Tracer un circuit imprimé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Tracer un circuit imprimé



  1. #1
    invite19a0b74e

    Tracer un circuit imprimé


    ------

    Salut ! Je souhaite tracer un circuit imprimer pour mon PPE mais je ne sais absolument pas comment faire avec TCI 4.

    Le schéma sur ISIS 7 est en pièce jointes.


    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitefb7cf44a

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Sinon tu passes de Isis a Ares et tu imprimes ..

  3. #3
    invite19a0b74e

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Je vais essayer mais le "full" anglais...

    Ares me demande les "Package" pour les boutons BP1 et BP2. Je me suis dis que vu que c'est un circuit imprimé c'est qu'il n'y a pas besoin de le mettre dessus ? Mais si il le faut, lequel de "Package" prendre svp ?

    Sinon, c'est normal qu'on doit faire un mégazoom pour voir les composant où il faut redimenssionner ?

    Désolé mais même si j'ai passé pas mal de temps sur ISIS (au lycée, avec des profs) , je découvre aujourd'hui Ares !

  4. #4
    invitefb7cf44a

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Je pense que tu peux trouvé les packatages sur internet ^^ et puis oui il faut faire un board edge adapté ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petardfrancois

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Bonsoir.

    Comme le dis bien Flyblef, il suffit de cliquer sur l'icône ARES en haut à droite sur la barre d'outils d'ISIS...
    Je me permets aussi de commenter un peu ton schéma... avant que tu ne gâche un C.I...car cela ne fonctionnera pas (à moins que ce soit juste un circuit pour te faire les dents..).

    1 : Bon les bobines des relais doivent êtres connectés à une source de tension (30v il semblerais) et ensuite l'autre extrémité aux collecteur de Q1 et Q2.

    2 : la résistance à la base des transistors est trop faible car le PIC ne peut fournir que 25mA par pin, là dans ton cas tu vas provoquer un écroulement de la tension en sortie du PIC et celle-ci ne sera pas suffisante pour polariser le transistor, opte pour une résistance d'au moins 150 Ohm.

    3: pour les switch, il est judicieux de mettre des résistances de tirage, perso je le fait systématiquement en plus je ne sais pas si le 16F88 peut activer des pull-up ou down dans ses fonctions.

    Bon, n'hésite pas à demander conseil... et bon courage ^^

  7. #6
    ftorama

    Re : Tracer un circuit imprimé

    J'ose espérer que ce n'est pas un sujet que tu as depuis septembre....

    Parce que si tu n'en es que là à 1 mois de la fin de l'année scolaire, le redoublement sera préférable

  8. #7
    petardfrancois

    Re : Tracer un circuit imprimé

    pour les switch, sois tu trouve un PCB existant qui te convient et tu lui attribue (click droit et Packaging tool) ou tu le crée sur ARES...

  9. #8
    invite19a0b74e

    Re : Tracer un circuit imprimé

    @Flyblef : Ok, je me lance dans les recherches !

    @petardfrancois : Je prends note de tous tes conseils ! J'en discuterai avec mon professeur d'électrique. Il faut dire qu'il ne m'est pas été d'une grande aide dans le maniement de ces logiciels... Sinon, à la base il m'avait dit de ne pas faire attention aux valeurs des résistances. Peut-être qu'il ne pensait pas me faire imprimer le circuit ? je verrai.

    @ftorama : C'est gentil, mais ne t'inquiète pas pour moi. Eh non, ce n'est pas depuis septembre, et la finalisation de ce circuit est la dernière étape du projet de mon groupe.
    Mais sinon ? ^^

    Pour info, car j'ai oublié de le dire, ce montage servira à contrôler 2 électroaimants :

    - Si on appuie sur BP1 -> l'électroaimant 1 est activé
    - Si on appuie sur BP2 (avec BP1 ouvert) - > Les électroaimants 1 et 2 sont activés

  10. #9
    ftorama

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Citation Envoyé par churos45 Voir le message
    @ftorama : C'est gentil, mais ne t'inquiète pas pour moi. Eh non, ce n'est pas depuis septembre, et la finalisation de ce circuit est la dernière étape du projet de mon groupe.
    Mais sinon ? ^^
    Sinon, tu n'es pas en train de le finaliser ton circuit.....il est totalement faux....Là tu as collé 2-3 composants à la va-vite et bien sur, c'est la faute du prof....

    Je suis pas sur qu'il sera de cet avis

  11. #10
    stephane-mecano

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Tu peux d'avance dire au revoir à tes deux transistors NPN avec le montage que tu proposes

  12. #11
    ftorama

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Citation Envoyé par stephane-mecano Voir le message
    Tu peux d'avance dire au revoir à tes deux transistors NPN avec le montage que tu proposes
    - pas d'alim sur les relais
    - pas de diodes de roue-libre
    - pas de pull-up sur les BP
    - pas de pull-up sur MCLR
    - pas de condos de découplage
    - d'ailleurs aucune info sur l'alim

    Et il s'étonne qu'on soient critiques

  13. #12
    invite19a0b74e

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Je ne suis pas contre les critiques, si elles sont justifiés. Car critiquer pour critiquer c'est bien beau mais ça n'aide en aucun cas et ça ne peut faire avancer personne

    Je comprend vos messages et je vais m'y attarder. C'est d'ailleurs pour cela que je demande de l'aide ici donc cool

  14. #13
    Jojop37

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Bonsoir à tous.
    Lorsque je fais un circuit imprimé avec Arès,à la place des boutons poussoirs ou interrupteurs,je mets un connecteur 2 points d'une taille moyenne.
    Mais comme il aété dit plus haut,avant de faire le circuit,mettre le schéma au point,celà évite le gaspillage de plaques.
    A+
    Dernière modification par Jojop37 ; 27/04/2011 à 23h02. Motif: correction d'orthographe
    Jojop37

  15. #14
    invite19a0b74e

    Re : Tracer un circuit imprimé

    En effet, et ça ne va pas être du gâteau apparemment.

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    - pas d'alim sur les relais
    - pas de diodes de roue-libre
    - pas de pull-up sur les BP
    - pas de pull-up sur MCLR
    - pas de condos de découplage
    - d'ailleurs aucune info sur l'alim

    Et il s'étonne qu'on soient critiques
    Pourrais-tu m'expliquer rapidement, stp, ce que les diodes de roue-libre, les pull-up et le condensateur de découplage apporteront au montage stp ?
    Jusqu'à maintenant je ne connaissais pas l'existence de ces termes. J'ai regardé un peu sur le net et le vocabulaire est assez difficile pour moi. Je comprend à peu près à quoi sert le pull-up, mais pas ce que ça apportera (paradoxal ? Sûrement!)
    Merci.

    Demain soir je vais mettre à jour le montage avec ce que vous m'avez/m'aurez dit. J'espère que cela fera moins pitié

  16. #15
    stephane-mecano

    Re : Tracer un circuit imprimé

    .Les condensateurs de découplages permettent de stabiliser la tension d'alimentation et d"eliminer les oscillations parasites susceptible de nuire au bon fonctionnement du montage.Tu peux en mettre de différents type pour améliorer le découplage.La diode de roue libre protege les transistors lorsque le circuit est hors tension c"est a dire lorsque le transistor est bloqué et empeche le courant de surtension induit dans la bobine de se repercuter sur les transistors,en mettant la diode en parallele sur les relais,ca evite ce probleme.Les resistances de pull down permettent si je me rappelle bien de tirer la tension d'alim vers +vcc enfin j'utilisais ca en sortie des transistors a collecteur ouvert.Des pros completeront efficacement ma réponse mais en attendant suit les coneils de FTOrama et corrige ce qui ne va pas

  17. #16
    ftorama

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Citation Envoyé par churos45 Voir le message
    En effet, et ça ne va pas être du gâteau apparemment.



    Pourrais-tu m'expliquer rapidement, stp, ce que les diodes de roue-libre, les pull-up et le condensateur de découplage apporteront au montage stp ?
    Jusqu'à maintenant je ne connaissais pas l'existence de ces termes. J'ai regardé un peu sur le net et le vocabulaire est assez difficile pour moi. Je comprend à peu près à quoi sert le pull-up, mais pas ce que ça apportera (paradoxal ? Sûrement!)
    Merci.
    J'ai du mal à croire qu'on te fasse faire de l'électronique numérique sans t'avoir expliqué le rôle et l'intérêt des condensateurs de découplage et des pull-ups. C'est même le B-A-BA avant même de toucher aux fonctions logiques.

    Il y une invention extraordinaire qui s'appelle les cours et que tu as normalement été prié de suivre... On est bientôt en mai, c'est dommage que tu découvres seulement aujourd'hui leur intérêt.

    Il est trop tard, et ce n'est pas le lieu pour qu'on reprenne les cours depuis septembre. Fallait aller en cours, et poser des questions aux profs. Allez, c'est pas la mort de redoubler, je l'ai fait moi-même

  18. #17
    invite39886733

    Re : Tracer un circuit imprimé

    C'est pas la fin du monde mais il faut refaire le schema

    temps estime: 10mn

    Pour 30£ je te le fait nikel

  19. #18
    Seb.26

    Re : Tracer un circuit imprimé

    A lire : http://xizard.chez.com/Cours/transistor_commutation.htm

    Ensuite, tu calcule tes R et change le schéma comme il se doit (diodes & Co)

    NB: ajoute une capa entre Vcc et Vdd du PIC.
    Dernière modification par Seb.26 ; 28/04/2011 à 08h54.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    Forhorse

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Et moi pour 100€ je te fais le schéma + le routage de la carte, comme ça tu pourras continuer de glander jusqu'aux vacances !

  21. #20
    Seb.26

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    A lire : http://xizard.chez.com/Cours/transistor_commutation.htm

    Ensuite, tu calcule tes R et change le schéma comme il se doit (diodes & Co)

    NB: ajoute une capa entre Vcc et Vdd du PIC.
    Autre truc : cherche sur Google pour savoir ce que sont des Pullup, une fois que tu as compris, tu regarde le câblage de tes boutons poussoirs ... ensuite tu lis le chapitre sur le PortA de ton PIC ... et tu fais ce qu'il faut ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  22. #21
    invite19a0b74e

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Merci à tous

  23. #22
    invite19a0b74e

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Juste pour savoir, je dois mettre un bouton poussoir pour le pull-up du MCLR svp ?

  24. #23
    petardfrancois

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Non, c'est optionel d'employer le reset via un boutton, par contre tu devra le relier à VDD (5v) ou activer RA5 pour desactiver MCLR... tu a le choix.

    Tu devrais prendre contact avec un professeur d'electronique ou un lycéen en BEP/BTS electronique pour qu'il puisse t'aider, je t'assure que tu ne va pas t'en sortir juste comme ça sur le forum... du moins pas dans des délais acceptable.
    Tient par exemple une question que tu t'es pas posé ( pour te mettre un peu le trouble, ne m'en veux pas) : comment compte tu faire pour palier le rebond sur tes bouttons ? Un anti-rebond logiciel ou matériel ?

  25. #24
    petardfrancois

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Excellente remarque de Seb.26 sur la capa (100n) de découplage entre VSS et VDD du pic ^^ et je rajouterais même la placer en CMS au plus prés des pattes !! J'en ai fait les frais dernièrement, ma capa était un peu loin...

  26. #25
    invite19a0b74e

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Les anti-rebond matériel peuvent être placé directement dans le bouton poussoir ou il faut rajouter des composants ?
    Je ne m'attendais pas à ça (on apprend ça en terminale ? ^^'). Je vais en effet en parler avec un professeur demain mais j'essaie de faire le maximum vu que de toutes façons j'ai le temps :/

  27. #26
    invite19a0b74e

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Comme il n'y a pas de question bête, j'en profite : Je suis en train de faire des diodes de roue-libre comme le proposait ftorama. Est-ce que je peut prendre 1 alimentation pour les 2 relais ou ils doivent chacun avoir la leur ?

  28. #27
    petardfrancois

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Une alimentation unique de 5v suffit pour l'ensemble de ton montage pour peu que tu choisisse des relais fonctionnant à... 5v, je te rassure tu peux faire un anti-rebond logiciel et même certains compilateurs (comme Mikr...) les inclues dans leur fonctions.

  29. #28
    invite19a0b74e

    Re : Tracer un circuit imprimé

    D'accord, mais je ne pense pas que je vais l'imprimer sur un typon. Je vais finir par le tracé sur Ares je pense.
    Au cas où je redoublerai (ce qui fera plaisir à certains ^^), j'en prend précieusement note !

  30. #29
    invite19a0b74e

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Voici ce que j'ai fait pour le moment (pièce jointe).

    Je n'ai pas encore mit de condensateurs de découplages mais je vais le faire.

    Est-ce que c'est un peu mieux ou je part complètement à l'Ouest ? (ne vous fiez pas encore aux valeurs des résistances et autres, c'est la forme qui m'intéresse pour l'instant)
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    petardfrancois

    Re : Tracer un circuit imprimé

    Mais vu sa simplicité tu peux déja le réaliser avec une plaque d'essai ou labtech, ensuite, forme un groupe avec 2 ou 3 copains pour dégager des idées et repartir les taches notament sur la recherche, la réalisation, les calculs, la simulation...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. circuit imprimé
    Par invite925cc68e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2010, 10h26
  2. Un circuit imprimé
    Par invite0a0440d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2010, 10h52
  3. Tracer des pistes d'un circuit imprimé
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2009, 20h55
  4. RE-circuit imprimé
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 10h53
  5. circuit imprimé
    Par invite09ade2ad dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2008, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.