alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS



  1. #1
    invitef4967b7a

    alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS


    ------

    je cherche à allumer et à faire clignoter un ensemble de 74 LEDS, et un autre de 29 LEDS (autre montage) , je pensais les alimenter en 6V continu mais je me demandais si il falait mettre les LEDS en série ou en dérivation, j'avais vu que 4 LEDS en séries optimisés bien le rendement des LEDS, mais je suis assez novice dans ce milieu et sait pas trop comment faire. Pour le clignotement c'est pareil je sais pas quel composant utiliser, il faudrait juste qu'il permette un clignotement assez lent des LEDS. Si quelqun pouvait me filer de ptits conseils ça serait super, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1ba11d58

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Je pense qu'il serait préférable de les brancher en parallèle (dérivation mais j'aime pas trop ce terme) et pour le clignotement un bon vieux NE555 me parait pas mal.
    Mais a quelle fréquence veux tu faire clignoter les led et de quelle façon veux tu qu'elles clignotent (toutes en mçeme temps, l'une après l'autre...)

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    bonjour,

    l'inconvénient de la mise en parallèle de toutes les diode est l'augmentation du courant nécessaire:

    74 x 10mA = 740mA

    L'idéal est une combinaison série / parallèle: tu alimentes par exemple en 12V, ce qui permet d'en associer 4 ou 5 en série (ça dépend de leur tension de seuil).

    Ensuite on connecte les branches ainsi constituées en parallèle. Par exemple avec des branches de 5 leds, 75 leds = 15 branches * 10mA = 150mA seulement.

    Je trouve que 6 volts est un peu juste pour ce genre de montage.

    A+

  4. #4
    invitef4967b7a