Une LED, ça chauffe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une LED, ça chauffe?



  1. #1
    Hoedus

    Une LED, ça chauffe?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandai si une LED, ca chauffe beaucoup, et surtout, comment ça chauffe.
    Je m'explique: Je veux faire une grosse matrice de LEDs, et donc fixer mes LEDs sur un support. Je pensais faire un PCB au début, pour faire les choses bien proprement, mais les dimensions dudit PCB (300x300mm) le rendent difficile à fabriquer avec les moyens du bord.
    Je voulais donc souder mes LEDs en "dur" (les cathodes d'une ligne soudées sur un bout de fil de fer, les anodes d'une colonne soudées sur un autre fil de fer), et pour solidariser l'ensemble, faire tenir mes LEDs ainsi soudées dans un support, qui serait une plaque percée.
    Les LEDs en question sont des LEDs blanches 3.1V@30mA, cylindriques, 5mm. J'ai pas plus d'infos, c'était des LEDs pas chères sur Ebay, sans datasheet.

    J'hésite entre 2 solutions pour solidariser l'ensemble:
    -Percer des trous de 5mm dans une plaque rigide, et faire passer le corps de mes LEDs dedans, jusqu'à la butée.
    -Percer des petits trous de 0.8mm pour les pattes des LEDs et faire passer les pattes dans les trous, en faisant la soudure de l'autre coté de la plaque.
    Comme plaque, je voulais au début une plaque fine de contreplaqué (genre 1.5mm), mais j'ai sous la main du carton fort (pour les passe partout sur les cadres) en épaisseur 1.5mm qui ferait parfaitement l'affaire (testé et approuvé: je perds presque pas de luminosité et ca tient bien mes LEDs).
    Ma question c'est: est-ce que ca craint d'utiliser du carton pour ça? Les LEDs risquent-elles de chauffer trop au point de noircir/cramer mon carton/appartement?
    Si ça chauffe, c'est au niveau des pattes je suppose?

    Merci pour vos éclaircissements,
    Chaleureusement (!)

    -----

  2. #2
    PIC sur PAC

    Re : Une LED, ça chauffe?

    bonsoir,
    de mémoire le rendement d'une LED est d'environ 50%. Actuellement la LED retenue à une puissance de 0.1W donc environ 0.05W de puissance dissipée. Avec 100 led tu arrives à une puissance de 5 W sur une surface assez étendue. Je ne pense pas que tu puisse mettre le feu au carton avec ça.
    Au pire ton carton jaunira si tes led donnent dans les UV.
    Le point de chauffe est normalement la jonction d'émission après la chaleur va se diffuser par les patte ainsi que par l'enveloppe .
    Dans le doute reboot

  3. #3
    DGeTuC

    Re : Une LED, ça chauffe?

    Bonjour,
    d'après mes connaissances, une LED ne chauffe pas. Si le courant la traversant est contrôlé et limité à la valeur indiquée par le constructeur elle ne chauffera pas.
    Et même si elle chauffe, elle ne chauffera jamais au point de créer un incendie .

    Si ça peut te rassurer, j'ai cramé beaucoup de LED en apprenant les joies du monde de l'électronique et jamais je me suis brûlé avec une LED .

    Autre point pour renforcer l'idée qu'elle ne chauffe pas. Les nouvelles lampe à LED qui remplace les halogènes consommes quelques Watts. Si tu les touches après 1h de fonctionnement tu te rendra compte que l'énergie dépensée est loin d'être calorifique.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Une LED, ça chauffe?

    Et pourtant une LED, ca chauffe. Si on utilise des LEDS de puissance, on doit les monter sur radiateur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite480f4512

    Re : Une LED, ça chauffe?

    Pour le projet que tu veux faire... tu n'auras aucun problème avec la chaleur.
    Je me suis fais un cube de LED 4x4x4, donc 64 LED(http://www.youtube.com/watch?v=OBLPaZH5vqQ) et le montage est loin de devenir chaud!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Une LED, ça chauffe?

    Salut,
    les leds chauffent comme tout semiconducteur ! et la hypothèses de calcul de Pic sur pac sont assez juste. Une led seule c'est insignifiant mais en troupeau, la dissipation peut vite être importante !
    Si ça chauffe, c'est au niveau des pattes je suppose?
    exatement, c'est d'ailleur pour cela qu'on trouve souvent une forme élargie à l'embase des pattes pour augmenter la surface de contact avec l'air. La distance entre cet elargissement et le corps de led permet de maintenir une longueur de patte suffisante entre le CI et la led pour garantir son bon refroidissement.
    Pour les leds cms, le drainage thermique se fait uniquement par les pattes aussi.
    Pour les leds de forte puissance, la led comporte un drain thermique qu'il faut plaquer sur radiateur externe, comme la dit Franck026
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite42ca572d

    Re : Une LED, ça chauffe?

    Salut !
    Il faut même mettre un refroidisseur actif (comme un ventilateur de PC par exemple) pour accélérer la dissipation de la chaleur par le radiateur tellement la LED peut chauffer!

  9. #8
    Hoedus

    Re : Une LED, ça chauffe?

    Salut Capch
    Ca fait plus d'un an que ma matrice de LEDs tourne H24 sans broncher, et sans dissipateur... Mais merci quand même pour la réponse
    A l'avenir, jette un oeil à la date du post avant de le déterrer!

    Bienvenue sur Futura tout de même!

    PS: dans ce post, les LEDs en question ne sont pas des LEDs de puissance, et n'ont pas besoin de refroidissement actif...

Discussions similaires

  1. Diminuer une tension de 5V à 3V pour alimenter une led
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 17h33
  2. [Thermique] Arrêt du clignotement de la LED ACI de mon chauffe eau electrique
    Par invite31d4dffb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2008, 08h28
  3. remplacer une LED 1.5V par une LED 3V
    Par invite9e20fd52 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 00h48
  4. une rampe pour une LED
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 19h37
  5. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...