Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Grésillement GSM

lignux

Grésillement GSM

------

Bonjour,

Vous devez certainement connaitre ce grésillement caractéristique que l'on entend dans les radios, ou toute chaînes HIFI, lorsqu'on en approche un GSM en communication.

Je me pose plusieurs questions à ce sujet:

1. Son origine. Je suppose qu'elle est due au multiplexage temporel du système GSM. Est-ce juste? Quelqu'un aurait-il des informations détaillées à ce sujet (site web décrivant en détails la norme GSM...?)

2. Comment l'éviter. Apparemment, tout ampli audio est très sensible à ce rayonnement. Comment les fabricants de GSM s'y prennent-il pour éviter que ce grésillement n'apparaisse dans le haut parleur du GSM lui-même?

3. Dans mon GSM, justement, il y a un problème: ce bourdonnement entâche les conversations. Souvent, mais pas tout le temps; je suppose donc que c'est fonction de la puissance d'émission. Mon correspondant reçoit également ce parasite. Comment se fait-il que ce défaut puisse apparaître sur mon portable, et pas sur tous ceux du même modèle (c'est un NOKIA 1100)? D'où ce problème peut-il venir?

4. On parle de plus en plus de la nocivité de ce rayonnement basse fréquence, qu'on appelle ELF (Extremely Low Frequency), situé à 217Hz. Cela me parait étonnant... quelles sont les intéractions biologiques avec ce rayonnement?

Bref, toute personne ayant des infomations à ce sujet pourra m'aider en postant ses sources ici...

Merci!

-----
    Good Night, and Good Luck!

2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?

Discussions similaires

1. problème de grésillement HP XonicGear
    Par superleon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 09h11
  2. [Brun] problème de grésillement HP XonicGear
    Par superleon dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/08/2008, 13h39
  3. grésillement haut parleur
    Par clem0919 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 16h25
  4. Grésillement dans PC IBM
    Par lignux dans le forum Matériel - Hardware
    Dernier message: 15/08/2006, 11h46
  5. Gresillement de haut parleur
    Par NomadX dans le forum Électronique
    Dernier message: 26/09/2005, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.