Bonsoir,
Mon post porte sur mon sujet de PPE que j'ai cette année en terminale S, c'est un distributeur automatique de nourriture pour chat !
Etant donné que moi et mes coéquipiers sommes à peu de temps du passage devant le jury, nous nous sommes dispatchés les tâches, donc moi je suis chargé de la programmation des horaires de repas comme dit dans le titre.
Je vous expose déjà les conditions avant mon problème, le systeme de distribution qu'on a adopté est le suivant : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...:0&tx=74&ty=33
Comme vous voyez on tourne la manivelle (gris argenté) manuellement, les palmes (en blanc) entraînent la chute des croquettes, cependant nous on utilisera un moteur CC avec pour axe la droite perpendiculaire à la manivelle passant par son milieu, pour que les palmes tournent de façon autonome.
Ma question ici n'est pas où sera le moteur etc ... Mais bien plus dure
Enfaîte, le moteur doit tourner une fois dans la journée pendant une durée de temps T (environ 6 secondes, le temps que 100 grammes de croquettes tombent) à une heure choisie et cette opération doit être récurrente pendant 8 jours.
Et là arrive mon problème ! Comment faire ? Etant donné que nos cours d’électricité sont très vagues je ne peux avoir de lumières dessus, cependant ça ne m'empêche pas de m'y creuser les méninges avec ce que j'ai comme base ! Je vous explique donc ma réflexion et mes recherches :
-Je dois présenter ça sous la forme d'un boitier de contrôle (avec des boutons + et -, un bouton ok et un petit ecran LCD) afin que l'utilisateur ai la facilité de programmer son heure et son nombre de jours.
-Je me suis dit : pourquoi pas faire un algo' générale qui traite tout par étapes avec des sous programmes pour les temporisation de 1 jour et des compteurs ! En gros -> 1) Allumer 2) Choix de l'heure : heure > OK, minute -> OK et on passe au 3) Choix du nombre de jour -> OK et on passe au 4) Démarrer le moteur avec ses périodes récurrente et voilà. Sauf que mon prof' de SI m'a dit qu'il était bien beau mon algo' mais que ça marchait pas avec la technologie associé et qu'il fallait programmé touche par touche (c'est à dire le - le + le OK ).
- Donc perdue dans ma réflexion, j'ai cherché cherché et longuement cherché, pour tomber sur une technologie qui fait appel à des "timers" ! C'est le PIC. Evidemment 200 pages de cours ça me parait un peu trop brusque pour y comprendre quelque chose, la seule chose que j'ai compris c'est que c'est un microprocesseur qui fera tourner mon moteur avec des intervalles de temps de environ 1 jour (timer) et qu'il faut le programmer en C.
-Sauf que le C et moi bof bof, je veux juste que mon moteur s'active 6 seconde à l'heure choisie et qu'il recommence la même chose le lendemain le tous 8 fois .
Est-ce si simple ? Dois-je choisir une autre technologie ? Des tutos, de la doc, et des pistes seraient les bienvenues (voir la solution ! Non je blague )
Je me tourne donc vers vos lumières, et vous remercie d'avance de vos réponses
-----