Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?



  1. #1
    invite41a979d7

    Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?


    ------

    Voila j'ai réalisé une source de tension continue à l'aide d'un pont redresseur et 2 condensateur de 2200uF le tout fonctionne sur le 60Hz 110V.
    Voici le schéma.



    Quand je mets mon volte mètre aux bornes de mon circuit à vide, j'ai une tension qui commence à 200V qui augmente jusqu'à 600V DC. Je n'ais pas voulus tester mon circuit plus longtemps car les condensateurs un une résistance de 200V chaque. Intuitivement j'ai vérifié la tension à l'entrée du pont et j'ai constaté que la tension AC augmentait pour toute la distribution en AC. Je me demandais quelle étais la nature de ce phénomène? S’agit-il de la résonance? Comment puis-je y remédier? Où est-ce un erreur ou une pièce défectueuse ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zhal

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    Comment sont cablés tes condensateurs ?

  3. #3
    Tropique

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    Ton second circuit est un doubleur de tension, il est donc normal de trouver 120V x 2 x racine de 2.
    Mais 600V est malgré tout excessif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    zhal

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    Peut être en admettant que les condensateurs sont d'une extreme imprecision. Est ce bien du 110V ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    Je ne sais pas dans quel pays tu es, mais relier un montage au secteur et à la terre ....... en France, ça fait péter le différentiel

    Un redresseur et des capacités, sans aucune charge résistives (par exemple 22K) ... on mesure n'importe quoi.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    Pour la sécurité de l’ami Xscience, ne devrait-on pas, Tropique, lui conseiller de ne pas travailler sur le 110Vac s’il ne sait pas ce qu’il fait, particulièrement avec des caps de 2200 μF ?
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    Tropique

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour la sécurité de l’ami Xscience, ne devrait-on pas, Tropique, lui conseiller de ne pas travailler sur le 110Vac s’il ne sait pas ce qu’il fait, particulièrement avec des caps de 2200 μF ?
    S'il travaille sur un circuit physique, oui. Ici, on dirait que c'est de la simu, donc au pire il fera sauter quelques pixels de son écran.

    A confirmer
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    zhal

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    Cela doit être de la simu sinon le jus aurai sauté et il ne pourrai pas repondre

    De plus , cela ressemble fortement au schéma de principe pour expliquer le lissage en tension dans un redressement double alternance dans le millieu scolaire.

  10. #9
    invite41a979d7

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    Oubliez le deuxième circuit ce que je n'ai pas dit c'est qu'il y a un relais temporisé entre la masse et les deux condensateurs donc la masse y est appliqué uniquement lorsque les deux condensateurs sont chargés. Ce qui à pour effet de doubler la tension.

    Prenons uniquement le premier circuit.
    Le circuit est branché à Hydro-Québec au Canada en Amérique du Nord le problème ne vient pas de là. La tension du secteur à été testé avant et après le branchement du circuit tout est ok!
    Petit détaille en Amérique nous avons trois fil pour le 120Vac
    une masse mécanique pour la protection, un neutre pour le retour et un vivant. Le neutre est mis au chassie du panneau qui lui même est mis-à-la-terre.

    En branchant le premier circuit je m'attendais à avoir une tension de d'environ 110Vdc à vide. Ce n'est pas le cas. En passant, les condensateurs sont électrolytique (polarisé)

    Je suis pleinement contient des dangers que comporte ce circuit des mesure de sécurités on été prisent (calcule, fusible, disjoncteur, cage etc.).


    Je dois avouer que ce que tu as dit DAUDET78 me laisse perplexe ça m'a effleuré l'esprit mais je suis convaincue que ce n'est pas ça. La tension est prise aux borne des deux condensateurs, Il ne peut s'agir d'une tension flottante, la tension du secteur est de bonne qualité. Je ne vois pas comment je peux obtenir de telle tension avec ce circuit. Je peux toujours mettre une résistance de 22K advenant que ça règle le problème je n'ai toujours pas l'explication. Si les données que je vous fournis ne suffisent pas je vais prendre les données avec charge de 22 k ohm. Entre temps j'apprécierai grandement que quelqu'un me donne une explication.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    La tension que tu mesures est 110*1,4142= 155,562V
    Mettre deux condensateurs en série est dangereux ... et inutile! En effet , si la tension de service du condensateur est de 200V, l'utilisation est à moins de 170V

    Fait le test avec la résistance et reviens nous voir
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    zhal

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    Il serait tout de meme prudent d'utiliser un transformateur de couplage pour eviter tout risque.

    Le neutre est mis au chassie du panneau qui lui même est mis-à-la-terre.
    Cela se voit que ce n'est pas le même système que chez nous

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Cela se voit que ce n'est pas le même système que chez nous
    regarde en #24 une bonne explication http://forums.futura-sciences.com/el...ue.html#bottom
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : Source de tension DC simple problème de sur tention DC et AC? Phénomène de résonance?

    deux chimiques en série sans résistances d 'équilibrage est le meilleur moyen d'en recevoir un à travers la figure...

Discussions similaires

  1. Phénomène de résonance dans le cadre d'un TPE sur les bâtiments parasismiques
    Par Melismelos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 17h32
  2. phénomene de résonance
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2010, 09h30
  3. Phénomène de résonance
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 18h28
  4. Phenomène de résonance
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 16h13
  5. Le phenomene de resonance
    Par invite210192ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2004, 17h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...