniature

    Merci PA5CAL pour ta réponse .
    Je vais chercher sur le net des informations sur les circuits d'alimentation de charge

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. recherche panneau solaire miniature + moteur
    Par invite71287e21 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2010, 11h03
  4. panneau solaire
    Par invite31f51165 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 16h09
  5. panneau solaire
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.