La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener


    ------

    Je recherche désespérément la formule du couplage parallèle des diodes Zener.

    J'arrive à retrouver tous les autres couplages.

    Les résistances en série c'est la somme des résistances du groupement. En parallèle, c'est

    1/Req=1/R1+1/R2+1/R3...+1/Rn

    Pour les condensateurs, les formules sont "inversées. En parallèle, on obtient la somme des capacités, et, en série, la formule est

    1/Ceq=1/C1+1/C2+1/C3...+1/Cn

    Pour les inductances, le mécanisme est le même que celui des résistances.

    Ces mêmes formules ont des expressions simplifiées dans le cas de deux composants seuls, applicable par exemple aux résistances parallèles par la formule produit/somme.

    Ces mêmes formules se simplifient encore quand les éléments sont identiques où l'expression devient Xeq=X/n.



    Pour les diodes Zener, il m'est bien revenu la mise en série où la Zeq est égale à la somme des Uz. Mais, en parallèle, j'ai égaré mon formulaire, et je compte sur les nombreuse pointures qui fréquentent le présent forum, pour m'aider à refaire surface.

    D'avance, merci à tous.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Je pense que tu dois faire référence au théoréme d'Emille Mann où les tensions de zener et résistances dynamiques sont en paralléles. Mais attention, la mise en parallèle des zeners (comme les autres diodes et leds !) est à proscrire, surtout si elles sont alimentées !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    gcortex

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    pas de zeners en parallèle

    pour faire une zener 24V 2W à partir de 2 zeners 1W,
    il suffit d'en mettre deux de 12 en série

    tu peux aussi faire une zener 50W avec une zener entre le collecteur et la base d'un npn


  4. #4
    gcortex

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    il suffit d'en mettre deux de 12 en série
    la résistance dynamique est alors doublée

    en parallèle (et en théorie), la résistance dynamique est divisée par le nombre de zeners

    par contre on ne calcule pas la résistance équivalente d'une zener, parce que ce n'est pas une résistance,
    mais l'association d'une source de tension et de la résistance "dynamique"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Bonne question, et très opportune!

    Pour les résistances en parallèle, il faut appliquer une moyenne harmonique, par contre, pour les diodes zener, d'après les auteurs Ryba Duben et Kala Huhtikuu, cela doit être une moyenne géométrique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    la mise en // des diodes Z ne peut se faire que par calcul quantique...

    si les tensions de coude dont proche , il faut lever un des deux (sur un comptoir de calcul), puis calculer la probabilité de l'électron qui devra choisir entre le coude posé et le coude levé.

    Plus le nombre de "lever de coude" est élevé , plus la statistique est fiable , comme le sait tout matheux.

    plusieurs comptoirs de calculs existent , mais le modèle "51" reste un grand classique , très facile à se procurer, même en province.
    Dernière modification par PIXEL ; 01/04/2011 à 08h17.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Je ne vois pas trop votre problème et vos élucubrations intellectuelles. Il suffit de regarder dans n'importe quel cours d'électronique et on trouve la formule de calcul

    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Bjr à tous,
    Ouf, j'ai bien cru qu'on allait passé la journée, sans !
    J'ai failli allé me plaindre à "Yoyo" de se manque de réactivité.
    Merci Gienas, pour perdurer la tradition !
    Bonne journée à tous.

  10. #9
    gcortex

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas trop votre problème et vos élucubrations intellectuelles. Il suffit de regarder dans n'importe quel cours d'électronique et on trouve la formule de calcul

    Si tu mets 2 zeners de 12V en parallèle, çà te fait une zener de 6V ???

  11. #10
    DAUDET78

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si tu mets 2 zeners de 12V en parallèle, çà te fait une zener de 6V ???
    Ben oui! Tu n'as qu'a faire la manip ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gcortex

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui! Tu n'as qu'a faire la manip ......
    Je viens de le faire

    10mA

    1 zener 8V2 -> 8V22
    2 zeners 8V2 -> 8V17

    En revanche si tu prends des zeners 2V7 avec 10µA, tu dois avoir raison

  13. #12
    Hoedus

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Je ne comprends vraiment pas. J'ai essayé la manip' de Daudet et cela ne marche pas.
    Du coup j'essaie de comprendre sur le plan quantique ce qu'il se passe. Sur les conseils de Pixel, j'ai donc monté un banc de test sur un comptoir mathématique de type J.E.T-27 (j'ai du mal avec le modèle précité), et ai pu voir clairement un flux s'écouler du coté du coude levé.
    Après avoir répété l'expérience quelques dizaines de fois (fiabiliser l'expérience), je ne comprends plus trop ce qui se passe. Quelqu'un pour m'éclairer?

  14. #13
    polo974

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la mise en // des diodes Z ne peut se faire que par calcul quantique...

    si les tensions de coude dont proche , il faut lever un des deux (sur un comptoir de calcul), puis calculer la probabilité de l'électron qui devra choisir entre le coude posé et le coude levé.

    Plus le nombre de "lever de coude" est élevé , plus la statistique est fiable , comme le sait tout matheux.

    plusieurs comptoirs de calculs existent , mais le modèle "51" reste un grand classique , très facile à se procurer, même en province.
    A la condition exclusive d'utiliser des BZX51, sinon (avec les BZX55 ou 58), le coude est trop haut (ou le comptoir trop bas) et c'est l'avalanche...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    gcortex

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui! Tu n'as qu'a faire la manip ......
    Poisson d'avril !!!

    J'en profite pour souligner qu'il est dangereux de sortir une formule de son contexte


  16. #15
    PA5CAL

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Bonjour

    Trêve de plaisanterie...

    En branchant deux composants (1) et (2) en parallèle, on a :
    ¨¨¨¨¨¨ V = V1 = V2
    ¨¨¨¨¨¨ I(V) = I1(V) + I2(V)

    Pour les zeners, en première approximation on a :

    ¨¨¨¨¨¨ VZ// ≈ min( VZ1 , VZ2 )

    Quand les zeners ont des tensions nominales différentes, c'est celle qui a la plus faible qui draine quasiment tout le courant.
    ¨¨¨¨¨¨ VZ1 « VZ2
    ¨¨¨¨¨¨ I ≈ 0 quand V < VZ1
    ¨¨¨¨¨¨ I ≈ I1 quand V > VZ1

    Quand elles sont identiques le courant se répartit pour moitié entre chacune. Aux faibles tensions, le courant de fuite résultant est deux fois plus élevé que pour une seule diode. Le courant résultant au niveau du coude est également deux fois plus élevé, ce qui peut mener à considérer que la tension nominale résultante se situe à une valeur légèrement inférieure (surtout avec les zeners à faible tension nominale).
    ¨¨¨¨¨¨ VZ1 = VZ2
    ¨¨¨¨¨¨ I = 2.I1 = 2.I2

    Mais comme normalement on ne met pas de zeners en parallèle, j'imagine que le sujet de gienas est aussi un poisson d'avril.

  17. #16
    yvan30

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Je ne comprends vraiment pas. J'ai essayé la manip' de Daudet et cela ne marche pas.
    Du coup j'essaie de comprendre sur le plan quantique ce qu'il se passe. Sur les conseils de Pixel, j'ai donc monté un banc de test sur un comptoir mathématique de type J.E.T-27 (j'ai du mal avec le modèle précité), et ai pu voir clairement un flux s'écouler du coté du coude levé.
    Après avoir répété l'expérience quelques dizaines de fois (fiabiliser l'expérience), je ne comprends plus trop ce qui se passe. Quelqu'un pour m'éclairer?
    Normal ta manip est devenue fausse car maintenant tu dois voir 4 zener, il faut en retirer 1 pour qu'il n'en reste plus que 2.

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Il n'y a qu'un seul cas où on peut mettre deux zeners en parallèle, c'est dans un montage astable à zener dont le principe est simple lorsque le courant passe dans Dz1, sa tension augmente du fait de sa résistance dynamique, ainsi la tension aux bornes des deux zeners va augmenter et faire conduire la seconde. Tout le courant va passer dans la deuxième diode Dz2 et il ne restera plus rien dans Dz1. Le cycle va recommencer quand la tension de Dz2 va augmenter jusqu'à ce que Dz1 se remette à conduire. Le basculement du courant de l'une à l'autre des zener crée un fonctionnement oscillant et astable. La fréquence d'oscillation peut être assez facilement calculé par la formule t=Ln(2)x Rdynamique des zener en parallèle x 1/2 capacité parasite des zener.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il n'y a qu'un seul cas où on peut mettre deux zeners en parallèle
    il y a un autre cas .... quand l'heure de l'apéro est passée .... et qu'on voit double !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Bonjour à tous

    Merci aux contributeurs qui ont apporté la touche d'humour qui convient à ce genre de sujet, même si au moins un pêcheur s'est fait prendre.

    Un regret, peut-être à méditer pour les années prochaines: participer pour amplifier le délire, c'est très bien, mais pour vendre la mèche, c'est moins drôle.

    Merci à Futura de cacher son "jeu". Il faut être très vigilant pour lire que l'on est le premier avril. Il faudra attendre demain pour le voir.

    Hier, c'était "Aujourd'hui", aujourd'hui, c'est "Hier" et demain, ce sera "1 avril".

    Bonne année à tous.

    Ah, j'oubliais l'essentiel: on ne met jamais de Zeners en parallèle, il n'y a aucune formule à chercher.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Bonjour,
    on ne met jamais de Zeners en parallèle
    Les zener ayant un Vz>6V ont un coefficient de température positif, donc il n'y a pas de risque d'emballement thermique. Il faudra quand même choisir des diodes issues d'un même lot de fabrication pour avoir des Vz proches à 20°C ; non ?
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...TC1/BZX12.html

    PS : je suis venu ici aujourd'hui pour trouver cette discution
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Tropique

    Re : La formule de la mise en parallèle des diodes de Zener

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Les zener ayant un Vz>6V ont un coefficient de température positif, donc il n'y a pas de risque d'emballement thermique. Il faudra quand même choisir des diodes issues d'un même lot de fabrication pour avoir des Vz proches à 20°C ; non ?
    Ce n'est pas suffisant: à la fabrication, on vise un groupe de tension, par exemple 8 à 12V, et ensuite on trie pour les mettre dans la valeur E24 correspondante.
    La tension exacte dépend de la profondeur de diffusion, et dans le process normal des zeners, ce n'est pas contrôlé très précisément.
    Les diodes en techno planar peuvent être fabriquées plus précisément, mais elles sont plus chères et moins courantes.
    Dans les séries normales, on peut donc en trouver qui sont à +4% aussi bien qu'à -4%, y compris pour le même lot.
    De tels écarts sont excessifs pour une mise en //, la caractéristique est exponentielle, comme dans le sens direct avec juste un Vt plus grand que 26mV, dépendant de la tension de coude.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Diodes Zener et Diode Simple
    Par invite75cef98f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2010, 09h05
  2. les diodes zener
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2009, 04h29
  3. Analyse circuit electronique, protection zener + diodes
    Par invite8c6ce3db dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2009, 18h09
  4. Diodes zener têtes bêches
    Par invite1c175bee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 11h55
  5. Diodes Zener: Constitution
    Par invite72c51654 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.