Bonjour à tous,
Je me demandai si une LED, ca chauffe beaucoup, et surtout, comment ça chauffe.
Je m'explique: Je veux faire une grosse matrice de LEDs, et donc fixer mes LEDs sur un support. Je pensais faire un PCB au début, pour faire les choses bien proprement, mais les dimensions dudit PCB (300x300mm) le rendent difficile à fabriquer avec les moyens du bord.
Je voulais donc souder mes LEDs en "dur" (les cathodes d'une ligne soudées sur un bout de fil de fer, les anodes d'une colonne soudées sur un autre fil de fer), et pour solidariser l'ensemble, faire tenir mes LEDs ainsi soudées dans un support, qui serait une plaque percée.
Les LEDs en question sont des LEDs blanches 3.1V@30mA, cylindriques, 5mm. J'ai pas plus d'infos, c'était des LEDs pas chères sur Ebay, sans datasheet.
J'hésite entre 2 solutions pour solidariser l'ensemble:
-Percer des trous de 5mm dans une plaque rigide, et faire passer le corps de mes LEDs dedans, jusqu'à la butée.
-Percer des petits trous de 0.8mm pour les pattes des LEDs et faire passer les pattes dans les trous, en faisant la soudure de l'autre coté de la plaque.
Comme plaque, je voulais au début une plaque fine de contreplaqué (genre 1.5mm), mais j'ai sous la main du carton fort (pour les passe partout sur les cadres) en épaisseur 1.5mm qui ferait parfaitement l'affaire (testé et approuvé: je perds presque pas de luminosité et ca tient bien mes LEDs).
Ma question c'est: est-ce que ca craint d'utiliser du carton pour ça? Les LEDs risquent-elles de chauffer trop au point de noircir/cramer mon carton/appartement?
Si ça chauffe, c'est au niveau des pattes je suppose?
Merci pour vos éclaircissements,
Chaleureusement (!)
-----