Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478



  1. #1
    Marcaurel

    Question Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop ou poster dans la section informatique, donc je viens poster ici. Je vous explique mon problème. Je suis en train de développer une API graphique pour ARM7TDMI 32 bits. Je travaille sur une carte Olimex avec microcontrôleur LPC2478 de chez NXP, écran TFT (320*240) et dalle tactile. La partie hardware (ADC, dalle, EMC (pour SDRAM), et TFT controller) fonctionne. J'ai également implémenté des algorithmes de dessin (cercle, ligne ...).
    Je peux donc envoyer des events à mon API et réagir en conséquence en dessinant ou redessinant mon arbre graphique (arbre binaire de widgets).
    En gros il me manque deux choses: la gestion des fontes et la gestion des images. Et c'est sur cette dernière que je bloque. J'ai cherché partout des librairies peu gourmandes pour décoder le JPEG (ou autre) et je trouve rien de concret pour mon ARM7 (même sur sourceforge).
    Voila si quelqu'un peut m'aider, je lui serais entièrement reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Marcaurel

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    PS: j'ai pensé à ré écrire le Codec JPEG mais cela me prendrait trop de temps !

  3. #3
    pazcal

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    Citation Envoyé par Marcaurel Voir le message
    PS: j'ai pensé à ré écrire le Codec JPEG mais cela me prendrait trop de temps !
    Je pige pas trop ou ni comment tu as cherché... En 3 secondes sur google : http://www.faqs.org/faqs/jpeg-faq/part2/section-15.html
    Il ne reste plus qu'a choisir le paquet qui te convient, et à le cross compiler pour ton arm.
    A plus

  4. #4
    Marcaurel

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    Merci pour ta réponse. Par contre les liens internes à la page à laquelle tu fais référence sont quasi tous morts. Cependant j'ai déjà regardé la librairie d'IJG (Indépendant Jpeg Group) mais elle est relativement conséquente pour de l'embarqué. Mais si je ne trouve rien d'autre, je vais m'y attelé. J'ai également trouvé : http://pfreydiere.free.fr/SimpleJpegLib.html ainsi que beaucoup d'autres librairies mais rien de vraiment adapté pour l'embarqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marcaurel

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    Re, voila je viens de trouver quelque chose d'interessant, je complete donc ce post pour ceux que ca interesse. Je pensais utiliser picojpeg au départ qui a été porté sur un pic16F (http://code.google.com/p/picojpeg/). Finalement, j'ai trouvé plus rapide sur HackChina (site réunissant un ensemble d'opensource) :
    jpg2bmp.c
    Je modifie quelque peu le fichier afin de l'adapter à mon ARM et de ne pas générer de bmp et puis j'affiche mon image 320*240 en à peut près en 1 sec. Je n'ai pas encore optimisé le code. (J'enverrai une photo ou une vidéo dès que possible)

  7. #6
    pazcal

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    La compression, ou la décompression JPEG n'est pas anodine, elle est assez gourmande en terme de consommation CPU. Il y a la TCD, et le codage de huffmann qui sont les plus gourmands.
    A plus

  8. #7
    Marcaurel

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    Effectivement, la DCT prend du temps et encore je ne gère pas tous les formats (comme les baseline progressive je crois) mais je reste content du résultat. En fait je compte décompresser toutes mes image Jpg en RAM au démarrage du proc pour avoir un accès plus rapide par la suite. La, je vais essayer d'implémenter les codec GIF ou PNG.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    Tu as assez de ram pour décompresser une image couleur 320 x 240?

    A+

  10. #9
    Marcaurel

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    En fait, ce qui m'a fait adopter un format de compression c'est le manque de mémoire flash interne (512 ko) alors que j'ai 64 mo de SDRAM externes (http://www.olimex.com/dev/lpc-2478stk.html) ce qui est largement suffisant pour l'ensemble des images de ma librairie.

  11. #10
    Marcaurel

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    Et pour répondre à ta question, une image JPEG pèse vraiment rien (autour de 20 ko pour une 320*240 alors que ca réprésente 150 ko en BMP) donc ca rentre largement dans ma flash. L'autre solution serait d'utiliser une SdCard.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    ok, je n'avais pas vu que ta carte possédait de la RAM externe. Du coup, les 150k après décompression dépassait déjà les capacité de la ram interne.

    Je travaille personnellement sur un LPC2387 sans ram externe. Bref, il faut faire gaffe et bien prendre en compte ce genre de limitation

    A+

  13. #12
    Marcaurel

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    A vrai dire les SDRam externe était forcément nécessaire, ne serait ce que pour le stockage des buffers d'affichage de l'écran TFT via DMA. Je fonctionne en double buffers et l'affichage se fait sur 16 bits (5-6-5) donc j'utilise en gros 300 ko de RAM (2 fois 150 ko).

  14. #13
    Marcaurel

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    Pour ceux qui tomberaient sur ce post et qui seraient intéressés :
    J'ai implémenté le lecteur de format BMP (pas encore le GIF et le PNG) mais j'ai également trouvé un logiciel génial pour l'implémentation de fonts sur micro contrôleur : TheDotFactory Ce logiciel est vraiment parfait et permet de générer des fonts au format .h de n'importe quel standard : Arial .. à la dimension que l'on souhaite, optimisé pour le micro - contrôleur. J'ai ainsi pu implémenté mes fonts en quelques heures !!!

    http://www.pavius.net/2009/07/the-do...age-generator/

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    Très sympa de ta part d'apporter ces informations.

    A+

  16. #15
    Marcaurel

    Re : Librairie JPEG pour micro contrôleur LPC2478

    Voici le résultat :
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. choix de micro controleur pour tpe
    Par invite225dc010 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2011, 17h09
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
  3. Micro controleur: Salut on a besoin d'aide pour les ppe ( Tsi )
    Par invite9003a16b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 14h18
  4. Micro controleur pour enregistrement de données
    Par Juju41 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/07/2009, 06h47
  5. Quel micro-controleur choisir pour LCD ? (16F946, ... autres)
    Par Fred-ql dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2005, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.