Fonctionnement diode transil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonctionnement diode transil



  1. #1
    invited9a3aca7

    Fonctionnement diode transil


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu sur le forum et sur wikipedia le principe de fonctionnement d'une diode transil et je me demandais si je pouvais utiliser ca pour mon montage:

    J'ai un alternateur régulé qui fournit du 13,8v. (jusque la tout va bien.)
    Lorsqu'il alimente un accessoire qui consomme beaucoup il délivre toujours 13,8v mais quand on débranche cet accessoire, le temps que le régulateur se réajuste, l'alternateur débite du 25volts pendant quelques milisecondes.

    Je souhaite proteger les équipements fragiles.

    On peut mettre une batterie tampon mais c'est trop lourd pour mon montage.

    Est ce que je peux mettre une diode transil 15v qui fasse une sorte de court circuit le temps de ce pic?

    Il parrait qu'elles peuvent dissiper ponctuellement quelques centaines de watt...

    merci! Sam.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fonctionnement diode transil

    à ces puissance , ta diode transil risque d'être à "usage unique" l'inertie du générateur va exploser ta diode lors du délestage.

  3. #3
    invited9a3aca7

    Re : Fonctionnement diode transil

    Je ne comprends pas bien pourquoi:
    Le pic est de 25v et 35A, soit autour de 800w quelques millisecondes.
    La datasheet de la diode transil P6KE 15A donne une puissance de pic de 600w mini,
    Est ce que je ne peux pas mettre 2, 3 ou 4 de ces diodes en parallèle entre le + et le - et que ca fonctionne?

    Pouvez vous m'expliquer?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fonctionnement diode transil

    on ne peut pas en mettre en // (ça c'était le poisson d'avril du site).

    il existe des transil de forte puissance , tu peux tenter avec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Fonctionnement diode transil

    La mise en parallèle de transils n'est pas possible, il faut en prendre un qui puisse encaisser toute la puissance avec un facteur de sécurité, 10 par exemple.
    Des varistances sont peut être mieux adaptées, si une certaine surtension est tolérable.
    Sinon, pour quelques joules, un condensateur est peut-être envisageable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invited9a3aca7

    Re : Fonctionnement diode transil

    Merci pour vos réponses,
    apparemment, la varistance a une durée de vie plus limitée que la diode transil, sachant que je vais utiliser mon montage régulièrement, avez vous une idée de la durée de vie moyenne d'une varistance pour savoir si cela peut convenir?
    Est ce qu'en l'utilisant en parallelle avec un condensateur cela peut limiter la surtension dont vous parliez?

    Cette idée de condensateur me plait bien sinon mais comment calculer l'energie qu'il peut absorber? si la crete en question est de 8 joules par exemple, quelle capacité doit avoir le condensateur? Y'a t'il une formule?

    Pour les transil de hautes puissances, avez vous une référence pour que je puisse fouiller?

    Merci d'avance!

  8. #7
    Tropique

    Re : Fonctionnement diode transil

    Citation Envoyé par samplai Voir le message
    Merci pour vos réponses,
    apparemment, la varistance a une durée de vie plus limitée que la diode transil, sachant que je vais utiliser mon montage régulièrement, avez vous une idée de la durée de vie moyenne d'une varistance pour savoir si cela peut convenir?
    Voir les infos dans la datasheet du composant
    Cette idée de condensateur me plait bien sinon mais comment calculer l'energie qu'il peut absorber? si la crete en question est de 8 joules par exemple, quelle capacité doit avoir le condensateur? Y'a t'il une formule?
    La formule est de 0.5CV².
    Si par exemple on part d'une tension de 12V, avec un condensateur de 100000µF, l'énergie initiale est de 7.2J.
    Si on veut absorber 8J, l'énergie finale sera ~=15J, donc la tension finale vaudra:
    ~17.4V
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invited9a3aca7

    Re : Fonctionnement diode transil

    Merci encore! Je m'attelle aux mesures et calculs.

    Peut on utiliser un condensateur en parallèle d'une varistance pour utiliser un condensateur moins gros et à la fois éviter la surtension due au temps de réaction de la varistance?

    Avez vous des références de grosses diodes transil (pour fortes puissances)?

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par invite9b706898 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. Diode transil
    Par invite0d244b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2011, 09h27
  3. Diode transil
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2011, 22h00
  4. Diode transil
    Par invite0aad3c53 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2010, 07h24
  5. Diode de transil ??
    Par invite4828afd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...