Montage décompteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montage décompteur.



  1. #1
    invitef336114c

    Montage décompteur.


    ------

    Bonjour,
    après réalisation d'un montage avec l'aide de DAUDET78. Je n'ai malheureusement pas réussit à obtenir le résultat escompté.

    Je me suis donc replongé dans la doc du NE555 et ai tenté de schématiser quelque chose.

    Je souhaite réaliser un montage permettant d'obtenir une impulsion à l'état haut de durée 5sec, 10sec maxi, après une attente d'une durée comprise entre 10min et 1h maximum. Ce montage compteur sera couplé en sortie avec une alarme automobile et devra fonctionner sur batterie ou pile.

    Je fournis le schéma ci-joint qui représente ma trouvaille avec le potentiomètre au maximum remplacé par une resistance. Les simulations aux bornes des valeurs me permettent de dire que théoriquement cela fonctionne. Mais n'étant pas un utilisateur avancé dans la simulation sur le logiciel OrCad je reviens vers vous pour faire valider ce schéma.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage décompteur.

    Je t'avais conseillé un CD4060 ....... si tu es toujours sur des tempos de longue durée
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef336114c

    Re : Montage décompteur.

    Ce qui "m'embéttais" avec cette solution c'était le fait que je souhaite 5sec à l'état haut avec 10min ou 45min d'état bas.

    En réfléchissant un peu je me dis que si j'arrive à obtenir une impulsion de 5sec (0.2Hz si je ne me trompe pas), il me faudrait 120 impulsions pour 10min et 540 pour 45min fondamentalement. Et la je bloque sur le comment interagir avec le système pour lui dire par exemple : "si je mets le potard à fond, à la 540ème impulsion tu fais bip jusqu'à la 541ème."

    Et je reviens sur le NE car je n'ai rien lu sur le fait qu'ils ne fonctionnaient pas bien (stabilité) sur des durées aussi longue donc je me suis entêté ^^.

    Merci à nouveau pour ton aide en espérant arriver à quelque chose de fonctionnel xD.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Montage décompteur.

    un simple µc avec quelques lignes de code pour generer un chronogramme selon le desir...
    On peut utiliser deux ports 8 bits pour generer le reglage des tempos pour avoir avec le premier port le retard avant impulsion compris entre 0 et 63 minutes par pas de 15 secondes et le deuxieme port pour avoir la duree du pulse comprise entre 0 et 25.5 secondes par pas de 100ms. Declenchement via une entree du port A (A0 par exemple) de l'impulsion sur le port A (A1 par exemple)

    un simple 16F876A (ou un AVR equivalent) ira parfaitement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef336114c

    Re : Montage décompteur.

    Le problème avec les PIC, c'est qu'il faut une base pour envoyer le programme sur la bête et que ça coute assez cher je crois, pour au final me servir qu'une seule fois.
    Je pense voir sur avec le CD4060, j'ai eut une illumination cette nuit donc je vais fouiller dans ce coin la. Et revenir vous voir avec un schéma à faire vérifier si vous voulez bien ^^.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage décompteur.

    Citation Envoyé par SpYd3r Voir le message
    Ce qui "m'embéttais" avec cette solution c'était le fait que je souhaite 5sec à l'état haut avec 10min ou 45min d'état bas.
    Avec ce schéma http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html c'est possible !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. decompteur
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 19h31
  2. décompteur
    Par invitebc2c2335 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2009, 08h38
  3. decompteur
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 19h40
  4. décompteur
    Par Shrimp dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 11h19
  5. montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments
    Par invite16449cdd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2006, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.