capacité de batterie au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

capacité de batterie au plomb



  1. #1
    invite829b70f4

    capacité de batterie au plomb


    ------

    Re bonjour à tous,

    j'aimerai surveiller ou mesurer régulièrement la capacité de ma batterie au plomb via un microcontrôleur picaxe18M
    En premiere partie j'ai fait un programme pour mesurer et comparer la tension de la batterie par le clignotement de led.
    En seconde partie j'aimerai mesurer la capacité de cette même batterie afin d'éviter la décharge profonde et la surcharge
    aidez-moi !!!
    Merci

    -----

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : capacité de batterie au plomb

    Il n'existe pas de circuit capable de mesurer la capacité d'une batterie. Les fabricants de véhicules électriques en rêve.
    Des études considérables ont été faite dans ce domaine, mesure de résistance interne sur différente plages de fréquences, complétées de mesure chimique et même ultrason.
    La seule solution consiste à décharger la batterie, bien sur cela ne satisfait en général pas le besoin.
    Il existe aujourd'hui deux méthodes pour avoir une petite idée de ce qu'il reste en énergie dans la batterie:
    Interpréter la tension de sortie, mais il n'est pas toujours possible de maitriser le courant de décharge. C'est la méthode la plus courante mais c'est très peu précis, on peut facilement dépasser les 50% d'erreur.
    Le coulombmètre, qui fait le bilan du courant qui rentre et qui sort de la batterie, et qui prend en compte les fluctuations de températures, les paramètres d'auto-déchagre, de fem en fonction de la température, de résistance interne etc.. C'est ce qu'il y a de plus précis aujourd'hui.
    Dans ton cas, il est illusoire de vouloir mesurer la capacité de la batterie. La seule technique qui existe consiste à détecter la tension minimum de la batterie et de la déconnecter quand elle est atteinte via un relais bistable par exemple (De façon qu'il n'y plus rien de connecter qui risquerait de détruire la batterie). Le relais bistable est réarmer par l'opération de charge.

  3. #3
    invite829b70f4

    Re : capacité de batterie au plomb

    Je vois très bien ce que tu dis.J'ai lu pas mal de doc sur le sujet
    Moi je voyais grand néanmoins je ne renoncerai pas.
    Cependant aurais de la doc de ce que tu dis?ça ne serai utile.
    Merci fabang

  4. #4
    invite855cd7fb

    Re : capacité de batterie au plomb

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il n'existe pas de circuit capable de mesurer la capacité d'une batterie. Les fabricants de véhicules électriques en rêve.
    Pourtant ça marche très bien ce genre de produits pour les batteries au plomb :

    http://www.midtronics.com/home/produ...rs/cts700.aspx

    De toutes façons la capacité restante d'une batterie au plomb n'est pas "figée", elle est dépendante du régime de décharge et de la température, en plus de son état.


    Quand aux fabricants de voiture électrique, vu les piètres performances au niveau du ratio volume/masse/énergie transportée des batterie au plomb, ils se sont tournés vers des solutions plus performantes (lithium-polymere par ex), mais parfois encore plus complexes a gerer question charge/décharge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8d266f9

    Re : capacité de batterie au plomb

    Voila différente methodes pour mesurer/évaluer la capacité d'un accumulateur:
    http://www.regenebatt.com/batterie-w...&print=1&page=

Discussions similaires

  1. [Energie] batterie au plomb
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2020, 10h06
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  3. Batterie au plomb
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2007, 18h27
  4. Batterie à plomb
    Par invite97d1011e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 03h26
  5. Batterie au plomb
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2006, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...