Résistance ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Résistance ou non ?



  1. #1
    invite4d95761f

    Résistance ou non ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mes connaissances en Electronique sont assez basiques donc je vais rapidement expliquer mon problème.

    Sur ma moto j'ai du changer mes clignotants arrières ainsi que mon éclairage de plaque.

    Auparavant les clignotants était composé d'une seule ampoule et l'éclairage de plaque de même, le tout était alimenté par une batterie de 12V avec un fil connecté au + et l'autre à la masse.

    Aujourd'hui, mes clignotants sont composés de 6 LEDs chacuns et l'éclairage de plaque de 3 LEDs.

    Pour l'instant je ne suis resté que sur les clignotants :
    Sur la doc constructeur, chaque clignotant est référencé tel que -> Puissance 12V - 0,66W
    La batterie étant de 12V, j'ai pensé que l'implantation d'une résistance dans ce montage n'était pas utile, pourtant après installation les clignotants ne fonctionnent pas !

    Que dois-je comprendre et surtout que dois-je faire pour tester les clignotants ?

    D'avance merci .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance ou non ?

    Citation Envoyé par netx Voir le message
    Bonjour à tous,

    Mes connaissances en Electronique sont assez basiques donc je vais rapidement expliquer mon problème.

    Sur ma moto j'ai du changer mes clignotants arrières ainsi que mon éclairage de plaque.

    Auparavant les clignotants était composé d'une seule ampoule et l'éclairage de plaque de même, le tout était alimenté par une batterie de 12V avec un fil connecté au + et l'autre à la masse.

    Aujourd'hui, mes clignotants sont composés de 6 LEDs chacuns et l'éclairage de plaque de 3 LEDs.

    Pour l'instant je ne suis resté que sur les clignotants :
    Sur la doc constructeur, chaque clignotant est référencé tel que -> Puissance 12V - 0,66W
    La batterie étant de 12V, j'ai pensé que l'implantation d'une résistance dans ce montage n'était pas utile, pourtant après installation les clignotants ne fonctionnent pas !

    Que dois-je comprendre et surtout que dois-je faire pour tester les clignotants ?

    D'avance merci .
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Reste à savoir comment est conçu le systéme de clignotement.
    Déjà on ne sait quelle résstance ( sa valeur) tu as insérée dans ton montage et ou ?
    Une resistance s'oppose au passage d'un courant. Si de trop valeur , ça passe trés mal. C'est comme si tu "étrangles "un tuyau d'eau !
    Bien souventle systéme de cligno est à base de bilame qui chauffe se refroidit chauffe , se refrodit et..etc.. ce qui fait contact ou non (clignote) dans un circuit.
    Bien sur le bilame est conçu pour une certain DEBIT d'intensité que demande les lampes originelles.
    Si tu consommes moins (leds), le bilame ne chauffe pas et...ne clignote donc pas !Celà en supposant que ton systéme est à BILAME., mais comme on ne le connait pas ....! on ne peut guére aller plus loin dans les approches d'une explication.


    Bonne journée

  3. #3
    invite4d95761f

    Re : Résistance ou non ?

    En ce qui concerne le montage, je n'ai rien ajouté. J'ai juste repris les fils qui étaient connectés aux anciens clignotants. En faisant le calcul : R = U/I = (VE-VS)/I -> J'obtiens 0 Ohm puisque la tension en entré et la tension du clignotant sont égales.

    En tout cas déjà une chose, si ton explication coïncide bien avec mon problème ça me rassure déjà sur un point : c'est que les LEDs n'ont sûrement pas grillées !

    Je ne connaissais pas ce système, mais comment savoir que je l'utilise ou non ?
    J'ai fais 2/3 recherches à l'instant sur Google, pour voir si la moto en était équipée, et ... RIEN. (Pour info: c'est une SUZUKI GSR 600).

  4. #4
    invite59f2c77b

    Re : Résistance ou non ?

    Bonjour,
    Juste une question, c'est le concessionnaire qui te vends ce système ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d95761f

    Re : Résistance ou non ?

    Non je l'ai acheté sur internet : SBA-France

    C'est un système dédié à cette moto, c'est pourquoi je l'ai choisi.

  7. #6
    invite4d95761f

    Re : Résistance ou non ?

    Merci pour vos réponses précédentes, mais là je reste bloqué et je ne sais quoi faire ?

    Une autre question aussi :
    J'ai pu voir plusieurs schémas de montage pour alimenter une LED, et là plupart du temps la résistance se met sur la cathode (-) de la LED alors que sur un site explicatif il l'a mettait sur l'anode (+).
    Quelle est la vraie démarche ?

    Merci

  8. #7
    jiherve

    Re : Résistance ou non ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par netx Voir le message
    Une autre question aussi :
    J'ai pu voir plusieurs schémas de montage pour alimenter une LED, et là plupart du temps la résistance se met sur la cathode (-) de la LED alors que sur un site explicatif il l'a mettait sur l'anode (+).
    Quelle est la vraie démarche ?

    Merci
    Comme le tout est en série cela importe peu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite4d95761f

    Re : Résistance ou non ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    Comme le tout est en série cela importe peu.
    JR
    Ah ok, merci JR.

    Et une proposition pour la valeur de la résistance (si je dois en mettre une) svp ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Résistance ou non ?

    Citation Envoyé par netx Voir le message
    Non je l'ai acheté sur internet : SBA-France

    C'est un système dédié à cette moto, c'est pourquoi je l'ai choisi.

    c'est homologué ???

    bref; si l'accessoire est DÉDIÉ à ta meule, le vendeur devrait savoir comment ça s'installe

  11. #10
    invite4d95761f

    Re : Résistance ou non ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est homologué ???

    bref; si l'accessoire est DÉDIÉ à ta meule, le vendeur devrait savoir comment ça s'installe
    J'ai pu voir ton message ce matin mais j'ai préféré appeler le support avant de répondre.

    Du coup j'ai eu une réponse étonnante ! Le code couleur des fils + et - des clignotants ne serait pas le même que celui de la moto...
    Bon bah il faut que je test ça dés ce soir ^^

    En tout cas merci des réponses qui m'ont bien aidé à comprendre le système.

    Bonne journée à tous.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Résistance ou non ?

    Citation Envoyé par netx Voir le message
    J'ai pu voir ton message ce matin mais j'ai préféré appeler le support avant de répondre..
    c'était, quand même , la première chose à faire....

  13. #12
    invite4d95761f

    Re : Résistance ou non ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'était, quand même , la première chose à faire....
    En y repensant c'est vrai que ça aurait été la 1ère étape mais j'était borné sur l'idée que le problème venait du fait que j'avais pas compris l'installation.

    En tout cas ça marche nickel ! Merci à vous

    Bon weekend

Discussions similaires

  1. La résistance
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2010, 14h29
  2. Résistance
    Par invite17e6a2a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 08h33
  3. resistance
    Par invite3dc19dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 08h47
  4. Résistance
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2006, 13h19
  5. resistance ?
    Par invite9c046ab6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2005, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.