Protection FET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protection FET



  1. #1
    Ravaner

    Protection FET


    ------

    Bonjour à tous. J'utilise un FET 2N3819 qui dégage régulièrement ( des surtensions sur sa gate sont probables). Comment le protéger, sachant que la solution des diodes têtes bêches est à exclure ? Toutes les astuces sont les bienvenues.

    -----

  2. #2
    Ravaner

    Re : Protection FET

    PS : Bizarrerie, quand je dis que mon FET dégage, c'est qu'en le remplaçant mon montage fonctionne à nouveau, mais en fait le transistor incriminé affiche des tensions tout à fait correctes à ses électrodes (courant drain-source convenable). Apparemment le transistor semble en état alors quen fait ... (ce n'est pas un jeu de mots !)

  3. #3
    Tropique

    Re : Protection FET

    Il peut y avoir des dégradations partielles de la jonction de gate, qui ne se manifestent qu'à trés faible niveau.

    Si tu exclus l'option des diodes, il faut que tu donnes le circuit environnant, la protection ne peut qu'être très spécifique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Ravaner

    Re : Protection FET

    Merci pour ta réponse, en fait (!) le transistor continue à fonctionner mais sort un signal avec un bruit considérable ... Cela ressemble à un phénomène d'avalanche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Protection FET

    Oui, c'est typique d'un claquage inverse avec une haute tension et une faible énergie, peut-être répété de nombreuses fois (décharges statiques p.ex.).
    Une première mesure est d'insérer une résistance aussi élevée que permis par le montage directement dans le gate, cela permet de dissiper le gros de l'énergie en un point localisé, hors de la jonction.
    Pour le reste, sans le schéma, il n'est pas possible de progresser.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. Ig-fet
    Par invitef41f23a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 22h25
  3. To FET or not to FET
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 15h04
  4. transistor FET
    Par inviteaadb9438 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/01/2009, 21h40
  5. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.