Grésillement dans PC IBM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grésillement dans PC IBM



  1. #1
    lignux

    Grésillement dans PC IBM


    ------

    Bonjour,

    J'ai un poblème avec un PC IBM (pentium III) de bureau qui plante régulièrement (écran fixe).

    Après l'avoir ouvert, j'ai réalisé qu'il y avait un petit grésillement, comme un faux-contact ou un bidule qui crame, juste au moment ou ça plante. Le grésillement est intermittent, et cela peut durer quelques secondes, jusqu'à une minute, puis plus rien. Redémarrage nécessaire.

    Ce grésillement (et le plantage qui lui est associé) intervient parfois dès l'allumage, parfois lors du démarrage, et parfois après 30 min. d'utilisation.

    J'ai du mal à identifier la source de ce bruit. Cela pourrait venir du processeur, mais j'ai essayé d'y chipoter, de le remboîter, d'y bouger en cours d'utilisation, et ça n'a pas l'air d'influencer quoi que ce soit. J'ai fait un essai en retirant la carte graphique qui est proche, et ça a continué. J'ai essayé en chipotant un peu à tous les bidules, en cours de fonctionnement, mais ce ne fut pas concluant. Rien ne provoque, ni n'empèche l'apparition de ce grésillement.

    Cela pourrait-il venir de la carte mère elle même? La source d'un tel bruit peut-elle être logicielle? Cela peut-il venir de l'intérieur même d'un circuit intégré (processeur, ou autre puce)? Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre de problème?

    D'avance, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Grésillement dans PC IBM

    Ca peut être l'alimentation ou plus grave le disque dur.
    Dans ce dernier cas (ou même dans le premier), fait une sauvegarde des fichiers importants sur CD ou autre.

  3. #3
    pony

    Re : Grésillement dans PC IBM

    Salut,
    par précaution appliquez d'abord les conseils d'Umfred.
    Autres sources possibles de contact ou court-circuit intermittents (à voir CM démontée):
    - contacts PCI déformés
    - condensateur défectueux : voir s'il ne penche pas fortement d'un côté : connexion déssertie suite à une fausse manip, essayer de le remettre droit. Si bombé: rien à faire si vous n'en avez pas les moyens.
    - soudures "sèches" ou cassées: les refaire
    - queues de composants coupées trop longues (les recouper),
    - pions de fixation mal centrés : les recentrer si possible, sinon intercaler une rondelle isolante (seulement là où c'est nécessaire, les contacts de masse sont bien sûr indispensables)
    Les 2 dernières sont peu probables (machine ancienne, elles seraient déjà apparues)
    Cdlt

Discussions similaires

  1. problème de grésillement HP XonicGear
    Par inviteb18aa745 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 08h11
  2. grésillement haut parleur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 15h25
  3. [Brun] Grésillement ampli Toshiba
    Par invite29a9f6ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2007, 22h34
  4. Grésillement GSM
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 14h15
  5. Gresillement de haut parleur
    Par invitebe1fe5a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.