amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension



  1. #1
    invite69d45bb4

    amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension


    ------

    bonjour à tous

    on considere un amplificateur operationel ideal en regime lineaire


    +Vp et -Vp sont les tensions de polarisation de l'AOp

    Ve est la tension d'entrée

    Vs est la tension de sortie

    I+ = I- = 0 et epsilon = 0


    question que je n'arrive pas à resoudre:



    l'AOp est supposé ideal et fonctionnant en regime lineaire.montrer en utilisant la loi des mailles et la loi des noeuds que l'on a:


    Av=Vs/Ve=(R1 + R2)/R1



    Av :amplification en tension


    en fait je ne comprends rien à cette formule je ne vois pas non plus pourquoi on fait apparaitre un quotient.


    j'aimerais en fait une demonstration de cette formule




    merci d'avance pour vos reponses.





    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite93d2be1e

    Re : amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension

    bonjour,
    à voir ta fonction de transfert Av, tu dois être en train de nous parler d'un ao non inverseur. Mais difficile d'aller plus loin sans schéma

    il n'est pas seulement question de comprendre la formule, de la voir comme un truc de cours plus ou moins évident, mais de comprendre comment y aboutir: en l'occurence, l'énoncé suggère la loi des noeuds+loi des mailles, pour arriver à établir un lien entre Ve et Vs. Comme ton circuit ne comporte qu'un AO et deux résistances, la loi d'ohm utilisée correctement te donne le résultat.

  3. #3
    PIXEL

    Re : amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension

    cherche le "théoréme de Millman"

  4. #4
    invite69d45bb4

    Re : amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension

    j'avais dejà fait la preuve en utilisant la loi d'ohm mais comme j'etais pas sur de moi je l'ai pas posté.

    voici comment j'ai procédé:

    U1=R1*I U2=R2*i Utot=(R1 + R2)*I


    on calcule ensuite Utot/U1=(R1 + R2)*I/R1*I=(R1 + R2)/R1=Av


    voici le lien ou on peut voir mon schema:


    http://electronique.aop.free.fr/AOP_...inverseur.html


    est ce exact comme preuve ? et comment fait on en utilisant la loi des mailles et la loi des noeuds?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69d45bb4

    Re : amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension

    ça y est j'ai trouvé grace à la loi d'ohm et aussi en utilisant la loi des noeuds + loi des mailles .



    en tout cas merci beaucoup de votre aide.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension

    Bonjour jonh95 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    ... comment fait on en utilisant la loi des mailles et la loi des noeuds?
    D'abord, on commence par respecter les symboles du schéma, car là, U1 et U2 sont des inconnus.

    Commencer par dessiner le modèle, en y fléchant toutes les ddp et tous les courants.

    1- établir l'équation de la maille d'entrée. Ve+...=0 (1). dans cette maille, figure epsilon dont il faut justifier la valeur.

    2- établir l'équation de la maille de sortie. epsilon+...=0 (2). justifier la valeur du courant dans R2.

    3- tirer l'expression de Ve dans (1)

    4- tirer l'expression de Vs dans (2)

    5- calculer le rapport Vs/Ve et mettre en forme.

  8. #7
    invite69d45bb4

    Re : amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension

    euh desolé mais je ne comprends rien à ce qu'est la valeur epsilon et je ne comprends pas non plus pourquoi ecrire l'equation avec epsilon

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    ... je ne comprends rien à ce qu'est la valeur epsilon ...
    Tiens, comme c'est bizarre.

    Dans les caractéristiques idéales de l'AOP, epsilon (un 3 retourné ) désigne la tension entre les entrée e+ et e-. Dans le montage linéaire, cette valeur epsilon a une valeur particulière que tu dois connaître, et qui permet de simplifier les expressions.

    D'ailleurs, à tout moment, la tension de sortie d'un AOP (idéal) est égale au produit de epsilon par son amplification (en boucle ouverte)

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    ... je ne comprends pas non plus pourquoi ecrire l'equation avec epsilon
    Pour qu'une équation de maille soit juste et correcte, toutes les ddp incluses dans cette boucle doivent être mentionnées, avant de procéder à des "simplifications" si elles ont lieu d'être, en les justifiant.


    Edit: dans certains montages, en particulier les non linéaires, n'a pas la même particularité que dans ton cas. Il détermine un comportement spécial de la sortie, et la polarité de est très déterminante. Tout ceci doit être expliqué dans le cours.
    Dernière modification par gienas ; 17/04/2011 à 18h03.

  10. #9
    invite69d45bb4

    Re : amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension

    juste une question est ce que c'est au programme de physique de terminale s car je n'en est vu aucune trace dans tous mes livres de physique de terminale s.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur operationel ideal en regime lineaire et formule de l'amplification en tension

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    ... est ce que c'est au programme de physique de terminale s car je n'en est vu aucune trace dans tous mes livres de physique de terminale s.
    Hum! A mon avis, c'est au programme. Mais ...

    Il arrive "parfois" qu'il y ait quelques petites distorsions dans les symboles, entre les physiciens, les mathématiciens et les électroniciens.

    C'est pour simplifier les modèles, servant à poser les équations, que l'on doit nommer chaque ddp. Ce que j'appelle , pourrait s'appeler Vd pour tension différentielle, et aussi Ve+-Ve-. A toi de choisir la notation qui te convient.

    Dans le même ordre d'idée, le symbole j est utilisé en électronique pour désigner l'opérateur imaginaire, que d'autres préfèrent appeler i. C'est le même objet:

    j=i=racine carrée de -1

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2010, 21h28
  2. amplificateur opérationel
    Par invitea821b3a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2009, 15h44
  3. Exercice Amplificateur opérationel
    Par invite23c6df44 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 16h01
  4. Exercice Amplificateur opérationel
    Par invite23c6df44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 21h41
  5. Amplificateur opérationel réel.
    Par invitee50ce279 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 20h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...