Bonjour,
J'ai un poblème avec un PC IBM (pentium III) de bureau qui plante régulièrement (écran fixe).
Après l'avoir ouvert, j'ai réalisé qu'il y avait un petit grésillement, comme un faux-contact ou un bidule qui crame, juste au moment ou ça plante. Le grésillement est intermittent, et cela peut durer quelques secondes, jusqu'à une minute, puis plus rien. Redémarrage nécessaire.
Ce grésillement (et le plantage qui lui est associé) intervient parfois dès l'allumage, parfois lors du démarrage, et parfois après 30 min. d'utilisation.
J'ai du mal à identifier la source de ce bruit. Cela pourrait venir du processeur, mais j'ai essayé d'y chipoter, de le remboîter, d'y bouger en cours d'utilisation, et ça n'a pas l'air d'influencer quoi que ce soit. J'ai fait un essai en retirant la carte graphique qui est proche, et ça a continué. J'ai essayé en chipotant un peu à tous les bidules, en cours de fonctionnement, mais ce ne fut pas concluant. Rien ne provoque, ni n'empèche l'apparition de ce grésillement.
Cela pourrait-il venir de la carte mère elle même? La source d'un tel bruit peut-elle être logicielle? Cela peut-il venir de l'intérieur même d'un circuit intégré (processeur, ou autre puce)? Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre de problème?
D'avance, merci beaucoup.
-----