Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant



  1. #1
    invite5dddaf9d

    Question Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet, je souhaiterais fabriquer un système permettant de réguler le volume sonore d’oreillette en fonction de l’ambiance sonore (par exemple dans le métro : vous n’avez plus à régler en permanence le volume).
    J’aurais donc en entrée le signal fourni par mon lecteur Mp3 et en sortie le signal à envoyer aux oreillettes, muni d’un microphone permettant de capturer le bruit ambiant.

    N’ayant seulement que les connaissances de base en électronique de cycle préparatoire,
    Je cherche un moyen efficace de réaliser mon circuit, j’ai réfléchi à plusieurs solutions :

    Soit réguler le gain de l’amplificateur (et donc celui du lecteur mp3 ?!)
    Soit comme les télécommandes filaires qui utilisent un potentiomètre, régler automatiquement la résistance en fonction du bruit ambiant

    J’ai cherché sur Internet des montages existant, tel que des détecteurs de volume sonore : http://www.electronic-circuits-diagr...udiockt9.shtml


    J’aimerais savoir si mes idées sont réalisables ou si vous avez des idées ou des montages qui pourraient m’aider. Merci

    Bonne journée,
    François

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant

    Bonjour,

    dans une commande automatique de gain (CAG) on utilise le phénomène inverse de ce que tu veux.
    Plus le signal est grand, plus on diminue le gain pour eviter la saturation.
    Il faut donc intégrer le bruit ambiant et l'utiliser comme commande pour augmenter le signal de sortie. Par exemple, on peut envisager que le bruit, après redressement, commande un transistor qui court- circuiterait le potar de gain.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite5dddaf9d

    Re : Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant

    bonjour,
    merci pour ta reponse
    Dans ton montage ca amplifie le signal ?
    Je pensais plutot à metre le signal audio au maximum et affaiblir le signal lorsqu'il y a peu de bruit.

  4. #4
    invite5dddaf9d

    Re : Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant

    Ton schema ne risque pas de dénaturer le son ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant

    Le schéma de curieuxdenature est plus un principe de fonctionnement qu'un schéma réel. Mais l'idée est bien d'asservir le volume (le gain) d'un étage d'amplification à une tension continue, tension continue qui est en fait le bruit ambiant redressé et filtré.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant

    Bonjour FranO,

    comme le dit Monnoliv, je pars du principe que tu connais ce que tu envisages de faire.
    L'avantage du système réside dans le fait qu'il ne modifie pas vraiment ton appareil de base, juste une coupure du circuit pour y loger un transistor, ensuite, la tension de commande est a fignoler pour tenir compte des caractéristiques de l'ampli que tu penses modifier, le lecteur MP3 en question.

    Personne ne peux donner de schéma exact sans connaitre la machine à modifier. Je présume que tu ne veux pas te lancer dans la reconstruction complète d'un lecteur MP3, donc le moyen le plus simple est celui là. Il est sensé faire varier le niveau de sortie sans rien faire de plus que de compenser la correction manuelle du volume.

    A question précise...

  8. #7
    invite5dddaf9d

    Smile Re : Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant

    réponse précise ...

    En effet je ne compte pas modifier l'apareil de base car je ne dispose pas de connaissance assez pointu : meme si ça aurait été la meilleure solution ...

    Je présumais que les caractéristiques des lecteurs mp3 étaient sensiblement les meme, étant donné que l'on peut brancher n'importe quel type de casque ou d'oreillette ; ce n'est pas le cas ?

    Une petite question me taraude : je ne vois pas comment je vais pouvoir définir l'attaque, et la constante de temps, qui me pemretterais de régler la vitesse de réponse d'amplification ?

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant

    Bonjour FranO,

    même sans experience pratique on peut répondre que tous les amplis ne sont pas construits de la même façon, chaque fabricant fait sa petite soupe à sa façon et de ce fait l'attaque dépendra au minimum de la valeur du potar de volume.
    Ensuite il faut voir si le circuit peut être coupé dans le pied du potar, avec ces petits engins ce n'est pas forcément du tout cuit.

    Pour un cas classique, on aura affaire à un potentiomètre de 10 ou 22K, ça se prêterai bien à ce genre de montage.

    L'intégration du bruit ambiant, qui devra être amplifié par un petit préampli sans prétention, avec un seul transitor ou deux, n'aura pas une constante de temps trop rapide, sinon ça sous entendrait que tu as constament le doigt sur le potar de ton baladeur.
    Avec quelques secondes ça devrait être faisable.

    Après, c'est de la théorie toute simple, pour une seconde, si on table sur R*C = 3 secondes, on aurait par ex. R=1 Megohm, C= 2,2 à 4,7µF. C'est à modifier en fonction de l'expérience sur le site bruyant.
    Rien ne t'empêche de prévoir des ajustables pour le gain, d'une part, et pour la constante de temps d'autre part.

    En précisant tout de même que le but n'est pas d'amplifier le son à écouter mais le bruit et que le résultat est d'affaiblir le son quand il y a moins de bruit.

  10. #9
    invitede6f7586

    Re : Ajustement du volume en fonction du bruit ambiant

    hello tout le monde

    Mon ami et moi avons besoin dans le cadre de notre projet de TPE un schéma électronique permettant d'amplifier le volume sonore! Nos connaissances en éléctronique et en sonorisation étant celles d'élève de seconde plus le schéma est simple mieux ce sera!

    merci a tous ce schéma est vraiment important pr nous!

    Flower ft. CDI

Discussions similaires

  1. [Thermique] Installation Thermostat ambiant
    Par invitebd49d6da dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2008, 21h44
  2. mesure de bruit ambiant
    Par invite32cc19e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 18h09
  3. Ajustement de fonction discrete
    Par devermyst dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 15h22
  4. Anulation de bruit ambiant pour récupérer une voix
    Par invite6a2968e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2006, 12h27
  5. vitesse de refroidissement en fonction du volume
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.