Bonsoir les amis,
Je n'arrive pas vraiment de faire la distinction entre les deux opérations à savoir : l'échantillonnage et la quantification.
Est ce que quelqu'un pourrait m’éclaircir l'image ?
Merci
-----
Bonsoir les amis,
Je n'arrive pas vraiment de faire la distinction entre les deux opérations à savoir : l'échantillonnage et la quantification.
Est ce que quelqu'un pourrait m’éclaircir l'image ?
Merci
L’échantillonnage, c'est prendre un échantillon à intervalle de temps régulier. La quantification d'un échantillon, c'est ensuite approximer l'amplitude de l'échantillon par un nombre limité de niveaux distincts représentant une image "discrète" de l'amplitude. L'échantillonnage touche donc plus au temps et la quantification à l'amplitude.
La curiosité est un très beau défaut.
D'accord dans l'ensemble avec b@z66, mais pour moi, échantillonnage et quantification ont tous deux rapport avec l'amplitude du signal. L'échantillonnage est encore du domaine de l'analogique alors que le résultat de la quantification est du domaine du numérique.
A+
Et pour compléter le tableau, je ne suis d'accord avec personne:
L'échantillonnage consiste à acquérir la valeur d'un signal à un instant donné.
Cela n'a pas besoin d'être régulier, même si c'est un cas souvent traité dans la théorie et les théorèmes: il peut régulier ou non, synchrone ou asynchrone d'un processus, pseudo-aléatoire, ou même unique (à l'échelle du processus).
La quantification est souvent associée à la numérisation, mais ce n'est absolument pas obligatoire, même si actuellement, c'est presque toujours le cas.
Dans les premiers temps du PCM, cela aussi était dissocié.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Je partage l'avis de tropique pour l'echantillonnage il n'est pas obligatoire qu'il soit regulier un echantillon après tout c'est une valeur a un instant t.
La quantification pour moi a toujours rapport a une transposition. La quantification d'un signal analogique en numerique peut être radicalement différente, et fonction du quantum ou d'une resolution par exemple
Ps : il est vrai que ces notions ne sont pas facile a expliquer
vous avez surement raison, cependant hindou90 doit se poser maintenant encore plus de question. Je pense que ses questions concernent un cas typique.
A+
Bonjour,
Merci pour toues ces réponses très utiles mais ils m'ont perdues
b@z66 ==> si j'ai bien compris votre réponse, l'echantillonage à une rapport avec le temps, par contre la quantification c'est par rapport à l'amplitude, mais la quantification complete l’échantillonnage pour avoir un signal numérique. C 'est à dire : Signal analogique + échantillonnage + qauntification = Signal numérique .
est ce je raison ?
Tropique==> qu'est ce qui est régulier ??Cela n'a pas besoin d'être régulier
si c'est bien les dates de prélèvement, j'ai dans mon cours quelque chose qui le contredit :
Qu'en pensez vous ?signal échantillonné: signal périodique que ses dates de prélèvement constituent une suite arithmétique de raison T=période
Merci encore pour vos participations.
donc
Dans ton contexte (signal, Nyquist/Shannon), l'échantillonnage est périodique.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Ok, mais en général il peut ne pas être régulier c'est ça ?Dans ton contexte (signal, Nyquist/Shannon), l'échantillonnage est périodique.
D'autre part, je ne comprends pas pourquoi la periode du signal échantillonné est au mois doublé pas rapport à celle su signa initial?
Dans d'autres domaines, en acquisition de données ou en conversion A/D asynchrone p.ex., cela peut être irrégulier.
Tu parles visiblement du théorème Nyquist/Shannon, mais pas de manière très claire.D'autre part, je ne comprends pas pourquoi la periode du signal échantillonné est au mois doublé pas rapport à celle su signa initial
En résumé, pour pouvoir reconstruire exactement un signal comportant des fréquences s'étendant jusqu'à F, il faut l'échantillonner au minimum à une fréquence 2F.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Cela provient du fait, que dans le cas par exemple d'un signal sinusoïdal, le nombre de points MINIMUM pour echantillonner convenablement le signal est de 2 Donc pour prendre deux points sur un signal de 10kHz il faut échantillonner a 20kHz. Après c'est une condition extreme, il faut travailler a un nombre de points plus importantD'autre part, je ne comprends pas pourquoi la periode du signal échantillonné est au mois doublé pas rapport à celle su signa initial