Bonsoir tout le monde,
Dans le cadre de mon cours d’électronique de puissance, je dois réaliser une alimentation stabilisée de laboratoire.
Voici mon cahier des charges :
Fonction : conversion de la tension domestique alternative en une tension continue de 0 à 15 V.
Tension d’entrée : alimentation domestique 230 V AC
Tension de sortie : réglable de 0 à 15 V DC, tension stabilisée, faible facteur d’ondulation, haute résolution
Protections : limiteur de courant réglable de 500 mA – 3A – 5A – 7A + protection au court-circuit
Autres exigences : ne pas perturber la ligne du réseau électrique sur laquelle l’alimentation est branchée, ne pas générer des perturbations électromagnétiques…
Voici ce que j’ai retenu comme solution (en fonction de ce que j’ai découvert et ce que je connais)
Comme la plupart des alimentations stabilisées, mon alim serait composée d’un transformateur, un redresseur, un filtre et un régulateur de tension.
Transformateur
Un simple transformateur 230 V AC – 15 V AC
Redresseur
Un redresseur double alternance type pont de Graëtz constitué de 4 diodes
Filtre
Condensateur en parallèle pour obtenir une tension constante
Régulateur de tension ajustable
Mon choix se porterait sur un régulateur linéaire. Celui-ci permet une bonne régulation vis-à-vis des variations de charge, une rapidité de réponse aux perturbations ainsi qu’une faible ondulation résiduelle de la tension de sortie.
Il existe également des régulateurs à découpage mais mon prof me les déconseille. Ils possèdent une rapidité de réponse et une ondulation résiduelle moins bonnes que pour un régulateur linéaire. Les commutations de courants créent des perturbations et des parasites gênants et les circuits de commande sont plus complexes.
J’ai vu qu’il existait des régulateurs de tension ajustables. (voir Régulateur dans les images)La plupart du temps, la tension de sortie d'un régulateur de tension ajustable est déterminée par la valeur de deux résistances additionnelles. Donc, pour pouvoir ajuster la tension de sortie, il faudrait remplacer la résistance R2 par un potentiomètre.
Protections
Protections contre les surintensités
Fusible en série avec le primaire du transfo et fusible en série avec la charge
Protections contre les surtensions
Fusible rapide connecté à la sortie du régulateur
J’ai trouvé quelques schémas d’alimentation que je pourrais peut-être adapter ?
Schéma_01
Ce montage permet d’obtenir une tension variable de 2 à 9 volts, pour autant que le courant absorbé ne dépasse pas 500 mA. Le fonctionnement du circuit est très simple. Après redressement par D1 à D4, une tension continue non stabilisée se trouve sur le condensateur C1. Cette tension va alors sur l’entrée du régulateur U1.
Admettons que le curseur P1 se trouve tout à fait à gauche. En ce cas, la tension de sortie est de 2v. Si nous tournons P1 vers la droite, nous constatons une augmentation de la tension de sortie. Le transistor T1 permet d’amplifié le courant qui sort du circuit intégré U1 : il passe de 150 mA à 500 mA.
Pour le limiteur de courant réglable de 500 mA – 3A – 5A – 7A, je n’ai pas trop d’idée. Je pensais peut-être utiliser une série de transistor (Schéma_02) pour avoir des courants assez importants. Pour limiter le courant, il faudrait alors les connectés en série avec un limiteur de courant ?
Voilà, je m'adresse donc à vous. Qu'en pensez-vous ? Que devrais-je faire ? Connaissez-vous un schéma type à cette application ?
Merci d'avance à ceux qui sauraient me conseiller !
-----