Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.



  1. #1
    tOinE-74

    Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur ce forum donc aillez pitié de moi ^^

    Voila mon petit problème je suis en STI GE et je voudrais réaliser comme projet personnel une voiture radio commandée piloter par ordinateur avec un volant sur celui-ci.

    Sauf que je n'ai pas beaucoup d'idée de comment m'y prendre... J'ai lu dans d'autres forum qu'il fallait convertir le langage radio pour celui du pc mais je ne comprends pas grand choses.

    Si vous pouvez m'aider
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gedonet

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Bonjour
    Comme tu ne donnes pas trop de detail sur ton projet, je peux imaginer que tu voudrais relier une radiocommande de modele reduit à un PC. Il te faut donc consulter ce site: http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2t...h/tx2txfr1.htm qui explique comment envoyer un signal normalisé PPM sur une radio et qui te montre un peut à quoi ressemble ce signal PPM que tu devras reproduire depuis le PC apres avoir lu ton volant ou joystick.
    Un PC, c'est peut être un peu exagéré quand un simple µC ferait cela tres facilement (lire le ou les joystick et creer un signal PPM).

    Gilles

  3. #3
    f6bes

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Citation Envoyé par tOinE-74 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur ce forum donc aillez pitié de moi ^^

    Voila mon petit problème je suis en STI GE et je voudrais réaliser comme projet personnel une voiture radio commandée piloter par ordinateur avec un volant sur celui-ci.

    Sauf que je n'ai pas beaucoup d'idée de comment m'y prendre... J'ai lu dans d'autres forum qu'il fallait convertir le langage radio pour celui du pc mais je ne comprends pas grand choses.

    Si vous pouvez m'aider
    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Que comptes tu faire de l'écran de ton PC ??
    Bien beau d'avoir un "volant" (ou une manette de jeu) encore faut il SUIVRE les évolutions du véhicule sur le TERRAIN.
    Si l'écran t'es inutile ALORS pourquoi choisir un PC. Maintenant si tu comptes utiliser l'écran, va falloir avoir la vue du caméléon...un yeux sur l'écran, l'autre sur le véhicule.
    Mais ça dure pas longtemps en général !!

    A+

  4. #4
    tOinE-74

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Bonjour a vous,

    Tout d'abord merci pour vos réponses,
    mais gilles en claire il faut faire se servir de la télécommande comme passerelle pour le volant ?

    F6bes, mon pc au début me servira seulement de passerelle pour utiliser le volant.
    L'écran ne servira pas a grand chose au début mais après je compte utiliser l'écran pour voir la caméra embarquer que je mettrais a l'intérieur de la voiture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tOinE-74

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Re ,
    je viens d'apprendre que l'on pouvait faire ceci en PPM comme avait dit Gilles mais qu'il fallait que je trouve comment faire pour relier le quartz au pc...

    Et qu'on pouvait changer la carte présente dans la voiture avec une carte wifi ou bluetooth après le gros souci que je vois c'est la programmation... Je ne sais pas trop comment programmer en radio ( je sais pas trop comment on dit)

    Si vous avez des idées pour la programmation sa pourrait m'arranger

    Merci d'avance

  7. #6
    gedonet

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Bonjour
    Il faudrait que tu te decides à donner un peu d'information sur ton projet, on ne sait toujours pas si la voiture est un modele reduit ou une vraie.
    Pour le WIFI, j'imagine (encore, tu ne precises pas grand chose) que tu as vu que certaines radios sont en 2.4GHz, c'est la bande de frequence du WIFI, c'est même quelque fois des composants pour WIFI, mais la ressemblance s'arrete la, le protocol de communication est different, il est même different entre toutes les marques de radio.
    comment faire pour relier le quartz au pc
    La j'ai rien compris et je ne sais même pas quoi imaginer.
    Gilles

  8. #7
    f6bes

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Citation Envoyé par tOinE-74 Voir le message
    Re ,
    je viens d'apprendre que l'on pouvait faire ceci en PPM comme avait dit Gilles mais qu'il fallait que je trouve comment faire pour relier le quartz au pc...

    Et qu'on pouvait changer la carte présente dans la voiture avec une carte wifi ou bluetooth après le gros souci que je vois c'est la programmation... Je ne sais pas trop comment programmer en radio ( je sais pas trop comment on dit)

    Si vous avez des idées pour la programmation sa pourrait m'arranger

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Hum , si tu es au stade ou tu penses qu'UN pc deviens un émetteur de télécommande, ALORS oublie ton projet.
    Un PC ne pourra QUE fournir des "ordres" qui DEVRONT etre envoyés à un EMETTEUR de télécommande qui lui sera chargé de les rayonner via l'émission.

    Tu ne peux QUE ne plus te servir des "commandes" de la télécommande et en SUBTITUER d'autres en provenance du PC.
    Pour cela faut pas :"....relier le quartz au pc..."

    Ta programmation DOIT reproduire UNIQUEMENT les "ordres" de télécommande.
    A+

  9. #8
    tOinE-74

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Bonsoir a vous,

    donc je ne pensais pas me servir de mon pc comme émetteur mais relier ce qui sert d'émetteur dans la télécommande de la voiture réduite (car non sa ne sera pas une vrai) et essayer d'y relier a mon pc mais dans ce cas la sa pause un souci: trouver un câble qui relit cet émetteur au pc ...

    Mais tu veux dire que avec cette méthode je ne pourrais pas utiliser mon volant et juste utiliser les actions de bases comme sur la télécommande ?


    Pour gilles je vois ce que tu veux dire mais je ne compte pas utiliser un émetteur radio et un récepteur wifi par exemple.

    Ce que je voulais dire c'est complètement enlever le récepteur de la voiture et le remplacer par un récepteur wifi par exemple et ainsi je me suis dit sa serais peut être plus facile de trouver un émetteur que l'on peut relier au pc et que la programmation serait peut être moins compliqué que avec un émetteur radio.

    Merci de vos réponses

  10. #9
    gedonet

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Bonjour
    Il me semble qu'il sera beaucoup plus facile, et de loin, d'utiliser du materiel RC, prevu pour, que d'utiliser du wifi qui n'est pas vraiment fait pour cela, à moins que tu sois un cador dans la programmation du wifi, mais tu ne nous poserais pas ta question.
    Donc ton probleme est, avec ton PC de recréer une trame PPM, c'est asses simple. Une trame dure environ 20ms, il y a une suite de creneau (autant de creneau que l'on a besoin de voie, avec un maximum de 7) qui dure d'environ 1 à 2ms cette durée est l'image du deplacement du servo qui est branché, avec un creneau de 1.5ms, le servo est au neutre. Le creneau N°1de la trame PPM commande le servo branché sur la sortie N°1 du recepteur, et ainsi de suite pour les autres.
    Il te faut ensuite envoyer cette trame dans l'emetteur par le cordon ecolage, c'est pour cela que je te donnais le lien dans le message #2. Pour faire sortir le signal de ton PC, c'est peut être la que tu vas galerer s'il n'y a que des ports USB, avec des ports // ou series ce serait beaucoup plus simple.
    Je t'ai donné une piste pour resoudre ton probleme, c'est maintenant à toi de faire.
    Gilles

  11. #10
    f6bes

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Citation Envoyé par tOinE-74 Voir le message
    Bonsoir a vous,

    donc je ne pensais pas me servir de mon pc comme émetteur mais relier ce qui sert d'émetteur dans la télécommande de la voiture réduite (car non sa ne sera pas une vrai) et essayer d'y relier a mon pc mais dans ce cas la sa pause un souci: trouver un câble qui relit cet émetteur au pc ...

    Mais tu veux dire que avec cette méthode je ne pourrais pas utiliser mon volant et juste utiliser les actions de bases comme sur la télécommande ?


    Pour gilles je vois ce que tu veux dire mais je ne compte pas utiliser un émetteur radio et un récepteur wifi par exemple.

    Ce que je voulais dire c'est complètement enlever le récepteur de la voiture et le remplacer par un récepteur wifi par exemple et ainsi je me suis dit sa serais peut être plus facile de trouver un émetteur que l'on peut relier au pc et que la programmation serait peut être moins compliqué que avec un émetteur radio.

    Merci de vos réponses
    Bjr à toi,
    Tu peux utiliser un VOLANT à condition que ton volant REPRODUISE les MEMES ordres que ta télécommande originelle.
    Peut importe la façon "mécanique" (manche de télécommande ou volant) qui fournira les ordres.

    Bien sur te faudra faire le petit PROGRAMME (PC) qui sache produire les séquences des ordres.

    On ne relit pas l'émetteur au PC , mais l'inverse , on relie les ORDRES sortant du PC ..à l'émetteur qui lui les rayonnera.

    Si tu ne comptes pas utiliser un EMETTEUR,
    "..... je ne compte pas utiliser un émetteur radio ...."
    , c'est pas le PC qui va se transformer en émetteurs ...d'ondes !!

    A+

  12. #11
    tOinE-74

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Bonjour ,

    Oui F6bes je vois se que tu veux dire je savais que ca faisait se trajet la mais je me suis mal exprimé c'est tout désolé

    mais donc ca sert a rien que je prenne l'émetteur de la télécommande parce que mon but est que les roues tournent comme des vraies avec un volant exemple tu décale de 30° le volant et les roues font de même.

    Donc si j'ai bien compris faut que je change le récepteur de la voiture ?

    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Citation Envoyé par tOinE-74 Voir le message
    Bonjour ,

    Oui F6bes je vois se que tu veux dire je savais que ca faisait se trajet la mais je me suis mal exprimé c'est tout désolé

    mais donc ca sert a rien que je prenne l'émetteur de la télécommande parce que mon but est que les roues tournent comme des vraies avec un volant exemple tu décale de 30° le volant et les roues font de même.

    Donc si j'ai bien compris faut que je change le récepteur de la voiture ?

    Merci
    Bsr à toi,
    NON tu ne changes rien, ce n'est pas nécessaire !
    SUFFIT que ton volant produise la MEME COMMANDE que le fait la poignée de la télécommande.
    C'est tout.
    Mais cette commande sera issue de l'ordinateur et sera appliquée à l'émetteur d'origine.
    Tu ne fais que rempalcer ta commande "manche" par une autre (volant).
    Bien sur si tu tournes le volant à droite il faut que l'ordinateur dise "à droite" domme cela se faisait auparavent.
    Mais bon c'est parce qu etu vas tourner ton volant que l'ordinateur SAURA qu'il doit dire " à droite". Faudra qu'il est en mémoire (programme) les ordes qui vont bien.

    Ton récepteur recevra donc des autres identiques et réagira normalement.
    Mais vu tes connaissances.... laisse courir.

    A+

  14. #13
    tOinE-74

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Re ,

    j'ai bien compris sa je ne suis pas idiot a se point mais tu me dit qu'il faut que "...volant REPRODUISE les MEMES ordres que ta télécommande." et je ne veux pas de sa vu que sur une télécommande c'est soit braqué a fond a gauche ou a fond a droite, je veux que avec mon volant les roues tournent comme les roues d'une vrai voiture...
    Si je tourne mon volant d'un dixième de degrés les roues font la meme (avec une télécommande tu ne fais pas sa)...

    Alors est ce possible et si oui quel langage vais-je devoir utiliser pour la programmation (PPM je suppose) et quel logiciel de prog. prendre pour ceci ?

    Merci d'avance

  15. #14
    tOinE-74

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Re bonsoir,

    au final si vous voulez voir le résultat que j'aimerais obtenir c'est sa

    http://www.youtube.com/watch?v=s7nrceIZoF8

    Merci bonne nuit

  16. #15
    ftorama

    Re : Voiture radio commandée contrôlée par ordinateur.

    Citation Envoyé par tOinE-74 Voir le message
    Re ,

    j'ai bien compris sa je ne suis pas idiot a se point mais tu me dit qu'il faut que "...volant REPRODUISE les MEMES ordres que ta télécommande." et je ne veux pas de sa vu que sur une télécommande c'est soit braqué a fond a gauche ou a fond a droite, je veux que avec mon volant les roues tournent comme les roues d'une vrai voiture...
    Si ta radio ne fait que du tout ou rien (à fond à gauche ou à droite), il est peu probable que la voiture elle-même puisse faire du proportionnel.

    Si je tourne mon volant d'un dixième de degrés les roues font la meme (avec une télécommande tu ne fais pas sa)...
    Si ça se fait avec une télécommande proportionnelle et la voiture qui va avec

    Alors est ce possible et si oui quel langage vais-je devoir utiliser pour la programmation (PPM je suppose) et quel logiciel de prog. prendre pour ceci ?
    le PPM n'a rien à voir avec un langage, c'est un protocole de transmission.

    Bref, tu mélanges énormément de choses et tu vas au devant de problèmes insurmontables à ton niveau, voir même au niveau d'experts.

Discussions similaires

  1. SI: TPE La Voiture Radio commandée (RC)
    Par invite02efa194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 19h02
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 12h42
  3. Voiture Radio Commandee
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2007, 16h52
  4. Lampe à led controlée par radiofréquence
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 23h25
  5. chenillard commandée par pc ??
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2004, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.