[Brun] Tv Thomson qui siffle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tv Thomson qui siffle



  1. #1
    acca

    Tv Thomson qui siffle


    ------

    Salut à tous
    J'ai parcouru le forum avec attention car mon téléviseur qui a un peu plus de deux ans siffle sans arret.

    C'est une tv Thomson 29DX175S tube plat 100Hz, l'image est nickel, le sifflement est perceptible quelle que soit la chine choisie (tv ou auxiliaire) et ne semble pas varier avec les reglages de l'image ou les variations de luminosité.

    C'est un sifflement tres désagreable qui donne vite mal au crane.

    J'ai mesuré le son avec un micro branché à mon pc et un programme faisant office d'oscillo, le son tourne autour de 15kHz (à ce que j'ai pu lire, la frequence du transfo tht).

    En suivant les conseils donnés aux autres membres, j'ai essayé de toucher, avec le manche d'un tournevis, les bobines et le tht (c'est bien le composant noir branché à la ventouse située sur le tube ?), mais le sifflement ne diminue pas (quel que soit le composant touché).


    Il y a un transfo carré blanc avec un bobinage fin entre des ailettes en plastique, j'imagine que toucher celui ci, si c'est le coupable, ne doit calmer les vibrations des fils ?

    Je precise que j'ai peu de connaissances en éléctronique.

    Comment puis-je trouver l'origine de ce sifflement ?

    Merci d'avance

    @+

    -----

  2. #2
    acca

    Re : Tv Thomson qui siffle

    Je n'ai pas réussi à editer mon post, je me permet donc de le completer ici :

    Si c'est le transfo tht qui siffle, le toucher à l'aide du manche de tournevis devrait il stopper le sifflement ?
    Comme dit plus haut, j'ai lu qu'il fallait "toucher les bobines", mais faut il appuyer sur le bobinage, sur la "tete" de bobine, est que cela a une importance ?

    D'autre part, il est dangereux de manipuler les elements de la tv, est ce toujours vrai si je la laisse debranchée 24 h ?

    Sur l'arriere de la tv, en dessous du numéro de modele est inscrit ITC008 EU, est-ce le numéro de chassis ?

    Merci encore

    @+

  3. #3
    kikouté

    Re : Tv Thomson qui siffle

    bonsoir
    c'est bien le transfo tht qui "siffle"
    effectivement parfois lors de la conception des spires non jointives se mettent en oscillation, c'est normal vu la frequence ,c'est dailleurs aussi pourquoi le corps est en ferrite ,du fer serait inefficace a cette frequence.

    mais ce n'est pas tout, et loin s'en faut :
    le transfo n'est pas bobiné simplement , il possede des isolations internes qui sont capacitives ceci permet
    une isolation entre les differentes bobines et permet aussi de part sa conception a un equilibrage capacitf.
    en gros est simplement on dira que la bobine est un melage de bobine et capacité.
    en outre il est aussi probable que ce soit les differentes plaques capacitives qui oscillent .

    une solution envisageable, si c'est accessible c'est de mettre du verni HT délicatement dans le transfo , si celui-ci n'est pas etanche , pour le coup du tournevis ce n'est pas efficace cela permet juste de savoir d'ou vient le bruit.

    ATTENTION/: pour une manipulation sur un poste Tv
    surtout au niveau THT il faudra le debranché du secteur est le laisser hors tension pendant 3 jours histoire de vider l'ecran de son electricité ,(il faut savoir que le tube est un enorme condensateur) d'autres mettent a la terre la ventouse du tube , ne ne suis pas pour.

    J'INSISTE SUR LE DANGER DE MANIPULER LA THT
    a bientot

  4. #4
    acca

    Re : Tv Thomson qui siffle

    Merci pour ta reponse, j'ai bien compris que le tournevis servait uniquement à detecter l'origine des vibrations, mais je me demandais si, vu que la tht est recouverte d'un plastique noir, il est possible de detecter ses vibrations à l'aide d'un tournevis ?

    D'autre part, y a t'il des precautions particulieres à prendre pour resserer les fixations de la THT ?

    Merki
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acca

    Re : Tv Thomson qui siffle

    Encore moi
    Pour ce qui est de refixer la tht, pas possible puisque c'est clipsé sur la carte (et non vissé).



    Je me demandais aussi combien pourrait couter ce type d'intervention chez un pro, et si c'est faisable à domicile ?

    @+

  7. #6
    azer

    Re : Tv Thomson qui siffle

    salut,

    la plupart du temps, c'est la self de linéarité qui siffle et non la THT...

    Citation Envoyé par kikouté
    d'autres mettent a la terre la ventouse du tube , ne ne suis pas pour
    alors tu fais comment ????? tu attends 3 jours pour que ce soit déchargé....je voudrais pas voir le délai de réparation !!

    A+

  8. #7
    acca

    Re : Tv Thomson qui siffle

    La self de linéarité : une petite bobine pres du tht ?
    si c'est elle qui siffle, doit elle forcement arreter de siffler si on appui dessus ? Parce que j'ai testé toutes les bobines avec mon tournevis mais le sifflement ne s'est jamais arreté .

    Merci en tous cas !

    @+

  9. #8
    rodabus

    Re : Tv Thomson qui siffle

    Bonjour. je redis et maintiens.il suffit souvent de donner un petit coup de bombe aux silicones sur la self. Cela fonctionne également pour les transfos THT ou même d'alimentation.C'est bizarre mais cela marche très bien.(combine donnée à une certaine époque par Thomson) et que j'ai expérimenté de nombreuses fois.. A+

  10. #9
    acca

    Re : Tv Thomson qui siffle

    De la bombe au silicone, genre dégripant ?

    Sinon, dans un premier temps, histoire de detecter l'origine du sifflement, la technique du tournevis fonctionne t'elle sistematiquement ?

    Merci
    @+

  11. #10
    rodabus

    Re : Tv Thomson qui siffle

    Re.. La bombe se présente avec un petit tube (genre dégripant si vous voulez) On trouve celle-ci dans tous les magasins d'électronique ou d'électroménager.Pour ce qui concerne la technique du tourne vis cela marche mais c'est très sensible.Utilisez plutôt un morceau de plastique,genre petit marqueur feutre.

  12. #11
    acca

    Re : Tv Thomson qui siffle

    Ok pour la bombe
    Je reformule ma question : si le fait de bloquer la self avec un objet n'arrete pas les vibrations, cela sert t'il à quelque chose de vernir ou d'enduire la self de silicone ?

    Merci
    @+

  13. #12
    acca

    Re : Tv Thomson qui siffle

    Bon, j'ai vernis toutes les bobines au cas ou, mais j'ai toujours ce sifflement present.

    J'envisage de changer le tht par un Diemen HR8931

    Quelqun sait il si ca conviendra ?

    Merci
    @+

Discussions similaires

  1. ecran qui siffle
    Par alaink dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2010, 11h01
  2. [Brun] tv thomson 16/9 82 cm qui siffle!
    Par inviteb1c9a28b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 01h37
  3. [Brun] TV Thomson qui siffle
    Par invite46295372 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2007, 15h02
  4. tv qui siffle
    Par invited597e048 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 16h31
  5. TV Thomson 32wm402 qui siffle
    Par invitec84ee9e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2006, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...