petit émetteur HF siffle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

petit émetteur HF siffle



  1. #1
    boy30

    petit émetteur HF siffle


    ------

    Bonjour, j'ai réalisé ce petit émetteur FM paru dans une revue, voir schéma:
    Je sais que c'est interdit mais la portée n'excède pas 500 m (étant entouré de champs...)
    Les essais à 9V fonctionnaient cependant dès que l'antenne bougeait un peu, très difficile de recevoir le son.
    A 12V il y a beaucoup moins de problème de réglage d'antenne même s'il a fallu retrouver la fréquence (différence d'impédance entre les alim?)
    Cependant un sifflement autre que ce lui de Larsen car le récepteur est à une vingtaine de mètres et pas non plus celui de EDF car assez aigüe, j'ai donc rajouté un 220µ électrochimique qui atténue un peu le sifflement mais impossible de le supprimer. D'où provient ce sifflement.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    PIXEL

    Re : petit émetteur HF siffle

    j'aimerais bien voir la maquette....

    ça ressemble à une instabilité de la partie BF.

    je pense que deux AOP en cascade c'est trop, d'autant que je ne vois de condos de découplage à leur alim.

    faute de voir les valeurs des composants , j'ne peux en dire plus.

  3. #3
    f6bes

    Re : petit émetteur HF siffle

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ndant dès que l'antenne bougeait un peu, très difficile de recevoir le son.
    A 12V il y a beaucoup moins de problème de réglage d'antenne même s'il a fallu retrouver la fréquence (différence d'impédance entre les alim?)
    Bjr à toi,
    Ton montage n'étant pas stabilisé en fréquence toute variation de tension d'alimenttaion se traduit pas une VARIATION de fréquence.
    Tu constateras d'allleurs à l'usage que ta fréquence va "glisser" tout doucement entre le moment de la mise en route et ...dix minutes plus tard.
    Te faudras retoucher l'accord du récepteur qui à un moment donné n'arrive plus à "suivre" cette dérive.
    De meme SI il est alimenté par piles, ta fréquence va bouger au fur et à mesure de l'usure de celle çi.

    A+

  4. #4
    Tropique

    Re : petit émetteur HF siffle

    On dirait un résidu d'alim à découpage.
    Comment alimentes-tu ton émetteur?
    A-t-il sa masse connectée à un autre élément? (source genre lecteur de CD/DVD ou autre)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boy30

    Re : petit émetteur HF siffle

    Merci pour vos réponses, sans doute alors que ça viendrait de l'alim; un transfo de récup 12V 1A et très petit donc pas de "transfo à l'intérieur"(du genre qui pourrait fournir 1A) donc alim à découpage sûrement ( je chercherais sur google).
    Cependant, en enlevant tout le pré-ampli BF du micro et en connectant un Line-out d'un lecteur CD à piles, le sifflement est beaucoup moins important mais toujours présent. Le montage pré-ampli micro est câblé sur une maquette donc au niveaux des masses...
    Je vais essayer de trouver une autre alim.
    La limite de tension du montage est seulement due aux transistors et AOP, n'est-il?
    Images attachées Images attachées
    ....j'ai glissé chef!

  7. #6
    sw338965

    Re : petit émetteur HF siffle

    Bonjour,
    Est-ce que ton sifflement est identique sur les 2 extrémités de la bande FM?
    De qu'elle varicap s'agit-il?
    Les petites alimentations à découpage peuvent provoquer ce phénomène, essai d'alimenter avec des piles.
    Dernière modification par sw338965 ; 19/04/2011 à 11h32. Motif: Complément
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  8. #7
    f6bes

    Re : petit émetteur HF siffle

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    De qu'elle varicap s'agit-il?
    Bjr à toi,
    Nomenclature = BB405.http://forums.futura-sciences.com/at...omposantsoejpg
    Bonne journée

  9. #8
    invite1f44bc2d

    Re : petit émetteur HF siffle

    Je dirais un probleme de masse commune peut etre

  10. #9
    boy30

    Re : petit émetteur HF siffle

    Oui, effectivement, il s'agissait bien de cette alim qui "sifflait" dans l'émetteur, je doit en trouver une autre, linéaire de préférence, parce que les batteries n'étaient pas très chargées et la fréquence a glissé...
    Merci à "Les Experts Futura".
    ....j'ai glissé chef!

  11. #10
    boy30

    Re : petit émetteur HF siffle

    Je relance le sujet puisqu'il s'agit du même émetteur avec lequel j'ai un autre problème; il y a de l'intermodulation: je "balaye" les fréquences FM, je me cale sur 108 mais j'ai aussi une réception sur 102 et 92 et peut-être ailleurs (n'ayant pas d'analyseur de spectre).
    Il y donc un problème d'adaptation d'impédance mais où se trouve t-elle, en amont ou en aval du transistor, sachant que j'ai une superbe antenne dipôle en bois (le châssis) relié par un 75 ohms.
    Merci de m'éclairer.
    J'essaye de m'appuyer sur ce livre.
    Images attachées Images attachées  
    ....j'ai glissé chef!

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : petit émetteur HF siffle

    Es tu sur d'avoir des filtres en sortie de ton etage HF???, ensuite, une antenne pour ces frequences la ne sont pas des cadres, mais des antennes type ground plane (longueur 1.50 metres -1/2 onde) et il faut un cable entre l'antenne et l'emetteur qui n'est pas du 75 ohms, mais du 50 ohms type RG58U. Le boitier de l'emetteur doit etre blindé, l'alim doit etre filtree et regulee, de preference, lineaire pour s'assurer de ne pas avoir de parasites. Bref, ca ne s'improvise pas... La HF, c'est pas a la louche.

  13. #12
    boy30

    Re : petit émetteur HF siffle

    Ce n'est pas à la louche normalement puisque je suis les indications du montage.
    Et l'antenne est lambda/2 (dipôle pour moi c'est ça), 75 ohm en est même l'impédance de ce type d'antenne.(jamais parlé de cadre)...
    Merci des conseils tout de même, il s'agirait de mieux filtrer après le transistor alors, .

    p.s: les autres porteuses sont très faibles puisque je ne les capte que dans la même pièce et pas à plus 10 m, seul le 108 à cette distance
    Dernière modification par boy30 ; 22/04/2011 à 15h56. Motif: modifications constatées
    ....j'ai glissé chef!

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : petit émetteur HF siffle

    En plus, un dipole est symetrique, et pour l'adaptation d'impedance, et asymetriser la sortie de l'antenne, on utilise un balun 6:1.
    en resumé, les deux brins de 1.50m de longs qui se branchent sur un balun 6:1, on sort avec un coaxial 50ohms RG58U via des PL259, on arrive sur le boitier METAL de l'emetteur. et on rajoute des filtres passe bande en sortie de l'etage final de l'emetteur. Sans cela, on a toutes les emm.rdes du monde. Et on utilise uine alim de qualité, stabilisee, filtree pour les ondulations 50Hz et avec des filtres en sortie pour ne pas renvoyer de la HF dans le secteur..

Discussions similaires

  1. Ma télé siffle
    Par invite5e06574b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2008, 11h10
  2. [Brun] tv thomson 16/9 82 cm qui siffle!
    Par inviteb1c9a28b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 01h37
  3. probleme avec petit emetteur fm
    Par invitefbcd858f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 01h07
  4. [Brun] Tv Thomson qui siffle
    Par acca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 15h46
  5. tv qui siffle
    Par invited597e048 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.