Problème avec sept 555 en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème avec sept 555 en parallèle



  1. #1
    Sylv1Co

    Problème avec sept 555 en parallèle


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé le montage du schéma en pièce jointe, constitué de 7 monostables TLC555 en parallèle venant commuter différents transitors.

    Le problème :
    pris un par un (c'est-à-dire en retirant tous les 555 de leur supportsauf 1) chaque monostable fonctionne parfaitement, mais dès que j'ajoute un ou plusieurs autres 555 sur leur support, différents dysfonctionnement apparaissent :
    Dans le circuit vert par exemple, lorsque les deux 555 sont dans leurs supports, le premier ne sature pas le transitor, le deuxième nécessite deux pression sur le poussoir (problème de condensateur?).
    Dans le circuit bleu, le 555 de droite associé à l'un des deux autres 555 fonctionne parfaitement, si j'ajoute le troisième plus aucun ne fonctionne.

    Avez une idée de ce qui pose problème : valeur des résitances, des condensateur, nécessité d'ajouter des diodes ?

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    erff

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Salut

    Pas très bon de brancher les sorties des 555 ensembles !!!
    De plus tu commandes le transistor sans résistance de base !! ça doit chauffer (ou cramer ??) !!!

    -> Mettre une diode sur chaque sortie (1n4148), et une résistance sur les bases des transistors (47k devraient convenir, si je suppose que ton truc est alimenté en 9V, et que la résistance de collecteur est de 10k) ainsi qu'une résistance de 100k entre la base est la masse
    Dernière modification par erff ; 12/04/2011 à 22h21.

  3. #3
    Sylv1Co

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Merci pour ta réponse, je vais essayer tout ça demain.

    Les transistors ne crament pas car heureusement pour moi les impulsions en sortie des 555 ne durent que quelques millisecondes, mais effectivement ça me parait plus sage d'y ajouter une resistnace en serie.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    D'où ça sort ce schéma à la c... ?
    Pas très bon de brancher les sorties des 555 ensembles !!!
    De plus tu commandes le transistor sans résistance de base !!
    +1
    Aucune capa de découplage sur l'alim.... bref une source à emmerdes !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    C'est vrai que ça faisait longtemps qu'on avait pas vu une telle usine à gaz...


    à quoi donc peut servir ce montage?

  7. #6
    Sylv1Co

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Le schéma de base vient d'ici : http://www.kpsec.freeuk.com/555timer.htm

    Est-ce que le condensateur de 10nF sur la patte 5 de chaque 555 sert de capacité de découplage ou est-ce qu'il faut que j'en ajoute un de 100nF entre alim et masse de chacun d'entre eux?
    J'en ajoute donc aussi un entre base et masse pour chaque transistor ? En plus de la resitance de 100k préconisée par erff ?

  8. #7
    invitedf53f6be

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Ton PCB proto, les lignes font toute la hauteur ?
    T'es sûr d'avoir bien coupé comme il faut partout où il faut ?
    Perso, en général j'éviterai d'utiliser ça: c'est aussi une bonne source d'emmerdes...

  9. #8
    Sylv1Co

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Normalement les lignes sont coupées où il faut, mais ça mérite peut-être encore des vérifications.
    J'utiliserais autre chose si j'en avais la possibilité...

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Le schéma de base vient d'ici : http://www.kpsec.freeuk.com/555timer.htm
    Mais il n'y a pas cette usine à gaz sur la page que tu donnes.....


    Et deuxième fois....à quoi ça va servir?

  11. #10
    Sylv1Co

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Je fais des tests pour un instrument de percussion electronique DIY du genre HPD10 de Roland, c'est à dire qui se joue avec les mains. Il y un capteur piezo comme dans toutes les batteries électroniques et les interrupteurs sont actionnés en frappant le tambour à certains endroits, ce qui permet à un module de percussion electronique ou convertisseur midi (TMC-6 ou Megadrum) de générer une note midi différente.
    Le but des temporisateurs est d'éviter un contact prolongé dans le cas où une main reste posée sur un interrupteur. Le circuit bleu est un peu différent puisque son but est en plus de retarder de quelques millisecondes la fermeture du circuit.
    J'avais fait un version passive de ces temporisateurs avec un simple condo et une résitance, le tout fonctionnait bien sur le Roland TMC-6 mais pas sur Megadrum, de plus, impossible de retarder la fermeture sans alim.

  12. #11
    Sylv1Co

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Et par rapport à la page citée, dans les circuits vert et rouge je n'ai fait que rajouter le transistor. La partie interrupteur/condensateur est prise aussi sur cette page, et permet des impulsios d'entrée plus longues que les impulsions de sortie.
    Les deux transitors dans le circuit bleu permettent de déclencher le troisième monostable sur le front déscendant d'une impulsion positive, et ça fonctionne si j'enlève un des deux 555 à droite sur le schéma.
    Il y en tout 6 interrupteurs, qui fonctionnent (ou plutôt sont sensés fonctionner...) par paire.

  13. #12
    Gérard

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Tu as surtout relié les 2 sorties des 555 ensemble.
    Question : si une sortie est à "1" et l'autre à "0", il se passe quoi ?

  14. #13
    Sylv1Co

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    En theorie, lorsque l'une ou l'autre des sortie est à l'état 1 le transitor devient passant durant quelques millisecondes.
    Dans les faits, relire mon premier post.
    Si le problème est d'avoir relié les sorties des 555, je peux prévoir un transitor en sortie de chacun d'eux au lieu d'un pour deux 555, et sur ma plaque déja assemblée ça ne me demenderait que peu de modif. Mais si des diodes sur les sorties suffisent c'est plus simple.

  15. #14
    Gérard

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Tu n'as pas répondu à la question.
    Avec un 1 ET un 0, tu provoque un court-circuit entre les 2 555.

    Une diode / 555 et une R pour limiter le courant de base du transistor.
    C'est la base de l'électronique.

  16. #15
    Sylv1Co

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
    Je fais les midifications cet après-midi

  17. #16
    Sylv1Co

    Re : Problème avec sept 555 en parallèle

    Tout marche au poil maintenant.
    Merci à tous pour votre aide.

    A plus

Discussions similaires

  1. problème NE 555 avec Proteus
    Par invite5396f733 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/01/2011, 15h34
  2. problème avec le NE 555 en astable
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 08h41
  3. frequence 555 avec diode
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 01h22
  4. Temporisation avec un NE 555
    Par invitec21bfff3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2007, 22h58
  5. Problème avec le NE 555
    Par invite1b246c2b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2006, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...