Bonjour,

Vous devez certainement connaitre ce grésillement caractéristique que l'on entend dans les radios, ou toute chaînes HIFI, lorsqu'on en approche un GSM en communication.

Je me pose plusieurs questions à ce sujet:

1. Son origine. Je suppose qu'elle est due au multiplexage temporel du système GSM. Est-ce juste? Quelqu'un aurait-il des informations détaillées à ce sujet (site web décrivant en détails la norme GSM...?)

2. Comment l'éviter. Apparemment, tout ampli audio est très sensible à ce rayonnement. Comment les fabricants de GSM s'y prennent-il pour éviter que ce grésillement n'apparaisse dans le haut parleur du GSM lui-même?

3. Dans mon GSM, justement, il y a un problème: ce bourdonnement entâche les conversations. Souvent, mais pas tout le temps; je suppose donc que c'est fonction de la puissance d'émission. Mon correspondant reçoit également ce parasite. Comment se fait-il que ce défaut puisse apparaître sur mon portable, et pas sur tous ceux du même modèle (c'est un NOKIA 1100)? D'où ce problème peut-il venir?

4. On parle de plus en plus de la nocivité de ce rayonnement basse fréquence, qu'on appelle ELF (Extremely Low Frequency), situé à 217Hz. Cela me parait étonnant... quelles sont les intéractions biologiques avec ce rayonnement?

Bref, toute personne ayant des infomations à ce sujet pourra m'aider en postant ses sources ici...

Merci!