Déterminer la capacité d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déterminer la capacité d'un condensateur



  1. #1
    invite5143ded4

    Déterminer la capacité d'un condensateur


    ------

    Bonjour,je souhaite réparer une centrale clignotante d'une moto,qui se compose:
    -Une bobine pour faire un aimant
    -Un condensateur

    J'ai testé le condensateur en l'ayant détaché du circuit en mettant mon voltmètre sur 2000m,j'ai déchargé le condensateur puis je l'est testé,le voltmètre affiche 0001 puis au bout de +10seconde,0002...
    Je souhaite changer le condensateur mais le problème est qu'il n'y a aucune référence dessus mise à part:
    Elna 3
    CE85°
    0544
    S

    (Il est bleu foncé brillant).

    Auriez vous une idée pour obtenir la capacité en V et uF ?
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Déterminer la capacité d'un condensateur

    Bonjour,
    Pour la mesure il faut un capacimètre, mais ça ne te servira à rien si le condensateur est mort.

    Le mieux est de remplacer la centrale clignotante ou chipoter en plaçant à taton d'autres condensateurs d'au moins 50 V jusqu'à obtenir un clignotement bien cadencé, à condition que c'est bien le condensateur qui est H.S.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite936c567e

    Re : Déterminer la capacité d'un condensateur

    Bonsoir

    La tension d'un condensateur (en V) est sa tension de service, c'est-à-dire la valeur maximale garantie qu'il peut supporter. Sur une moto, mieux vaudrait prendre un modèle de 16V, ou plus.

    Quant à la valeur de la capacité (en µF), elle ne peut pas être mesurée à l'aide d'un simple voltmètre. Pour y parvenir, il faut disposer d'un capacimètre, ou bien d'un circuit spécifique permettant de déterminer un temps de charge ou de décharge du composant sous un courant connu et contrôlé. Par ailleurs, si le condensateur doit être changé, c'est probablement parce qu'il est endommagé et qu'il ne présente plus la capacité requise, ce qui limite fortement l'intérêt de mesurer sa valeur.

    Je pense qu'un schéma électrique (éventuellement à main levé) du clignoteur et la fréquence de clignotement attendue seraient plus utiles pour déterminer la valeur du condensateur.

  4. #4
    invite76fabdc8

    Re : Déterminer la capacité d'un condensateur

    Au final au prix d'une centrale clignotante... ca ne serait plus tellement rentable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5143ded4

    Re : Déterminer la capacité d'un condensateur

    Enfaite,c'est que j'ai beaucoup de condensateur récupéré dans divers objets...Et qu'une centrale coute 10€ environ mais c'est sur internet,en magasin "c'est spécifique nous avons pas",donc même si je suis presque certain que c'est la bonne,je préfèrerais faire deux soudure,que payer 10€ + frais de port et l'attente.
    C'est quand même bizarre qu'il n'est pas spécifié dessus le condensateur sa capacité...

  7. #6
    simon.

    Re : Déterminer la capacité d'un condensateur

    Comme dit Trébor tu peux y aller à tâtons. Essaie de trouver un condensateur 16 ou 25 volts qui soit à peu près de la même taille que l'original. Monte le, et si le clignotement est trop lent, mets une capacité plus faible, si il est trop rapide, une capacité plus grande.

  8. #7
    invite76fabdc8

    Re : Déterminer la capacité d'un condensateur

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Enfaite,c'est que j'ai beaucoup de condensateur récupéré dans divers objets...Et qu'une centrale coute 10€ environ mais c'est sur internet,en magasin "c'est spécifique nous avons pas",donc même si je suis presque certain que c'est la bonne,je préfèrerais faire deux soudure,que payer 10€ + frais de port et l'attente.
    C'est quand même bizarre qu'il n'est pas spécifié dessus le condensateur sa capacité...

    C'est ca le commercial, ca cache tout....

    Comment ca specifique, meme ma 50cc qui traine dans l'entree a la meme centrale qu'un grosse R6 ou R1....

Discussions similaires

  1. calcule de capacité d'un condensateur
    Par invited9a3aca7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 11h41
  2. capacité d'un condensateur
    Par invite32cb7616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 09h22
  3. capacité d'un condensateur
    Par invitebdf64909 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2009, 21h16
  4. code capacité d'un condensateur
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 11h29
  5. Calculer la capacité d'un condensateur
    Par invite9c7b9e10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 16h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...