problème avec un pont en H 5A
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problème avec un pont en H 5A



  1. #1
    nordiste

    problème avec un pont en H 5A


    ------

    bonjour,
    je viens vers vous car je ne comprend plus.
    je souhaite piloter un motoverin equipé d'un moteur electrique 12V 5A.

    ce verin est neuf, le moteur fonctionne correctement.
    j'ai donc réalisé une carte de commande en PWM basé sur un pont en H freescale MC33886 : datasheet.

    ce driver est censé pouvoir piloter un moteur de 5A continu et jusque 7A en pointe.

    j'ai réalisé un circuit assez basique, basé sur celui de la documentation du pont en H :
    le driver et les capas, rien d'autre.


    avant d'arriver au pont en H j'ai ca :
    alim 12V -> fusible 7A -> diode pour inv de polarité -> condo -> driver -> moteur.

    je pilote le pont en H avec des impulsions de 5V.

    mon problème est que sur 2 cartes, j'ai monté un total de 6 composants et 5 de ceux ci ont cramés en moins d'une heure.

    le driver qui n'a pas (encore) cramé et qui est utilisé depuis 3 jours, recois exactement les memes impulsions que les autres, le code source du controleur est exactement le même.

    pour info quand je fais un changement de sens je procède ainsi :
    freinage du moteur pdt 100ms -> arret du courant pdt 10ms -> changement de sens.

    a savoir que quand ca crame, le circuit chauffe plus que d'habitude (80° alors qu'en utilisation normale, on reste a 35°).
    et il emet un petit "tac" puis cours circuit.

    il n'y a aucune trace extérieure sur le circuit.



    doit-ons mettre des diodes de protections sur un circuit spécialisé ???


    si non, avez vous des idées d'où peut provenir le problème ?

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : problème avec un pont en H 5A

    bonsoir
    un schéma sera plus parlant .........
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    gcortex

    Re : problème avec un pont en H 5A

    Le problème le plus fréquent est la non-réversibilité de l'alim

  4. #4
    nordiste

    Re : problème avec un pont en H 5A

    voici le schéma :
    schéma

    l'alim est une simple batterie 12V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : problème avec un pont en H 5A

    Si c'est une batterie, essayes d'enlever D2-D3-D4 car a mon avis gcortex à raison

  7. #6
    ftorama

    Re : problème avec un pont en H 5A

    Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    voici le schéma :
    schéma

    l'alim est une simple batterie 12V
    Le lien ne marche pas (incomplet) et de toutes façons, les modos le supprimeront pour que tu héberges l'image ici (voir dans les "options supplémentaires" sous la fenêtre de saisie de message)

  8. #7
    gcortex

    Re : problème avec un pont en H 5A

    Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    l'alim est une simple batterie 12V
    avec une diode en série ce n'est plus une batterie

    il arrive que les ponts en H renvoient du courant dans l'alim

    si l'alim ne le permet pas, on a des surtensions destructrices

    2ème point : comment freines tu le moteur ?

  9. #8
    nordiste

    Re : problème avec un pont en H 5A

    pour ce qui est du freinage, je met les 2 sens a 0 et je met 100% de PWM.

    vous soulevez un point important.
    pour vous le problème viendrais des diodes de protection d'inversion du sens d'alim ?

    j'ai attaché le schéma.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gcortex

    Re : problème avec un pont en H 5A

    court-circuiter le moteur c'est pas bon non plus

  11. #10
    nordiste

    Re : problème avec un pont en H 5A

    dans la doc technique du 33886, la table de vérité donne ceci :

    D1 D2 IN1 IN2 FS OUT1 OUT2
    Forward L H H L H H L
    Reverse L H L H H L H
    Freewheeling Low L H L L H L L
    Freewheeling High L H H H H H H

    donc visiblement c'est une action normale et c'est toujours comme cela qu'on freine un moteur électrique non ?

  12. #11
    gcortex

    Re : problème avec un pont en H 5A

    non c'est tout à fait anormal et extrèmement dangereux pour le matériel

  13. #12
    nordiste

    Re : problème avec un pont en H 5A

    ok, donc pour toi il y a 2 problèmes :
    le freinage du moteur
    et le fait qu'il y ait des diodes en entrée.

    il faut donc shunter les diodes et désactiver le freinage ?

    y a t-il une solution pour ne rien abîmer en cas d'inversion de polarité sans les diodes en entrée ?

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : problème avec un pont en H 5A

    peut etre une zener sur le 12 V pour absober les impulsion qui revienent par le moteur ...

  15. #14
    gcortex

    Re : problème avec un pont en H 5A

    Citation Envoyé par nordiste Voir le message
    ok, donc pour toi il y a 2 problèmes :
    le freinage du moteur et le fait qu'il y ait des diodes en entrée.
    tu peux enlever les diodes et freiner le moteur par variation de la pwm
    (hacheur parallèle)

    ou tu laisses les diodes et tu travailles uniquement en mode hacheur série
    (donc pas de freinage)

    De même l'accélération du moteur doit se faire par variation de pwm
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    gcortex

    Re : problème avec un pont en H 5A

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    peut etre une zener sur le 12 V pour absober les impulsion qui revienent par le moteur ...
    oui mais non

    plutôt une varistance de 1kg

  17. #16
    nordiste

    Re : problème avec un pont en H 5A

    merci pour ton aide, je vais enlever les diodes de protection.

    pour ce qui est de l’accélération, a part la conso, y a t-il un danger de partir a 100% de PWM d'un seul coup ?

    je pensais mettre une diode entre la masse et le +12 en entrée après le fusible, ainsi , le fusible fond si il y a une inversion de polarité, qu'en penses tu ?

  18. #17
    gcortex

    Re : problème avec un pont en H 5A

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    l'accélération du moteur doit se faire par variation de pwm
    je pensais mettre une diode entre la masse et le +12 en entrée après le fusible, ainsi , le fusible fond si il y a une inversion de polarité, qu'en penses tu ?
    si la diode fond avant le fusible ?

  19. #18
    invite9657577e

    Re : problème avec un pont en H 5A

    salut,

    une diode en parallèle au condo de filtrage d'alim (cathode en haut bien sûr) permettra au courant de se reboucler quand le moteur est en générateur non ? Ca évitera aussi de présenter un tension négative au driver qui ne doit pas aimer.
    ainsi il gardera ses diodes permettant la protection anti inversion de polar souhaitée au début.

    kesss vous en pensez ?

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