Introduction de proportionnalité dans programme C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Introduction de proportionnalité dans programme C



  1. #1
    invitead364e96

    Exclamation Introduction de proportionnalité dans programme C


    ------

    Bonjour à tous !
    Je vous expose mon probleme:
    J'ai un programme C à réaliser pour une assistance électrique pour roue de vélo, et le souci c'est que le pic sur lequel je travaille doit fournir une tension au moteur proportionnelle à l'effort qu'il aura mesuré. Le capteur dispose d'un pont de Weatstone que j'ai relié à un composant nommé ina122 qui sera relié à une sortie analogique du pic. Le souci c'est que je n'est aucune idée de comment introduire la notion de proportionnalité en langage C est de faire ceci tout seul est très difficile c'est pour cela que je vient vous demander de l'aide en espérant que vous puissiez m'aider.
    PS: pic 18f6520.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite1445654e

    Re : iintroduction de proportionnalité dans programme C

    pourrais tu nous expliciter un peu ce que tu veux dire par proportionnalité , n'aurais tu pas une courbe mettant en relation l'effort et la puissance a fournir ?
    a part essayer de construire une fonction à l'aide de dérivée (mais ce qui me reste de math cela va etre dur d'aller plus loin pour moi )

  3. #3
    invitead364e96

    Talking Re : introduction de proportionnalité dans programme C

    Alors je m'explique,
    l'effort fourni sur la pédale sera analysé ar le capteur transmit a travers un boitier électronique ( le comosant INA122U) puis transmit a une entrée analogique du pic et moi en retour je doit envoyé au moteur une tension proportionelle à cette éffort afin qu'il puisse donner de l'aide à l'utilisateur. J'espere avoir avoir plus de précision sur mon sujet et je te remercie de ta réponse aussi rapide.

  4. #4
    invitead364e96

    Re : iintroduction de proportionnalité dans programme C

    Au fait , non malheuresement je ne dispose pas de courbe pour ilustrer mon sujet désoler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1445654e

    Re : iintroduction de proportionnalité dans programme C

    bon pour débrouisailler un peu
    que peut choisir l'utilisateur pour parametrer lui meme le systeme d'aide
    tu as quoi comme info ?
    la force d'appuie sur la pédale et la vitesse actuelle
    et en fonction de cela tu dois fournir la tension adequate au moteur

  7. #6
    polo974

    Re : iintroduction de proportionnalité dans programme C

    proportionnalité = multiplication par un coefficient

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_linéaire
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invitead364e96

    Re : iintroduction de proportionnalité dans programme C

    Alors pour te répondre ventilopomme voici ce dont je dispose:
    Le capteur mesure l'effort fourni sur la pédale et le transmet en une tension analogique au pic, et moi je doit au travers du pic envoyé une tension continue analogique qui permette de compenser cet effort. J'ai choisi d'utiliser une sortie CCPxCON afin de réaliser la tension continue grâce à une PWM je met un filtre RC en sortie de la PWM et un ampli en suiveur. Le tout est de savoir comment, avec un programme C, fournir une tension qui compense l'effort exercé par l'appui sur la pédale. Je cherche mais je ne voit vraiment pas comment .
    Merci encore une fois de me consacrer de ton temp

  9. #8
    invite7b66e893

    Re : iintroduction de proportionnalité dans programme C

    Citation Envoyé par krimo-30 Voir le message
    Alors pour te répondre ventilopomme voici ce dont je dispose:
    Le capteur mesure l'effort fourni sur la pédale et le transmet en une tension analogique au pic, et moi je doit au travers du pic envoyé une tension continue analogique qui permette de compenser cet effort. J'ai choisi d'utiliser une sortie CCPxCON afin de réaliser la tension continue grâce à une PWM je met un filtre RC en sortie de la PWM et un ampli en suiveur. Le tout est de savoir comment, avec un programme C, fournir une tension qui compense l'effort exercé par l'appui sur la pédale. Je cherche mais je ne voit vraiment pas comment .
    Merci encore une fois de me consacrer de ton temp
    Ca ne me semble pas très sorcier, tu as déjà tous les éléments.

    En vulgarisant tout ça:
    1) Tu as l'image de l'effort sur la pédale issue du capteur que tu branches sur l'entrée ANA de ton microcontroleur. En partant de l'hypothèse que l'effort mesuré peut varier entre 0 et 100%,tu obtiens une variables qui évoluera entre 0 et 1023 (CAN 10-bit)
    2) En sortie tu choisis de faire varier le rapport cyclique d un signal PWM (qui sera filtré par un passe bas). Ton signal PWM doit pouvoir varier entre 0 et 100% également.
    3) Logiciel:

    Si tu as 100% d'effort mesuré sur la pédale, il faut donc aider au maximum le cycliste, tu dois donc fournir 100% d'aide => PWM réglé à 100%
    Si tu as 50% d'effort mesuré sur la pédale, il faut donc aider "a moitié" le cycliste, tu dois donc fournir 50% d'aide => PWM réglé à 50%
    Si tu as 0% d'effort mesuré sur la pédale, il n'est pas nécessaire d'aider le cycliste (il doit être à l'arrêt), tu dois donc fournir 0% d'aide => PWM réglé à 0%

    Ça me semble pas plus compliqué que ça.

  10. #9
    invitead364e96

    Talking Re : iintroduction de proportionnalité dans programme C

    Si tu as 100% d'effort mesuré sur la pédale, il faut donc aider au maximum le cycliste, tu dois donc fournir 100% d'aide => PWM réglé à 100%
    Si tu as 50% d'effort mesuré sur la pédale, il faut donc aider "a moitié" le cycliste, tu dois donc fournir 50% d'aide => PWM réglé à 50%
    Si tu as 0% d'effort mesuré sur la pédale, il n'est pas nécessaire d'aider le cycliste (il doit être à l'arrêt), tu dois donc fournir 0% d'aide => PWM réglé à 0%

    Est-il possible de faire varier le pourcentage en fonction de la tension sur la broche ANX ? Je ne savais pas que cea était possible ta solution m'arange bien du coup !

  11. #10
    invite7b66e893

    Re : iintroduction de proportionnalité dans programme C

    Citation Envoyé par krimo-30 Voir le message
    Est-il possible de faire varier le pourcentage en fonction de la tension sur la broche ANX ? Je ne savais pas que cea était possible ta solution m'arange bien du coup !
    Ben quel est l'intérêt de mettre un microcontroleur entre ton capteur et ta sortie en tension alors?

  12. #11
    invitead364e96

    Talking Re : Introduction de proportionnalité dans programme C

    Je ne m'y connais pas trop en microcontôleur c'est pour sa que je poser la question bon ben merci je vais aller me renseigner un peu plus sur la PWM et la variation de la PWM grâce au microcontroleurs.
    Je vous remerci tous de votre aide précieuse.

Discussions similaires

  1. Definition de la proportionnalité
    Par BioBen dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2012, 19h32
  2. Introduction d'une pseudo-constante pour le vide dans un langage du 1er ordre
    Par invitecf3725df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 78
    Dernier message: 05/11/2010, 08h11
  3. comment utiliser les résultats d'un programme fortran dans un autre programme
    Par invitedb78a3a3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 19h21
  4. Proportionnalité
    Par inviteaaefe6b9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 17h11
  5. Proportionnalite
    Par invite7591132b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 12h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...