alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS



  1. #1
    invitef4967b7a

    alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS


    ------

    je cherche à allumer et à faire clignoter un ensemble de 74 LEDS, et un autre de 29 LEDS (autre montage) , je pensais les alimenter en 6V continu mais je me demandais si il falait mettre les LEDS en série ou en dérivation, j'avais vu que 4 LEDS en séries optimisés bien le rendement des LEDS, mais je suis assez novice dans ce milieu et sait pas trop comment faire. Pour le clignotement c'est pareil je sais pas quel composant utiliser, il faudrait juste qu'il permette un clignotement assez lent des LEDS. Si quelqun pouvait me filer de ptits conseils ça serait super, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1ba11d58

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Je pense qu'il serait préférable de les brancher en parallèle (dérivation mais j'aime pas trop ce terme) et pour le clignotement un bon vieux NE555 me parait pas mal.
    Mais a quelle fréquence veux tu faire clignoter les led et de quelle façon veux tu qu'elles clignotent (toutes en mçeme temps, l'une après l'autre...)

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    bonjour,

    l'inconvénient de la mise en parallèle de toutes les diode est l'augmentation du courant nécessaire:

    74 x 10mA = 740mA

    L'idéal est une combinaison série / parallèle: tu alimentes par exemple en 12V, ce qui permet d'en associer 4 ou 5 en série (ça dépend de leur tension de seuil).

    Ensuite on connecte les branches ainsi constituées en parallèle. Par exemple avec des branches de 5 leds, 75 leds = 15 branches * 10mA = 150mA seulement.

    Je trouve que 6 volts est un peu juste pour ce genre de montage.

    A+

  4. #4
    invitef4967b7a

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    merci beaucoup à vous deux, pour la fréquence de clignotement je pense qu'un clignotement toute les secondes serait parfait, ce clignotement prendrait en compte toutes les LEDS en même temps.Au fait qu'est-ce que le NE555?
    escuse moi jack mais je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu a écrit, est-ce que tu pourrais me faire un ptit shémat stp, ça serrait simpa, merci d'avance
    @+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Voilà un exemple si la tension de seuil des leds ne dépasse pas 2,2V.
    Sinon il faut retirer une led par branche ou passer à 15 volts par exemple.


    A+
    Dernière modification par Jack ; 09/01/2006 à 20h25.

  7. #6
    invite973e8714

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    désolé de poluer ton message jlkk,mais ma question ressemble a la tienne.
    voila je fais du tuning pc et j'aimerais faire s'allumer succesivement les 3 diodes d'un ventillo.pour l'instant elles fonctionnent en continue.
    le ventillo marche sur du 12 v et les diodes se repique sur le moteur de l'helice mais je ne sais pas en combien elles sont alimentées.
    y a t'il une facon simple de faire la modif?
    (le ventillo cligotant existent mais avant d'en acheter un je prefere me renseigner)
    encore une petite chose,je suis une bille en electronique donc avec des expliquations pour les simples d'esprits serais les bien venu!!
    merci

  8. #7
    invitef4967b7a

    Smile Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Merci beaucoup à toi Jack pour le shéma et les renseignements. Cependant il me reste le problème du clignotement des LED, est-ce que le temporisateur universel NE555N ferait l'affaire, si non quel composant utiliser?

  9. #8
    alainav1

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Bonjour,
    si cela peut vous etre utile il existe des diodes rouges clignotantes sans aucun circuit externe ( alimenter sous 5V)
    Cordialement
    Alain

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    c'est une bonne idée les leds clignotantes, mais vu la quantité ça risque de revenir cher.

    jlkk, pour le 555 ça doit aller. Il suffit de rechercher la doc avec google, puis de recopier le schéma d'application en mode astable et d'ajuster la valeur des composants comme c'est indiqué.

    La doc dit également que le courant à la sortie ne devra pas dépasser 200 mA. Si ça dépasse, il faudra prévoir un transistor.

    A+

  11. #10
    invite379a187d

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    J'ai trouvé le datasheet de ce composant ainssi que beaucoup d'autres sur
    www.abcelectronique.com

    J'éspère que ça peut aider (^_^)

  12. #11
    etronics

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Salut

    voici une page sur les applications du ne555 :

    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60.htm

    tu peux mettre un transistor 2n2222 et commander tes leds .

    il est aussi possible de mettre 1 led clignottante et 3 autre normal en serie , la led clignottante feras clignotter le tout .

    @+++ dan

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    il y a ça aussi sur le 555:

    http://www.doctronics.co.uk/pdf_files/555an.pdf

    A+

  14. #13
    invitef4967b7a

    Smile Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Merci beaucoup à vous tous pour les docs concernant le 555, c'est super simpa de votre part...

    Cependant j'ais un petit problème, le circuit comportant mon ensemble de LED dépasse les 200mA.
    Jack, est-ce que tu pourrais me faire une petit schéma permetant grâce un transistor de résoudre ce problème d'intensité ? merci d'avance.
    Moi j'avais penser mettre un relais à la sortie du 555, pour résoudre ce problème, mais je suis pas très sûr que le relais soit bien adapté au clignotement, qu'en pensez-vous ?

    ps: Merci à toi Alain mais pour des raisons de coût je préfère écarter les DEL clignotantes.

  15. #14
    invite1ba11d58

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    L'inconvénient de l'utilisation d'un relais (si c'est un relais mécanique) c'est le bruit de commutation quant à sa fréquence limite de commutation c'est à peu près 40Hz.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    excuse-moi, jlkk, je t'ai un peu oublié

    Avec ce type de transistor, tu n'auras plus de problème de courant. Le BDX33 doit être assez simple à trouver.

    Pour les autres résistances, il faut que tu me donne ta tension d'alimentation ainsi que la tension de seuil des leds.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 09/01/2006 à 20h25.

  17. #16
    invitef4967b7a

    Thumbs up Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Merci beaucoup Jack pour ton schéma il va m'être d'une grande utilité . En fait c'est un peu compliqué, pasque je ne vais pas utiliser les mêmes leds, je vais en utiliser de trois sortes différentes (et en quantités différentes): des vertes, des jaunes et des rouges, ayant respectivement pour tension de seuil, 2.4V, 2.4V et 1.9V avec un courant de 10mA. La tension d'alimentation est quand à elle de 12V. Ce que je souhaite réaliser c'est un prénom en LED (6 lettres) de telle sorte qu'il y est 2 lettres vertes, 2 lettres jaunes et 2 lettres rouges tout ça en quinconce. Pour les résistences je pense pouvoir m'en débrouiller, merci qu'en même à toi Jack c'est super simpa de ta part.

  18. #17
    invitef4967b7a

    Question Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Au fait, est-ce que l'alimentation de mon 555 influe sur la résistance placée sur sa patte 3 ? Autrement dit, est-ce que la résistance de 10K concorderait bien si j'alimente mon 555 en 12V ?

    Autre question (dsl !!): en ce qui concerne l'alimentation (DEL + 555) est-ce qu'un simple transformateur (230V / 12V) suffirait ou ais-je besoin d'autres composants (redresseur,... ) ?

    Merci d'avance,
    jlkk.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    un transfo 220/12V + pont redresseur + condensateur de filtrage + régulateur 7812 et éventuellement dissipateur thermique pour le 7812.

    Le 555 s'alimente également en 12 volts (patte 8).

    A+

  20. #19
    invitef4967b7a

    Question Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    A ok, merci Jack. Mais finalement je pense que je vais utiliser un adaptateur secteur, mais le problème c'est qu'il en existe de deux sortes différentes, les régulés et les non régulés, quelle est la différence entre les deux (à part le prix!) et est-ce qu'un non régulé suffirait pour mon montage ?

    ps: Oui le 555 est alimenté en 12V, donc la résistence de 10K va bien?

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    tu peux prendre un non régulé et mettre un 7812 sur ta carte. Pour ajuster la tension de sortie du bloc secteur, il faudra le connecter à ta carte et lui faire sortir environ 15V.

    La 10k ne dépend pas de la tension d'alimentation mais du courant circulant dans l'ensemble des leds. Mais bon, elle conviendra jusqu'au moins 750mA dans les leds.

    A+

  22. #21
    invitef4967b7a

    Question Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Escuse moi mais c'est quoi le 7812 ?

    ps: Merci pour la résistence.

  23. #22
    invitef4967b7a

    Question Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Je me suis un petit peu renseigner sur le régulateur 7812, mais je ne comprend pas pourquoi il faudrait lui faire sortir du 15V, et non du 12V, si tu pouvais m'expliquer un peu et me faire un petit schéma stp Jack, ça serait super simpa.

    Encore merci à toi,

    jlkk.

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    quand je dis qu'il faut lui faire sortie 15V, je parle du bloc secteur.

    Le 7812 est fabriqué pour que sa tension de sortie soit toujours égale à 12V. Mais entre sortie et entrée du 7812 il y a toujours un déchat de l'ordre de 2V. Il faut donc au moins 14V sur son entrée.

    A+

  25. #24
    invitef4967b7a

    Thumbs up Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Je doit donc utiliser un adaptateur 230V/15V, pour alimenter mon 7812, qui fournira une tension de 12 V sur mon montage ?

    merci à toi Jack,
    jlkk.

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    la plupart possèdent une tension de sortie réglable.

    A+

  27. #26
    invite981bd665

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    Petite question : est il possible de faire clignoter une led sans NE555, avec seulement un dipole RC ?
    Est ce que les leds clignotent dans ce montage :

  28. #27
    invite7884526f

    Re : alimentation et clignotement d'un ensemble de LEDS

    bonjour je suis en train de faire une plaque de plexi gravée pour ma tour (pc tuning ) et l'idé du montage m'intéresse
    pouriez vous m'envoyer un schéma???
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Modification d'un circuit clignotement leds
    Par invite5a773e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 21h37
  2. montage de leds et clignotement
    Par invite063ab727 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 11h21
  3. alimentation pc et LEDs
    Par invite05fed12a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 19h25
  4. alimentation et commande de leds
    Par invite89188e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...