Fonctionnement caisse enregistreuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fonctionnement caisse enregistreuse



  1. #1
    invite6085d8ad

    Fonctionnement caisse enregistreuse


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir comment fonctionne une caisse enregistreuse d'un supermarché par exemple , c'est à dire :

    Y a t'il un ordinateur dedans ? ou un automate ? ou autres?
    Comment peut elle envoyer une impression à une imprimante ?
    Toutes les caisses marchent t'elles de la même façon globalement ?

    Tous autres informations sont les bienvenues.

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Bonjour,
    Je n'en ai jamais démontée une pour voir dedans, mais on peut supposer qu'elles intègrent toutes un microprocesseur ou microcontroleur pour gérer le clavier, l'affichage, le lecteur de code-barre, l'imprimante et autres fonctions...
    Vincent

  3. #3
    invite6085d8ad

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Merci pour la réponse

  4. #4
    zhal

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Tout depend si on parle de la caisse enregistreue de tatie Danielle ou la caisse enregistreuse dernier cri qui tourne sous windoBe ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    En general, les caisses enregistreuses sont des terminaux a base de carte mere PC dediees et windows XP installé, avec les accessoires classiques d'une caisse: lecteur de code bar, imprimantes ticket, lecteur de code bar chequier, impression cheques, pilotage de carte banquaire, et liaison ethernet pour la gestion VNC du terminal par la caisse centrale et pour deverser les facturations dans le serveur en caisse centrale.

  7. #6
    polo974

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Une caisse (enregistreuse) de supermarché est un ordinateur genre pc avec (pour le moment) plein de ports séries.
    Dessus, il y a le logiciel qui tourne sur un système qui peut aller du système propriétaire à linux en passant par windows.
    Les caisses sont en réseau et communiquent en permanence (sauf panne réseau!) avec un serveur.
    Ce serveur communique avec d'autres serveurs soit en temps réel, soit en fin de journée pour la gestion disons un cran au-dessus (ou derrière).
    Il est assez facile de trouver de la doc sur les machines ibm, nixdorf, ncr ou même nec (pour les plus "marquées", mais il y en a d'autres, vu que n'importe quel pc peut faire l'affaire).

    La "gestion vnc" est une usine à gaz windowsienne totalement inutile sur un système correctement fait. inutile d'interface graphique à distance pour lancer une procédure ou 2...

    Par contre la liaison réseau est indispensable pour les mise à jour article, la fidélité, le contrôle de règlement (monétique), la remontée des ventes, la surveillance des caissières (et caissiers) (eh oui...), etc, etc...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Pourtant la prise de main sur les caisses a partir de la caisse centrale utilise VNC (deja vu fonctionner), ou des fois une option du logiciel maitre de la caisse centrale qui permet de piloter via le reseau les caisses a la demande...

  9. #8
    zhal

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Vous avez tous les deux raisons, les deux systemes sont tout a fait corrects.

    De plus je tiens a ajouter que vnc n'est absolument pas ni la propriété de windows ! et qui plus est tout depend du client/serveur utilisé pour l'usine a gaz ...

  10. #9
    polo974

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    C'était une façon de dire...
    le vnc est un truc proche de la souris et du clavier, mais qui nécessite de transférer des tonnes de pixels totalement inutiles dans le cas de prise de contrôle ou maintenance à distance (ce qui est dans l'illogique de windows ).

    Imaginez ça entre 2 continents, pour "juste" traverser une barrière de sécurité, avant même d'avoir atteint le serveur ou la caisse cible...
    barrière de sécurité tellement chiante qu'il est plus facile au tech sur place de mettre sa machine avec une clé 3G en réseau et d'ouvrir un canal plus direct (bye-bye la sécu ).

    C'est une débauche de moyens pour un résultat minable, alors qu'un simple canal ssh permet plus et mieux avec moins de ressources.

    le vpn doit rester à l'endroit pour lequel il a été développé: entre le serveur et un client léger.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invite6085d8ad

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Merci à tous pour les réponses , mais par exemple une caisse enregistreuse comme celle la : http://www.officedepot.fr/catalog/ca...4529169&pr=DFT

    Y'a un ordinateur dedans ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Citation Envoyé par hugo7 Voir le message
    Y'a un ordinateur dedans ?
    C'est quoi, pour toi, un ordinateur ?

    Si c'est un µtruc avec de la RAM, de la ROM, un interface clavier/écran et une liaison réseau, la réponse est oui.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    annjy

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Citation Envoyé par hugo7 Voir le message
    Bonjour j'aimerais savoir comment fonctionne une caisse enregistreuse d'un supermarché par exemple , c'est à dire :

    Y a t'il un ordinateur dedans ? ou un automate ? ou autres?
    Comment peut elle envoyer une impression à une imprimante ?
    Toutes les caisses marchent t'elles de la même façon globalement ?

    Tous autres informations sont les bienvenues.

    D'avance merci
    Bonsoir,

    pourquoi un ordinateur ????

    Derrière chaque caisse, il y a une caissière (quequefois un caissier) qui note sur un cahier tous les achats que fait chaque client, et récupère la monnaie et les billets.
    Le soir, elle (il) va dans le bureau du chef recopier tout ça sur le Grand Registre, et remet les pépètes au boss......

    Enfin, pour avoir une trace écrite, elle (il) tape le compte rendu sur la machine à écrire Remington.
    http://ccoe.pagesperso-orange.fr/mac...s_a_ecrire.htm

    Cordialement,
    JY

  14. #13
    polo974

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Citation Envoyé par hugo7 Voir le message
    Merci à tous pour les réponses , mais par exemple une caisse enregistreuse comme celle la : http://www.officedepot.fr/catalog/ca...4529169&pr=DFT

    Y'a un ordinateur dedans ?
    Au début, il était question de caisse de supermarché, et ça, ce n'en est pas une...

    Ce que tu montres se situe à mi-chemin entre le jouet et une caisse de supermarché.

    Mais il doit y avoir au moins 5 microprocesseurs dedans...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    invite6085d8ad

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    pour les réponses sa ma fait plaisir

  16. #15
    invitefba5a68c

    Exclamation Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Bonjour, ce sujet est très intéressant et vous avez répondu a pas mal de mes problèmatiques.
    - 1er point la base de donnée:
    J'aimerais savoir si les caisses enregistreuse DERNIER CRIS contiennent les informations dans une base de donnée SQL ?
    Ou une autre base de donnée qui tourne sur un logiciel mais qui peut être saisi ou approvisionné de par des ordinateur via le réseaux.

    - 2eme point récupération des produits vendu afin d’émettre une com personnalisé:
    C'est possible de récupérer des informations sur les produits vendu qu'a certains clients via leurs carte de fidélité et que ces infos incrémentent dans la base de donnée au bon numéro client par exemple.

    Si vous pouvez éclaircir un peu tout ça !
    Cordialement, Manu étudiant en L3 GRENOBLE.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Bonsoir,
    - 1er point la base de donnée:
    J'aimerais savoir si les caisses enregistreuse DERNIER CRIS contiennent les informations dans une base de donnée SQL ?
    Ou une autre base de donnée qui tourne sur un logiciel mais qui peut être saisi ou approvisionné de par des ordinateur via le réseaux.
    je ne sais pas si c'est du SQL (qui entre parenthèse est un langage pour interroger des bases de données et pas une base de donnée en soit) mais oui, évidemment ! à partir de quoi crois tu que le magasin gère son stock ?
    La base de donnée n'est pas dans la caisse mais sur un serveur centralisé évidemment !
    - 2eme point récupération des produits vendu afin d’émettre une com personnalisé:
    C'est possible de récupérer des informations sur les produits vendu qu'a certains clients via leurs carte de fidélité et que ces infos incrémentent dans la base de donnée au bon numéro client par exemple.
    encore oui, les statistiques du magasin et du groupe (auquel il appartient), en terme de cible marketing sont justement basées sur ces informations....
    Dernière modification par Qristoff ; 23/04/2012 à 20h59.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    polo974

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    les caisse de supermarché sont des pc boosté en entrées/sorties.
    il y en a qui mettent wintruc et pas grand chose d'autre dessus.

    il y en a qui mettent un linux, avec base de données locale ET connexion à un serveur, ce qui permet de marcher même si le switch crame...

    la fid, c'est une extension plus ou moins paramétrable mais actuellement indispensable à un bon soft d'encaissement.

    ensuite, la fid peut être localisée à un magasin ou généralisée à une enseigne, ce qui complique un peu les choses...

    car un bon d'achat ou de réduc, c'est de l'argent, donc il faut compenser inter-magasins...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    invitefba5a68c

    Exclamation Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Bonjour,

    Je tiens d'abord a vous remercier tous les deux pour ces réponses qui répondent très bien a ce que je souhaitait.
    Cependant je n'ai pas compris ce qu'était le FID -> http://www.fidsoft.com ?
    Une dernière petite question. Voici la solution XL Pos(Back office Standard - Administrateur XL Pos (15mn))-> voir vidéo http://www.xlsoft.fr/logiciel-gestio...nstrations.htm
    J'ai besoin de récupéré la base de donné clientèle sous format txt afin de pouvoir la généré sous un autre logiciel ( XMPIE de par ADOBE INDESIGN par exemple) c'est possible ? avec une autre solution peut être ?

    Cordialement, MANU

  20. #19
    polo974

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    fid = fidélité (tout les trucs genre promo et carte client...)
    back = gestion arrière : stock, commande, suivi au long court....
    front = encaissement pur (en gros: base du jour, les paramètres, et les tickets de caisse)

    les bases, en général, c'est du sql, donc un bon dump de la base en ascii, et hop...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    invitefba5a68c

    Arrow Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Bonjour, Merci pour cette réponse elle me convient parfaitement !! Je vais commencer a rédiger ! Je n'hésiterais pas a mettre FUTURA Forums dans les crédits.

    Si j'ai d'autre questions je repasse
    Bonne continuation !
    Manu :.

  22. #21
    invite483889a5

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Bonjour,

    uDirect Premier (ainsi que toutes les versions "serveur" de l'offre XMPie) peut directement attaquer des bases de données de type MySQL, MS SQL Server, Oracle, etc.

    uDirect Classic et uDirect Studio, les offres d'entrée de gamme de XMPie, ne peuvent effectivement traiter que du CSV (Mac) ou du CSV, de l'Excel (97 ou 2010), de l'Acces (idem) ou du dBase.

    La conception des documents dynamiques étant indifféremment réalisée sous Adobe InDesign.

    Plus d'info ici.

  23. #22
    polo974

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Citation Envoyé par BillFR Voir le message
    Bonjour,

    **** Premier (ainsi que toutes les versions "serveur" de l'offre ****) peut directement attaquer des bases de données de type MySQL, MS SQL Server, Oracle, etc.

    **** Classic et **** Studio, les offres d'entrée de gamme de ****, ne peuvent effectivement traiter que du CSV (Mac) ou du CSV, de l'Excel (97 ou 2010), de l'Acces (idem) ou du dBase.

    ...
    ça fait un peu beaucoup pub, ça pour un premier message...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    invite483889a5

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ça fait un peu beaucoup pub, ça pour un premier message...
    Toutes mes excuses pour avoir posté sur votre forum sans votre accord préalable.

    Je viens de relire les conditions générales : il est effectivement indiqué que, si un utilisateur se propose d'exporter une base SQL en TXT, il est interdit de lui suggérer d'attaquer directement la base SQL avec les outils appropriés.

    Comme vous semblez être le modérateur - voire le censeur - je vous laisse supprimer ma contribution à votre convenance.

    Bonne continuation !

  25. #24
    polo974

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Citation Envoyé par BillFR Voir le message
    Toutes mes excuses pour avoir posté sur votre forum sans votre accord préalable.

    Je viens de relire les conditions générales : il est effectivement indiqué que, si un utilisateur se propose d'exporter une base SQL en TXT, il est interdit de lui suggérer d'attaquer directement la base SQL avec les outils appropriés.

    Comme vous semblez être le modérateur - voire le censeur - je vous laisse supprimer ma contribution à votre convenance.

    Bonne continuation !
    Mais, c'est qu'il fait dans le sarcasme...

    ça serait mieux passé avec:
    ... suggérer d'attaquer directement la base SQL avec des outils appropriés.
    Car DES outils appropriés, il y en a plein (surtout dans le monde du libre) ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    invite483889a5

    Re : Fonctionnement caisse enregistreuse

    Merci de cette (mauvaise) suggestion mais quel est l'intérêt pour 123manu123 d'ajouter une étape de plus dans son traitement ?
    Toute libre qu'elle soit ?
    La liberté d'alourdir son processus ?
    Alors que, une fois encore, il a déjà acheté la solution en question, et qu'un module de cette solution sait directement attaquer MS SQL.
    Désolé d'insister : c'est bien l'outil approprié.

Discussions similaires

  1. Oscillations verticales de caisse de voiture
    Par invitecb83e098 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 23h13
  2. [Divers] caisse enregistreuse sharp ER-A470
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 10h18
  3. Optimiser une caisse à savon
    Par invite3e67d1f2 dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 16/08/2008, 09h40
  4. [PMA 9] Grosse caisse
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 19h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...