Etude de la transmission des informations entre le robot hemisson et l'ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude de la transmission des informations entre le robot hemisson et l'ordinateur



  1. #1
    invite907c2e65

    Etude de la transmission des informations entre le robot hemisson et l'ordinateur


    ------

    Bonjour !
    J'ai un TP sur le port série RS232 et que je dois commencer à la maison. Mais je ne suis pas très forte en élect, et j'ai du mal à tout comprendre alors s'il vous plait aidez moi à répondre aux questions.

    1) Quels sont les avantages d'une liaison série par rapport à une liaison parallèle?
    2) Quelle différence y a-t-il entre une liaison synchrone et asynchrone?
    3) Dessiner le signal émis à la norme RS232 pour transmettre le caractère { avec parité impaire et 2 bits stop à la vitesse de 4800 bauds. Faire apparaitre la durée de chaque bit ainsi que leur signification (START, LSB, MSB, STOP, Parité)
    4) Expliquer les notions de liaison simplex, half suplex et full duplex. Donner un exemple concret de chacune
    5) La liaison I2C est une liaison synchrone ou asynchrone? Quel est son mode d'exploitation? Pourquoi faut-il attribuer une adresse à chaque circuit connecté au bus?
    6) Peut-on adresser plusieurs composants avec une liaison RS232?
    7) Pour quelle raison les liaisons RS422 et RS485 sont-elles beaucoup plus rapides et moins sensibles aux parasites que la RS232?
    8) Déterminer la vitesse de transmission d'un équipement émettant 10 caractères par seconde en mode START/STOP avec 2 bits STOP et 1 bit parité.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite907c2e65

    Re : Etude de la transmission des informations entre le robot hemisson et l'ordinateur

    1) J'ai dit qu'en liaison série cela permettait de limiter le nombre de fils.
    2) Une liaison « asynchrone »ne transmet pas de signal horloge contrairement aux liaisons synchrones.

    Voilà les deux seules questions que j'ai réussit à faire. Ca serait gentil si vous pouviez m'aider
    J'espère que celles-ci sont justes au moins

  3. #3
    invite907c2e65

    Re : Etude de la transmission des informations entre le robot hemisson et l'ordinateur

    S'il vous plait aidez moi !

  4. #4
    vincent66

    Re : Etude de la transmission des informations entre le robot hemisson et l'ordinateur

    Bonjour,
    1) ok et en plus en sériel on peut transmettre sur une plus grande distance...
    2) ok
    3) Je le laisse à ta sagacité, sans oublier que les niveaux de tensionsur tx et rx sont + ou - 12V...
    4) simplex : liaison à sens unique, ex.: un uC qui envoie des données à un affichage sans attendre de réponse; halfduplex : liaison dans les deux sens et "à chacun son tour", un dispositif envoie des données à un autre puis celui-ci répond en envoyant des données dans l'autre sens, ex.: deux dispositifs communiquant par rs485 via un câble ne comportant qu'une paire de fils; fullduplex : communication dans les deux sens et capacité d'émission et réception simultanées, ex.: transmission de paquets de données avec protocole de correction d'erreurs soit en un mot "internet"..

    5) I2C est synchrone, signaux sda et scl..., half duplex, adressage nécessaire car il peut y avoir un maître et plusieurs esclaves...

    6) A priori oui, en liaison simplex ou éventuellement halfduplex

    7) Moins sensible aux parasites car en différentiel sur paires torsadées dans un câble blindé

    8) Compter le nombre de bits émis par caractère et multiplier par 10 pour avoir les bauds

    Voilà, je t'ai bien mâché le travail mais potasse bien le sujet si tu ne veux pas te faire avoir au tournant..!
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. robotique: etude mouvement bras robot
    Par invitedc46db9a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2013, 20h28
  2. echanger des informations entre pc
    Par invite5a4487c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2009, 23h53
  3. Etude de transmission voiture radiocommandée thermique
    Par invite8f760b32 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 19h25
  4. Transmission d'horloge entre 2 FPGA
    Par invite4ecbcd40 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 13h46
  5. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.