Capteur de pression barométrique BMP085
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capteur de pression barométrique BMP085



  1. #1
    invitee747ea6d

    Capteur de pression barométrique BMP085


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir si quelqu'un à déjà utilisé le capteur de pression BMP085 de chez bosch. J'aimerai mettre au point un système IMU centrale inertielle avec ce capteur.
    Le site drotek le vend sur http://www.drotek.fr/shop/fr/11-bmp0...ic-sensor.html.
    Qu'en pensez vous? Est il facile de le programmer?

    Si quelqu'un a un bout de code je suis preneur.
    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    invitef433700c

    Re : Capteur de pression barométrique BMP085

    Bonjour,


    Tout d'abord, non, je n'ai pas acheté ce capteur en particulier. Mais j'ai joué avec un composant équivalent de chez VTI une fois.

    Les deux (et les capteurs de pression en général...) partagent une même approche: le circuit électronique est simple, les compensations des sorties se font par le microcontrôleur, pas pas le capteur lui-même.

    Il ne sera probablement pas difficile à utiliser. Mais il va falloir être vigilant sur le fait qu'il nécessite un calcul dans le microcontrôleur, à partir des coefficients stockés dans le capteur.

    Lis bien attentivement la datasheet.

  3. #3
    invitee747ea6d

    Re : Capteur de pression barométrique BMP085

    Salut,

    Qu'appelles tu par compensation?

    La datasheet est bien compréhensible donc ca devrait le faire.
    C'est juste le bus I2c qui me fait peur.

  4. #4
    invitef433700c

    Re : Capteur de pression barométrique BMP085

    Un capteur brut en sortie de fabrication n'est jamais aux specs de la datasheet, mais alors JAMAIS!
    La tension de 0 (l'offset) est très loin du 0 effectif, la sensibilité est plusieurs fois inférieure à ce qu'on attend, et il change énormément de propriété avec la température.

    Donc le circuit électronique est chargé de corriger tout ce bazar: prendre le signal, corriger le zéro, amplifier pour arriver à la portée visée, corriger les défauts en fonction de la température (également fournie par le capteur).

    Dans le capteur qui nous intéresse ici, le circuit électronique jette l'éponge et se repose sur le microcontrôleur que tu vas utiliser. Le calcul est donc à faire par toi. Heureusement il est bien expliqué, mais c'est une charge supplémentaire pour ton microcontrôleur.

    Pour le bus I2C, pas de quoi s'inquiéter: c'est le protocole le plus répandu en grand public, il est simple, assez robuste, et on trouve toute sorte de documentations et programmes tout faits pour s'en servir.

    C'est d'ailleurs une bonne occasion pour toi de te familiariser avec parce que je serais surpris que tu n'en aies plus jamais besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : Capteur de pression barométrique BMP085

    Tu peux faire confiance à la datasheet, ça ne m'est jamais arrivé d'utiliser des composants qui ne respectaient pas les spécifications annoncées, par contre il faut les lire avec beaucoup d'attention.
    En gros pour ce composant tu auras:
    Précision absolue +/-1hPa entre 0 et 65°C
    Précision relative +/-0,2hPa à 25°C
    Résolution 0,01hpPa.

    Maintenant, c'est un capteur de pression, pas d'altitude. La c'est un autre problème.

  7. #6
    invitef433700c

    Re : Capteur de pression barométrique BMP085

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Maintenant, c'est un capteur de pression, pas d'altitude. La c'est un autre problème.
    Ce serait faire preuve d'extrême mauvaise foi de dire qu'il n'arrive pas à faire la conversion alors que tout est expliqué dans la datasheet

Discussions similaires

  1. Capteur de pression
    Par Gepetto2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2011, 14h23
  2. observation d'un tube barometrique
    Par invite021356ef dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2010, 21h32
  3. Correction Barometrique!
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2010, 14h45
  4. capteur de pression
    Par invite182092b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 09h06
  5. capteur de pression ??
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 21h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...