aide pour alimentation photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

aide pour alimentation photovoltaique



  1. #1
    invite052bf8af

    Red face aide pour alimentation photovoltaique


    ------

    je veux utiliser une alimentation pour un système travaillant sous 5V/200mA.cette alimentation doit etre avec des cellules photovoltaiques. mon choix:
    -4cellules de type SOL4 (en serie pour fournir 8V/200mA)
    -2 batteries Li-ion (3.7V/800mA) (batterie de telephon portable)
    -pour le regulateur je pensai utiliser le circuit integré LT3652.
    le système va etre alimenté par les batteries et aussi les cellules.
    avant de commencer, qu'est ce que vous penser a propo cette solution?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : aide pour alimentation photovoltaique

    Si tu as un panneau qui donne 200mA et un système qui consomme 200mA .... comment tu recharges la batterie ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite052bf8af

    Re : aide pour alimentation photovoltaique

    mon systeme est constitué de:
    -PIC18f25k20
    -antenne GPS UP501
    -Buzzer
    donc sa consommation est inférieur à 120mA

    en plus je cherche surtout la taille de mon panneau solaire
    s'il y a une autre solution pour rendre le panneau le plus petit possible

  4. #4
    invite052bf8af

    Smile Re : aide pour alimentation photovoltaique

    merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite052bf8af

    Smile Re : aide pour alimentation photovoltaique

    voila j'ai trouvé une solution:
    j'ai trouvé une cellule solaire chez conard qui fournie 9V/109mA
    avec taille petite
    donc je vais l'utiliserafin de charger 2 batteries Li-ion (3.7V/800mAh)
    et aussi alimenter mon système qui consomme au max70mA:
    buzzer=10mA+PIC20mA+UP501 40mA=70mA

    que pensez vous?
    et comme régulateur de charge est ce que vous pouvez m'aider?

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : aide pour alimentation photovoltaique

    Petit bemol... Ton panneau est donné pour fournir JUSQU'A 109mA.. Mais en moyenne, il fournira 30mA dans la version optimiste.

    TOUJOURS surdimensionner la dimension d'un panneau PV en rajoutant une regulation + suivi charge de batteries LiPo ou LiIon. Car dans les premieres heures, tout semble fonctionner, mais le coefficient charge decharge est tellement degradé, que la batterie se vide et a la fin, le systeme se bloque...

    1) Toujours surdimensionner au maximum l'element PV pour avoir dans tous les cas de quoi charger la batterie
    2) Toujours surdimensionner la batterie (a cause de l'effet cumulatif de perte de capacité liee a l'age de la batterie). On a besoin on va dire de 5Ah de capacité journaliere et puis on met 7Ah en disant, ca suffira, et au bout d'un an, on tome a 4.5 et patatra...
    3) Toujours se mefier des chiffres fournis dans les datasheet concernant les materiels bio et energies renouvelables. Ces chiffres sont faux et ne tiennent pas compte des elements affaiblissant naturels dans la vraie vie (pas dans un labo de test). Tels que les nuages, l'angle d'eclairement du panneau, etc....

    En conclusion, dirige toi plutot vers des panneaux 500mA ou 1A et une batterie un peu plus grande en capacité. Ca serait bete de capoter a cause de données non reproductibles dans le monde de la vraie vie.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : aide pour alimentation photovoltaique

    Vu que mon message n'est plus editable et modifiable apres 5mn de post (etrange), je reposte la mise a jour:

    Petit bemol... Ton panneau est donné pour fournir JUSQU'A 109mA.. Mais en moyenne, il fournira 30mA dans la version optimiste.

    TOUJOURS surdimensionner la dimension d'un panneau PV en rajoutant une regulation + suivi charge de batteries LiPo ou LiIon. Car dans les premieres heures, tout semble fonctionner, mais le coefficient charge decharge est tellement degradé, que la batterie se vide et a la fin, le systeme se bloque...

    1) Toujours surdimensionner au maximum l'element PV pour avoir dans tous les cas de quoi charger la batterie
    2) Toujours surdimensionner la batterie (a cause de l'effet cumulatif de perte de capacité liee a l'age de la batterie). On a besoin on va dire de 5Ah de capacité journaliere et puis on met 7Ah en disant, ca suffira, et au bout d'un an, on tome a 4.5 et patatra...
    3) Toujours se mefier des chiffres fournis dans les datasheet concernant les materiels bio et energies renouvelables. Ces chiffres sont faux et ne tiennent pas compte des elements affaiblissant naturels dans la vraie vie (pas dans un labo de test). Tels que les nuages, l'angle d'eclairement du panneau, etc....

    En conclusion, dirige toi plutot vers des panneaux 500mA ou 1A et une batterie un peu plus grande en capacité. Ca serait bete de capoter a cause de données non reproductibles dans le monde de la vraie vie.

    C'est comme le COP sur les clims (pour froid ou chaud) qui s'ffondre a cause de la temperature trop froide ou trop chaude (suivant le mode), et que les vendeurs se genent pas de cacher...
    Une PAC qui a un COP de 3 avec temperature exterieure de 7°C et 20°C verra son rendement diminuer a 2 a partir de 3° pour les modeles bas de gamme non "basse temperature" et meme ne plus pouvoir fonctionner si la temperature tombe en dessous de -5°... Le comble quand on doit chauffer par grand froid. Alors qu'une clim speciale conditions extremes ( garanties -10° ou -15° aura encore un COP interessant a -5° ou -7°). Cela est valable aussi pour les clims fournissant du froid, avec groupe en plein soleil l'ete...

    Sans aller a des solutions hyper couteuses et calculées a 10x les marges, il y a quand meme un minimum de marge a calculer en fonction des cas defavorables afin de ne pas se retrouver dans le lac... Et puis les panneaux PV de petite puissance sont quand meme trop cher comparés aux panneaux identiques mais de puissance jusqu'a 3x superieure... Alors ne pas se gener...

  9. #8
    invite052bf8af

    Smile Re : aide pour alimentation photovoltaique

    merci pour votre reponse. mais moi ce qui me gène c'est la dimension du panneau. alors je cherche un panneau qui ne dépasse pas 15cm^2
    avec une tension supérieur à 7v
    vous pouvez me donner un example?

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : aide pour alimentation photovoltaique

    desole, mais bon, un panneau a un rendement surface par rapport au flux lumineux, et une surface reduite ne pourra pas fournir plus de courant que faisable....

    Si il te faut de la puissance, tu seras obligé de prevoir gros... La physique et le commerce c'est ca...

  11. #10
    invite052bf8af

    Re : aide pour alimentation photovoltaique

    je vais essayé avec la cellule PV 9V/109mA
    puisque mon système necessite 5V/70mA
    et aussi il sera alimenté par 4 piles rechargeables AAA 1.5V
    c'est la solution optimale.
    maintenant il faut penser au régulateur qui joue comme role la protection des piles contre les surcharges et le décharge pendant la nuit.
    une solution hardware a base de relais commandés par un PIC et un capteur de courant circulant dans les piles peut etre une bonne solution.
    qu'est ce que vous pensez?

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : aide pour alimentation photovoltaique

    avec le rendement du regulateur de charge, tu es deja dans les choux, meme en considerant que ta batterie a un coefficient de qualité = 1...

    Alors vas y fonce. Mais souviens toiu que je t'ai prevenu que tot ou tard, ton panneau sera trop petit pour charger suffisament la batterie pour alimenter ton montage...
    Te voila prevenu...

  13. #12
    invite052bf8af

    Smile Re : aide pour alimentation photovoltaique

    merci
    mais c'est un bon challenge. je vais essayer et vous fournir les résultats et schéma des montages.

Discussions similaires

  1. Aide pour choix d'une alimentation
    Par invitef6297b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 13h55
  2. Aide pour une alimentation
    Par yoyodu19 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 15h43
  3. aide pour le photovoltaique
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 16h05
  4. aide pour alimentation autonome
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 14h30
  5. alliage à memoire de forme:aide pour alimentation
    Par invite3e15cc11 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2003, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.