Modification lampe solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Modification lampe solaire



  1. #1
    invite8a3b65e7

    Modification lampe solaire


    ------

    Bonjour,
    Débutant en electronique, je souhaiterai savoir ou je peux trouver un schema de montage d une lampe solaire de jardin.Et peut 'on remplacé le capteur de lumiere ,qui sert a l'allumage durant la nuit, par un autre systeme? (genre capteur de pression, simple interrupteur, detecteur de mouvement, ou tout autre systeme d'interrupteur) . Et si oui comment?L 'idée étant de comprendre les principes de fonctionnement d'une lampe acheter en magasin et de demarrer dans l electronique avec des montages et modifications simple.

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modification lampe solaire

    Bonjour chris1643 et bienvenue sur FUTURA

    Sur les lampes bas de gamme, c'est le capteur solaire qui détermine que la nuit tombe ..... donc c'est NIET

    Sur certaines lampes, il y a un capteur LDR. Si tu déconnectes ce capteur, la lampe s'allume
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8a3b65e7

    Re : Modification lampe solaire

    Merci pour la rapidité de la réponse.
    Cependant, je ne peux pas ouvrir le document joints dans ta reponse.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Modification lampe solaire

    faut attendre la validation par un gentil modo .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a3b65e7

    Re : Modification lampe solaire

    debutant aussi sur le forum...lol
    merci beaucoup.

  7. #6
    invite8a3b65e7

    Re : Modification lampe solaire

    Donc sur une lampe solaire sans LDR, il est impossible d'utiliser le capteur solaire pour une autre utilisation?

  8. #7
    f6bes

    Re : Modification lampe solaire

    Citation Envoyé par chris1643 Voir le message
    Donc sur une lampe solaire sans LDR, il est impossible d'utiliser le capteur solaire pour une autre utilisation?
    Bjr à toi,
    Ton capteur est là pour capter une différence de luminosité.
    Donc tu PEUX utiliser ton cpateur pour TOUTE application demandant une
    différence de luminosité.

    A toi de voir TON application en l'occurence.
    Les LDR ne sont pas utilisées QUE sur les lampes...............solaires !!

    A+

  9. #8
    invite8a3b65e7

    Re : Modification lampe solaire

    Merci pour l'info.
    En fait la lampe solaire utilise le capteur solaire pour recharger une pile rechargeable.et la pile alimente ensuite la LED mais uniquement lorsque le capteur solaire ne capte plus suffisament de lumiere.
    L 'idée étant de garder le systeme de recharge de la pile par l energie solaire mais de pouvoir utilisé l alimentation de la pile meme en plein jour alors que le capteur solaire reste exposé a la lumiere....et eventuellement adapter un interrupteur...
    Si une telle modification nest pas possible sur une lampe ne possedant pas de LDR, quels montages et quels composants dois-je utiliser pour arriver à ce resultat?( en esperant que mon explication soit assez claire et détaillée).
    Merci d'avance pour vos infos et conseils.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Modification lampe solaire

    Attention au vocabulaire
    • Une pile n'est pas rechargeable
    • Une batterie ou un accumulateur est rechargeable

    Si tu branches un truc sur la batterie, tu peux utiliser l'énergie pour autre chose. Mais tu ne peux pas utiliser le convertisseur qui transforme les 1,4V de l'accu en courant pour la LED
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite8a3b65e7

    Re : Modification lampe solaire

    Oki.merci.Donc quels montage puis je utilisé pour obtenir le meme principe de fonctionnement mais en remplacant le systeme de capteur de difference de lumiere par un interrupteur? sans forcement utiliser une lampe de jardin mais en utilisant des composant independant?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Modification lampe solaire

    Tu veux faire quoi exactement ?
    Allumer une LED ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    f6bes

    Re : Modification lampe solaire

    Citation Envoyé par chris1643 Voir le message
    Oki.merci.Donc quels montage puis je utilisé pour obtenir le meme principe de fonctionnement mais en remplacant le systeme de capteur de difference de lumiere par un interrupteur? sans forcement utiliser une lampe de jardin mais en utilisant des composant independant?
    Bjr à toi,
    Présenté comme cela: tu vires ta LDR et tu mets...............TON interrupteur.
    Le hic c'est que ce sera à TOI d'aller mettre en service ou non ton interrupteur qui lui est complément ...idiot et insensible aux différences de luminosité.

    La LDR , elle, en a un peu plus dans la cervelle que l'interrupteur!

    A+

  14. #13
    invite8a3b65e7

    Re : Modification lampe solaire

    En fait je voulai partir d'une lampe solaire que j avai deja mais qui ne possede pas de LDR...ce qui pose un pb vu ke sil ny a pas de ldr je ne peux pas le remplacer par un interrupteur (ce qui semble logique).
    L'idée été de faire un montage composé de capteur solaire qui rechargerai un accu qui a son tour alimenterai une diode ou un petit moteur ou n'importe quel autre composant avec entre le composant et l'accu un interupteur qui permettré de mettre en marche ou arret sans que le capteur solaire tienne compte du fait qu'il fasse jour ou nuit.Vous arrivez a comprendre ou je veux en venir?( dsl si mes indications ne vous paraisse par tres clair et si j utilise pasles bon terme de vocabulaire technique).
    En tout cas merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses et votre aide.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Modification lampe solaire

    Le problème, c'est que l'accu fait 1,3V (avec une capacité de l'ordre de 600mAh)

    Avec 1,3V, tu n'allumes pas une LED sans mettre de l'électronique, mais tu fais tourner un p'tit moteur
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite8a3b65e7

    Re : Modification lampe solaire

    oki.merci.
    Donc quels montage faudrai t il faire et avec quels composants?
    l idée etant de faire: panneau solaire/ accu/ interrupteur/ LED sans que le panneau solaire tienne compte du fait qu' il fasse jour ou nuit.c 'est a dire que ce soit mon interrupteur qui decide de la commande de la LED.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Modification lampe solaire

    Il faut faire un p'tit convertisseur ..... bref, tu te procures une lampe de jardin avec LDR
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite8a3b65e7

    Re : Modification lampe solaire

    OKi.ca serai peut etre la solution la plus simple...
    Merci beaucoup pour ttes ces info et pour avoir pris le temps de me repondre.

Discussions similaires

  1. Lampe solaire spéciale
    Par invite2842b370 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 16h11
  2. TPE Lampe solaire
    Par invitec3cb85a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 15h51
  3. Lampe ou veilleuse à énergie solaire
    Par invite164530c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2009, 06h35
  4. Modification lampe stroboscopique
    Par invitefca4a09c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 13h44
  5. lampe solaire de jardin
    Par invite4cc42cef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.