Dimensionnement d'un Moteur à Courant Continu
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Dimensionnement d'un Moteur à Courant Continu



  1. #1
    invite42af45f5

    Exclamation Dimensionnement d'un Moteur à Courant Continu


    ------

    Bonjour,
    J’aimerai bien connaître comment dimensionner les moteurs à courant continu pour un petit suiveur de soleil prototype qui pèse moins d'un kilogramme
    dans mon cas j'ai :
    -un moteur qui entraîne une charge verticale de 1Kg (dans le photo : commençant par l'engrange en bleu en allant vers le haut)
    -un second moteur qui entraîne une charge horizontale (le panneau + le support en orangé et bien sure l'arbre en rouge) et tout cela pèse 500 g
    le vitesse de sortie dans les engrenages son a peu prés 60tr/min
    et le moteur à 500tr/min.
    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite42af45f5

    Re : Dimensionnement d'un Moteur à Courant Continu

    salut,
    comment estimer le couple a partir du poids
    merci

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimensionnement d'un Moteur à Courant Continu

    Bonjour,
    couple=Force*bras de levier.
    Ici, la charge prépondérante viendra plus probablement de l'action du vent sur le panneau et ça, c'est plus difficile à dimensionner (disons plutôt que je sais pas le faire ). En fait, si c'est bien équilibré, tu peux t'arranger pour que le centre de gravité du bazar soit situé dans l'axe du pivot.
    Prévoie peut-être plutôt un système irréversible à vis-écrou de manière à ne pas devoir alimenter les moteurs en permanence.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Dimensionnement d'un Moteur à Courant Continu

    Bonsoir

    Le couple dû au poids de la partie mobile est le produit de ce poids par la longueur de projection, sur un axe horizontal perpendiculaire à l'axe de rotation, de la droite reliant le centre de gravité de la partie mobile à cet axe de rotation. Ce couple doit être divisé par le rapport de réduction de l'engrenage afin de déterminer le couple correspondant au niveau du moteur.

    Toutefois, il faudra aussi (et surtout pour l'axe vertical) compter sur les forces de frottement des réducteurs dans le calcul des moteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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