circuit équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

circuit équivalent



  1. #1
    inviteae8f367d

    circuit équivalent


    ------

    Bonjour (je ne suis pas une flèche en Français mais je vais essayer de ne pas trop massacrer la langue)

    J'ai un montage de type chenillard à Leds avec un circuit intégré 4017 (composant de type discret).

    J'aimerais savoir si je peux remplacer le 4017 par un circuit HEF4017BT (composant de type cms ) et obtenir le même type de fonctionnement ?

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : circuit équivalent

    oui, le type de boitier ne change pas le fonctionnement du composant.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : circuit équivalent

    Bonsoir

    Ce que dit Forhorse est exact... lorsque les circuits sont utilisés dans le respect des spécifications constructeur.

    En revanche, si le 4017 fournit directement le courant des leds (c'est une hérésie, mais ça c'est déjà vu) alors il n'est pas sûr qu'un CMS supporte aussi bien ce mauvais traitement qu'un DIL au pas de 0,1".


    (NB: pour le français, si tout le monde avait une expression et un orthographe aussi parfaits que les tiens, on prendrait beaucoup plus de plaisir à répondre aux sujets sur les forums. Merci pour tes efforts. )

  4. #4
    inviteae8f367d

    Re : circuit équivalent

    Merci pour vos réponses

    Je vais tenter avec le CMS ^^

    Bon maintenant j'ai une question cruciale : après des recherches archéologiques poussées dans mon stock de composants j'ai découvert toute une série de CI de 40 12 à 40 20 mais pas de 40 17. (je suis maudit)
    Est ce qu'il y aurait un CI qui pourrait remplacer le 40 17 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : circuit équivalent

    Si la tension d'alimentation est strictement inférieure à 6V, alors le 4017 peut être remplacé par un 74HC4017.

    Si les deux derniers étages du compteur ne sont pas utilisés, alors il est peut-être possible d'utiliser un 4022 (l'équivalent du 4017, mais avec 8 sorties au lieu de 10).

    Sinon, on peut avoir recours à un circuit séquentiel constitué de plusieurs puces (compteur décimal + décodeur 4 vers 16, par exemple)...

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : circuit équivalent

    Petit bemol sur la compatibilité des fabricants... Sur certains circuits sur lesquels j'intervenais pour la maintenance, une note interne etait publiee pour ne remplacer un circuit en particulier sur la carte QUE par la meme reference ET par le meme fabricant. Changer de fabricant entrainant une modification de la frequence generee par le circuit d'un rapport de 2.
    En general, on peut interchanger les references et marques, mais dans certains cas, on a des surprises.

  8. #7
    inviteae8f367d

    Re : circuit équivalent

    pour Pascal : ma tension est de 9V, ça peut fonctionner ?
    et là pour le coup j'ai pas mal de 74hc, je pense que j'aurais là bonne référence.

    Merci à tous pour ces précisions

  9. #8
    Tropique

    Re : circuit équivalent

    Citation Envoyé par gg_batteur Voir le message
    pour Pascal : ma tension est de 9V, ça peut fonctionner ?
    et là pour le coup j'ai pas mal de 74hc, je pense que j'aurais là bonne référence.
    Non, le 74HC supporte 6V max. Tu peux mettre un régulateur de tension de 5V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : circuit équivalent

    Citation Envoyé par gg_batteur Voir le message
    pour Pascal : ma tension est de 9V, ça peut fonctionner ?
    Comme vient de le re-précisé Tropique, on ne peut pas dépasser 6V.

    Pour l'utilisation d'un régulateur, ce n'est pas toujours possible... il faudrait voir le schéma dans le détail pour s'en assurer.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : circuit équivalent

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Sur certains circuits sur lesquels j'intervenais pour la maintenance, une note interne etait publiee pour ne remplacer un circuit en particulier sur la carte QUE par la meme reference ET par le meme fabricant. Changer de fabricant entrainant une modification de la frequence generee par le circuit d'un rapport de 2.
    En general, on peut interchanger les references et marques, mais dans certains cas, on a des surprises.
    Il est vrai que, d'un constructeur à l'autre, les circuits peuvent quelquefois présenter des différences fonctionnelles importantes sur certains points de détail.

    Cela peut concerner par exemple les temps de réponse et de propagation, les niveaux d'entrée, voire le brochage du circuit.

    Toutefois, le soucis que tu cites provient certainement d'une tolérance très restrictive sur les temps, résultant d'une conception complexe et peu permissive. La simplicité des schémas ou le fait de prévoir des sources alternatives d'approvisionnement durant la conception évite généralement ce genre de problème. Je doute fort qu'avec un chenillard à leds à base de 4017 on y soit confronté.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2011 à 14h10.

Discussions similaires

  1. le circuit équivalent de thevenin.
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/10/2010, 08h47
  2. circuit equivalent au TL2272
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 22h57
  3. Equivalent Circuit TEA2025
    Par invitedbe49005 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 21h40
  4. Circuit équivalent : douleur !
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 11h45
  5. Circuit équivalent thermique
    Par invite5fa16511 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...