matériel de protection
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

matériel de protection



  1. #1
    invite2776916b

    matériel de protection


    ------

    Bonjour

    j'aimerai bien savoir est ce que le transformateur d'isolation tout seul permet une protection totale lorsqu'on travail avec tension de secteur

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : matériel de protection

    Je suppose que tu parles d'un transfo 230/230.
    La réponse est non.
    Si tu touches les 2 bornes, tu seras soumise à 230V.

  3. #3
    invite2776916b

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je suppose que tu parles d'un transfo 230/230.
    La réponse est non.
    Si tu touches les 2 bornes, tu seras soumise à 230V.
    oui 230/230 , je cherche une protection lorsque je manipule mon circuit

  4. #4
    invite0b7a527a

    Re : matériel de protection

    bonjour!

    voici un lien qui devrait aider!
    http://forums.futura-sciences.com/ph...isolement.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2776916b

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par valex_ Voir le message
    bonjour!

    voici un lien qui devrait aider!
    http://forums.futura-sciences.com/ph...isolement.html
    Merci pour le lien, donc je peux dire avec un transfo d'isolement je suis 90% protégé

  7. #6
    f6bes

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par sonia1988 Voir le message
    Merci pour le lien, donc je peux dire avec un transfo d'isolement je suis 90% protégé
    Bsr à toi,
    Tu n'est protégé de RIEN du tout.
    Tout dépends de la PUISSANCE du dit transfo.
    Si ton transfo fait 500w et que tu touches les deux fils , RIEN ,mais ABSOLUMENT rien ne te protégera !
    Tu encaisseras ce que peut débiter le transfo !

    En général les transfos d'isolement sont limités en puissance (intensité) pour éviter de faire courrir des risques à l'utilisateur.


    A+

  8. #7
    MorpheusPic

    Re : matériel de protection

    on peut meme dire quil perdra la securitée du 30 ma du tableau ...

  9. #8
    ftorama

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    on peut meme dire quil perdra la securitée du 30 ma du tableau ...
    Derrière le transfo, il n'y a normalement pas de lien avec la terre, donc plus de circulation de courant vers la terre.

    Le différentiel ne protège pas parce qu'il n'y a rien à protéger.

    Le contact des deux fils à la fois reste tout aussi dangereux d'un côté ou de l'autre du transfo, mais étant donné que dans ce cas, le courant circule entre phase et neutre, le différentiel ne sert à rien.

    Dernière chose....à 30mA, tu es déjà mort...avant même que le différentiel ne déclenche

  10. #9
    Gérard

    Re : matériel de protection

    L'avantage du transfo d'isolement, c'est qu'on peut toucher 1 fil sans prendre une décharge. N'importe lequel mais que un fil.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : matériel de protection

    Bonjour sonia1988 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sonia1988 Voir le message
    ... est ce que le transformateur d'isolation tout seul permet une protection totale lorsqu'on travail avec tension de secteur ...
    La question, telle que tu la poses ici, ne peut recevoir qu'une seule réponse sensée: non.

    Sans connaître la motivation de ce questionnement, on arrive aux dérives des réponses déjà reçues. Il faut le replacer dans son contexte, ce qui sera fait après la fusion avec le fil initial.

    Bien entendu, ce transfo n'est pas une assurance tout risque, et le seul fait de poser la question, montre que tu n'es pas qualifiée pour pratiquer ces manipulations.

    Le transfo n'est là que pour s'isoler de la phase, qui est dangereuse (mortelle) par rapport au sol (la terre). Il va minimiser les risques, mais pas les supprimer. Tu dois, en outre, par ton comportement et ta connaissance du danger, prendre les précautions que seule l'expérience et la compétence peuvent apporter.

    Au risque de me répéter, je n'hésiterai pas à fermer, si les questions trop pointues peuvent présenter un danger si elles sont tentées par des inexperts dont tu es.

    Le forum n'est pas une école où l'on peut tout apprendre. C'est une "roue de secours" pour débloquer un point ponctuel.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : matériel de protection

    J'avais oublié que la fusion est impossible, puisque la dite discussion est fermée.

    Tu aurais pu en donner le lien, pour mieux comprendre.

    La voici, cette discussion à risques:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html

  13. #12
    PIXEL

    Re : matériel de protection

    hello ,

    le transfo d'isolation te protège d'accident par retour à la terre.

    MAIS ne te protège pas des tensions internes à l'appareil dépanné, comme (exemple) du temps des amplis à tubes , alimentés par un transfo , mais avec des hautes tensions circulant en interne.

    bref , et comme toujours , c'est un métier qui s'apprend , il n'y a pas de recettes magiques.

  14. #13
    invite2776916b

    Re : matériel de protection

    Oui tout à fait , vous pouvez me proposer un autre outil de protection en plus de transo d'isolation tant que je suis débutante ...

  15. #14
    ftorama

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par sonia1988 Voir le message
    Oui tout à fait , vous pouvez me proposer un autre outil de protection en plus de transo d'isolation tant que je suis débutante ...
    C'est de ne pas travailler sous des tensions si importantes en tant que débutante tout simplement..

    Sur quel projet travailles-tu?

  16. #15
    PIXEL

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par sonia1988 Voir le message
    Oui tout à fait , vous pouvez me proposer un autre outil de protection en plus de transo d'isolation tant que je suis débutante ...

    1) ne pas travailler seule, ET avec un encadreur(euse) qualifié(e)

    2) apprendre

    3) apprendre

    4) apprendre....

  17. #16
    invite2776916b

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    C'est de ne pas travailler sous des tensions si importantes en tant que débutante tout simplement..

    Sur quel projet travailles-tu?
    mon montage !redresseur à partir de tension de secteur en série avec un hacheur ...

  18. #17
    PIXEL

    Re : matériel de protection

    à quel niveau d'études se situe ce stage ?

    biscotte tu me semble d'une maitrise de l'Art de bien insuffisante pour mener un tel projet.

    avis appuyé par la vue de tes questions.

  19. #18
    invite2776916b

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à quel niveau d'études se situe ce stage ?

    biscotte tu me semble d'une maitrise de l'Art de bien insuffisante pour mener un tel projet.

    avis appuyé par la vue de tes questions.
    je suis en licence ,c'est un projet qui permet de réaliser un banc d'essai (redresseur+hacheur ) pour une étude de fiabilité de transistor

  20. #19
    PIXEL

    Re : matériel de protection

    l'étude d'une alim à découpage en licence.... mouaif..... faut pas avoir dormi pendant les cours !

    en BTS j'dis pas , car y'a des heures de labo , mais en licence....

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par sonia1988 Voir le message
    ... vous pouvez me proposer un autre outil de protection en plus de transo d'isolation tant que je suis débutante ...
    Malheureusement, il n'y en a pas. Le transfo d'isolement réduit certains risques. Comme déjà dit et répété, l'expérience et la connaissance apportent les stratégies de prudence. Mais le risque zéro n'existe pas.

    Citation Envoyé par sonia1988 Voir le message
    ... c'est un projet qui permet de réaliser un banc d'essai (redresseur+hacheur ) pour une étude de fiabilité de transistor
    Nous voilà très avancés par ta réponse. A quoi sert-il, au juste?

    Un redressement direct du secteur (isolé ou non), amène des niveaux de tension continue à la dangerosité accrue, et les circuits de commande du hacheur qu'il faudra bien "mesurer/vérifier/quantifier/tester", pour le mettre au point, vont encore augmenter les risques d'accidents graves.

    Le "décideur" qui prend le risque de lancer un débutant (ou une débutante) dans un projet avec de tels dangers, porte une très lourde responsabilité. J'ose espérer que ce n'est pas par ignorance.

  22. #21
    invite2776916b

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Malheureusement, il n'y en a pas. Le transfo d'isolement réduit certains risques. Comme déjà dit et répété, l'expérience et la connaissance apportent les stratégies de prudence. Mais le risque zéro n'existe pas.

    Nous voilà très avancés par ta réponse. A quoi sert-il, au juste?

    Un redressement direct du secteur (isolé ou non), amène des niveaux de tension continue à la dangerosité accrue, et les circuits de commande du hacheur qu'il faudra bien "mesurer/vérifier/quantifier/tester", pour le mettre au point, vont encore augmenter les risques d'accidents graves.

    Le "décideur" qui prend le risque de lancer un débutant (ou une débutante) dans un projet avec de tels dangers, porte une très lourde responsabilité. J'ose espérer que ce n'est pas par ignorance.

    tout à fait ,avant de tester avec tension de secteur je vais travailler avec une alimentation de labo

  23. #22
    f6bes

    Re : matériel de protection

    Bsr à toi,
    Tout comme bon débutant et pour éviter les accidents, une main dans le dos , tapis isolant.
    A+

  24. #23
    invite2776916b

    Lightbulb Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Tout comme bon débutant et pour éviter les accidents, une main dans le dos , tapis isolant.
    A+
    A mon avis puisque je travail avec un transfo d'isolation j'ai pas besoin de tapis isolant ...

  25. #24
    PIXEL

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par sonia1988 Voir le message
    A mon avis puisque je travail avec un transfo d'isolation j'ai pas besoin de tapis isolant ...
    "tes" avis manquant manifestement d'expérience , contente-toi de suivre les AVIS de ceux qui on du poil aux pattes dans le métier.

  26. #25
    ftorama

    Re : matériel de protection

    Et je ne vois toujours pas l'intérêt de si hautes tensions pour tester un transistor....

  27. #26
    PIXEL

    Re : matériel de protection

    la totalité du devoir à faire étant confidentiel défonce, on en saura pas plus.

  28. #27
    f6bes

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par sonia1988 Voir le message
    A mon avis puisque je travail avec un transfo d'isolation j'ai pas besoin de tapis isolant ...
    Bjr à toi,
    Un proverbe dit: la PRUDENCE est mére de la SURETE!
    Maintenant rien n'interdit de travailler à poil dans une bassine d'eau .
    A chacun sa façon de faire son "apprentissage".
    Bonne bidouille

  29. #28
    PIXEL

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Maintenant rien n'interdit de travailler à poil dans une bassine d'eau .
    méthode dite de "Claude François", inventeur du procédé.

    qui n'a pas amené de progrès significatif dans la sécurité électrique.

  30. #29
    invite2776916b

    Re : matériel de protection

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Et je ne vois toujours pas l'intérêt de si hautes tensions pour tester un transistor....
    je travail avec un transistor IGBT donc des grand tension

  31. #30
    PIXEL

    Re : matériel de protection

    les IGBT sont plutôt prévus forts courants....

    main bon , on n'est plus à une contre-vérité de plus sur ce fil.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. PROTECTION ANTI STATIQUE - Quel Matériel utiliser
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 10h32
  3. Matériel
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 10h37
  4. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
  5. materiel
    Par invite435ad9b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2004, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...