Programmation PPE Distributeur croquettes chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programmation PPE Distributeur croquettes chat



  1. #1
    invite845ecf3d

    Programmation PPE Distributeur croquettes chat


    ------

    Bonsoir,

    Mon post porte sur mon sujet de PPE que j'ai cette année en terminale S, c'est un distributeur automatique de nourriture pour chat !

    Etant donné que moi et mes coéquipiers sommes à peu de temps du passage devant le jury, nous nous sommes dispatchés les tâches, donc moi je suis chargé de la programmation des horaires de repas comme dit dans le titre.

    Je vous expose déjà les conditions avant mon problème, le systeme de distribution qu'on a adopté est le suivant : http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...:0&tx=74&ty=33

    Comme vous voyez on tourne la manivelle (gris argenté) manuellement, les palmes (en blanc) entraînent la chute des croquettes, cependant nous on utilisera un moteur CC avec pour axe la droite perpendiculaire à la manivelle passant par son milieu, pour que les palmes tournent de façon autonome.

    Ma question ici n'est pas où sera le moteur etc ... Mais bien plus dure

    Enfaîte, le moteur doit tourner une fois dans la journée pendant une durée de temps T (environ 6 secondes, le temps que 100 grammes de croquettes tombent) à une heure choisie et cette opération doit être récurrente pendant 8 jours.

    Et là arrive mon problème ! Comment faire ? Etant donné que nos cours d’électricité sont très vagues je ne peux avoir de lumières dessus, cependant ça ne m'empêche pas de m'y creuser les méninges avec ce que j'ai comme base ! Je vous explique donc ma réflexion et mes recherches :

    -Je dois présenter ça sous la forme d'un boitier de contrôle (avec des boutons + et -, un bouton ok et un petit ecran LCD) afin que l'utilisateur ai la facilité de programmer son heure et son nombre de jours.

    -Je me suis dit : pourquoi pas faire un algo' générale qui traite tout par étapes avec des sous programmes pour les temporisation de 1 jour et des compteurs ! En gros -> 1) Allumer 2) Choix de l'heure : heure > OK, minute -> OK et on passe au 3) Choix du nombre de jour -> OK et on passe au 4) Démarrer le moteur avec ses périodes récurrente et voilà. Sauf que mon prof' de SI m'a dit qu'il était bien beau mon algo' mais que ça marchait pas avec la technologie associé et qu'il fallait programmé touche par touche (c'est à dire le - le + le OK ).

    - Donc perdue dans ma réflexion, j'ai cherché cherché et longuement cherché, pour tomber sur une technologie qui fait appel à des "timers" ! C'est le PIC. Evidemment 200 pages de cours ça me parait un peu trop brusque pour y comprendre quelque chose, la seule chose que j'ai compris c'est que c'est un microprocesseur qui fera tourner mon moteur avec des intervalles de temps de environ 1 jour (timer) et qu'il faut le programmer en C.

    -Sauf que le C et moi bof bof, je veux juste que mon moteur s'active 6 seconde à l'heure choisie et qu'il recommence la même chose le lendemain le tous 8 fois .

    Est-ce si simple ? Dois-je choisir une autre technologie ? Des tutos, de la doc, et des pistes seraient les bienvenues (voir la solution ! Non je blague )

    Je me tourne donc vers vos lumières, et vous remercie d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Programmation PPE Distributeur croquettes chat

    Si tu veux un truc simple, prends un programmateur hebdomadaire carouf et tu fais juste un truc qui actionne le moteur pendant 6 secondes quand le programmateur l'alimente.

    Si tu veux avoir un LCD, des boutons, une horloge, tu es obligé d'avoir un microcontroleur. Prends un Arduino c'est très simple à utiliser (ça se programme en C et il y a des tuto partout sur le net)

    un arduino : (c'est juste un module tout fait avec un microcontroleur dessus et un environnement de dév très simple à utiliser)

    http://www.lextronic.fr/P4124-platine-arduino-uno.html

    une horloge précise avec sauvegarde par batterie :

    http://cgi.ebay.fr/ARDUINO-DS1307-I2...#ht_1784wt_907

    un LCD :

    http://www.arduino.cc/playground/Code/LCD
    http://www.ladyada.net/learn/lcd/index.html
    http://www.arduino.cc/en/Tutorial/LCDLibrary

    pour les boutons et le transistor qui contrôlera le moteur, tu devrais trouver tout seul...

    > Etant donné que nos cours d’électricité sont très vagues

    C'est quoi ce choix de projet ? Folie du prof ?

    > Est-ce si simple ? Dois-je choisir une autre technologie ?

    Oui c'est simple quand tu connais. Si tu connais rien aux microcontroleurs, prévois un petit temps d'adaptation quand même !

    J'en ai filé un à un pote qui connaissait rien aux uC (il savait même pas se servir d'une résistance) il a fait un chenillard genre K2000 avec tout seul, il était content XDDDD

  3. #3
    invite845ecf3d

    Re : Programmation PPE Distributeur croquettes chat

    Saluuuuuuuut !!

    Dejà, un grand merci de me répondre, franchement... C'est génial !
    Donc pour le microcontroleur c'est ok ! J'adhère, je suis allé jeté un coup d'oeil il m'a l'air Base de base, c'est ce qu'il me faut !

    Maintenant le truc, j'espère trouver le bon tuto Pour l'instant il m'explique comment câbler j'avais fait ça avec un Psoc l'année dernière ça doit pas être trop dure !

    Mais je sais pas si les tempo' seront a porté de main ...
    Mais bon comme je viens de découvrir ta réponse, j'ai pas encore "approfondie" la recherche

    Alors pour répondre à ta question :
    Mon prof' est fou, à l'ouest, archi pas organisé, il nous apprend pas c'est nous qui nous apprenons (hé ouais la vie est ainsi ... ) et puis bah il nous a dit à notre équipe bon allé vous faites ça, hop hop hop ! Vous êtes forts, des futurs ingénieurs !
    "Monsieur, c'est comment l'outil pour programmer une tempo pour un moteur?" , "Bah c'est ca : tempo et microcontroleur évident !" Même pas une doc', même pas un exemple, ni un tp ...

    Donc voila ma venue sur ce forum, et encore merci sérieusement tu a fait un heureux ^^ !

    Si ça ne te dérange pas si je rencontre des difficultés pour la tempo' tu voudrais bien m'aidé ? Mais avant tout je vais essayer évidemment !

    Voili voilou, passe une super bonne soirée !!

  4. #4
    remace

    Re : Programmation PPE Distributeur croquettes chat

    salut!

    si tu veux faire des tempos d'une journée ça va faire long pour un pic...
    par contre si c'est pour les 6 secondes ou la gamelle verse les croquettes, tu peux t'incrémenter un registre 6s/temps d'horloge du microcontroleur en s. et ca devrait marcher, ptetre un peu approximativement mais sur 6 secondes ca devrait pas trop se voir.

    pour la récurrence du systeme t'as un moyen de récupérer l'heure quelque part? parce que si c'est le cas tu fais un truc qui compare l'heure réelle et l'heure ou faut remplir la gamelle du chat, qui te génere une impulsion sur l'entrée de ton pic et le tour est joué

    puis bon ben pareil pour le nombre de fois ou la récurrence se fait tu fais un truc qui se décrémente de ton nombre et tu compare a 0 quand c'est 0 tu coupe tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Programmation PPE Distributeur croquettes chat

    Moi ce qui m'étonne, c'est que le Bac commence dans 1 mois et demi, donc que ton projet doit être bouclé pour dans 15 jours ou 3 semaines....et tu n'en es que là.....

    Tu n'as pas l'impression de te réveiller un peu tard?

  7. #6
    bobflux

    Re : Programmation PPE Distributeur croquettes chat

    Citation Envoyé par remace Voir le message
    si tu veux faire des tempos d'une journée ça va faire long pour un pic...
    Il vaut mieux avoir un uC avec un quartz d'horloge pour la précision (ou une horloge sauvegardée sur batterie)...

    Pour ce qui est de compter les secondes, avec un entier 32 bits ça devrait suffire non ?

  8. #7
    ftorama

    Re : Programmation PPE Distributeur croquettes chat

    Citation Envoyé par chisuikafuku Voir le message
    Alors pour répondre à ta question :
    Mon prof' est fou, à l'ouest, archi pas organisé, il nous apprend pas c'est nous qui nous apprenons (hé ouais la vie est ainsi ... ) et puis bah il nous a dit à notre équipe bon allé vous faites ça, hop hop hop ! Vous êtes forts, des futurs ingénieurs !

    "Monsieur, c'est comment l'outil pour programmer une tempo pour un moteur?" , "Bah c'est ca : tempo et microcontroleur évident !" Même pas une doc', même pas un exemple, ni un tp ...
    Et il a 200% raison....A un moment, il faut arrêter d'attendre la becquée et se prendre en main....en vous disant "tempo" et "microcontrôleur", il vous a tout dit....une simple recherche Google, 2-3 tutos, et vous auriez compris. Tu ne voudrais tout de même pas qu'il te dise quelle valeur mettre dans quel registre quand même?

    Dans ce cas, quelle serait votre part de travail?

    Avant de venir quémander sur un forum, vous avez ouvert la datasheet d'un microcontrôleur? Vous avez cherché comment on implémente une tempo? Vous avez vu les limites de ces solutions? Vous avez cherché un moyen de les contourner?

  9. #8
    bobflux

    Re : Programmation PPE Distributeur croquettes chat

    > Maintenant le truc, j'espère trouver le bon tuto

    Je t'ai pas conseillé l'arduino parce que le uC qui est dessus est forcément mieux que d'autres (quoi qu'il est quand même pas mal) mais parce que le net grouille de tutos, de forums, et de code tout fait pour l'inspiration (c'est utilisé par plein de gens)...

    > j'avais fait ça avec un Psoc l'année dernière ça doit pas être trop dure !

    Bon ben si tu as déjà utilisé un PSOC tu sais te servir d'un microcontroleur...

Discussions similaires

  1. PPE Distributeur de nourriture pour chat
    Par inviteb6bc9211 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 22h03
  2. Ppe distributeur boisson
    Par invite717a5ee2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 09h54
  3. Distributeur de croquettes a distance
    Par inviteeea861b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 15h59
  4. PPE : Distributeur de Savon
    Par invitee80fd5da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 11h03
  5. Des croquettes pour le chat de Schrödinger
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2006, 12h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...