sonde pt.100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

sonde pt.100



  1. #1
    invite0022786c

    sonde pt.100


    ------

    bonjour

    je suis un étudiant en cycle d'ingénieur et je suis entrain de réaliser mon PFE.
    voila l'idée:
    je compte faire une carte avec PIC 16F877 qui permet à l'aide d'un programme de faire l'acquisition d'un signal venant de PT.100
    à fin de pouvoir faire la lecture de la valeur de la T°
    SVP votre aide et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sonde pt.100

    Bonjour et bienvenu.
    On va pas te faire ton PFE, autant donc nous dire où tu en es, et sur quel point précis tu bloques.

    C'est pour quoi faire ?
    Et pourquoi une PT100 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : sonde pt.100

    Bonjour bechirsousse et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bechirsousse Voir le message
    ... votre aide et merci d'avance
    Je confirme que le forum ne va pas faire le PFE à ta place.

    Tu es supposé savoir que la PT100 est une résistance variable avec sa température, suivant une loi parfaitement définie. Sa valeur est de 100 ohms à zéro degré.

    Tu es aussi supposé savoir qu'aucun PIC n'a d'entrée sensible à une valeur de résistance. Tu dois donc convertir les variations de résistances en tensions continues. Cette opération s'effectue au moyen d'un conditionneur.

    Google est très bavard quand on lui pose des questions précises, d'abord avec PT100, et aussi avec conditionneurs.

    Bonne pêche.

  4. #4
    f6bes

    Re : sonde pt.100

    Bsr bechirsousse,
    Juste pour te mettre sur la voie:
    Un courant CONSTANT détermine une tension VARIABLE aux bornes d'un élément résitif variable.
    Y a plus qu'à ...ensuite.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0022786c

    Re : sonde pt.100

    merciii je suis entrain de trouver des solution

  7. #6
    redtronic

    Re : sonde pt.100

    bonjour,
    d'abord il te faut un étage d'adaptation de tension d'entrée entre la PT100 et le pic afin de pouvoir lire la température.
    exemple:
    0°c => 0v
    100°c => 5v
    @+
    Redtronic

  8. #7
    zhal

    Re : sonde pt.100

    merciii je suis entrain de trouver des solution
    Dommage que la phase de recherche intervienne APRES avoir posté le message ...

    Car pour un cycle d'ingenieur c'est très moyen quand même ...

  9. #8
    f6bes

    Re : sonde pt.100

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    bonjour,
    d'abord il te faut un "étage d'adaptation" de tension d'entrée entre la PT100 et le pic afin de pouvoir lire la température.
    exemple:
    0°c => 0v
    100°c => 5v
    @+
    Bjr à toi,
    C'est le ROLE du programme du pic que de convertir une tension pour l'AFFICHER en valeur de température.
    C'est lui ...l'étage d'adaptation.
    D'autre part rien ne dit que l'on veuille afficher entre 0 et 100° (non indiquée dans la demande).
    Donc l'affichage (par ex de -50 à +150) dépendra du programme. La tension ne pouvant en l'occurence dépasser les.....5v (maxi admis à l'entrée)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/05/2011 à 09h39.

  10. #9
    zhal

    Re : sonde pt.100

    Je pense qu'il parle plutôt de ce qui va autour d'une PT100, elle n'est pas directement reliée au PIC ...

  11. #10
    redtronic

    Re : sonde pt.100

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est le ROLE du programme du pic que de convertir une tension pour l'AFFICHER en valeur de température.
    C'est lui ...l'étage d'adaptation.
    D'autre part rien ne dit que l'on veuille afficher entre 0 et 100° (non indiquée dans la demande).
    Donc l'affichage (par ex de -50 à +150) dépendra du programme. La tension ne pouvant en l'occurence dépasser les.....5v (maxi admis à l'entrée)
    A+
    bonjour f6bes,
    c'était juste pour lui donner une idée, c'est claire que c'est le programme qui s'occupe de la conversion et l'affichage de la température.
    et pour l'adaptation, je parlais de tension pas de degrés!
    @+
    Redtronic

  12. #11
    f6bes

    Re : sonde pt.100

    Citation Envoyé par redtronic Voir le message
    bonjour f6bes,
    c'était juste pour lui donner une idée, c'est claire que c'est le programme qui s'occupe de la conversion et l'affichage de la température.
    et pour l'adaptation, je parlais de tension pas de degrés!
    @+
    Bsr à toi,
    Il est vrai que la tension issue de la PT100 entre 0 et 100 ° , ça va pas chercher bien loin en "delta" de tension.
    Faut donc amplifier LINEAIREMENT un minimum.
    On peut se passe d'amplification si on soumets la PT100 à un courant 10 FOIS plus important . Le delta de tension sera multiplier par 10.
    Le hic c'est la PT100 qui ne va pas trop aimer de passer de 2 mA à 20 mA par exemple.
    Néammoins dans un de mes montages je lui appliques 20 mA, mais pen,dant 1 seconde ....toutes les.... dix secondes SEULEMENT.
    Moyennant quoi je multiplie ma "résolution" en tension par DIX, mais je ne fais une mesure que .....toutes les 10 secondes. Ce qui n'est pas une géne pour mon utilisation et la PT100 ne s'en porte pas plus mal.
    A+

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : sonde pt.100

    on peut piloter la PT100 en courant avec un generateur de courant constant... 2mA serait une bonne valeur... Et la tension obtenue sera traitee ensuite par un tableau de variables dans le pic a defaut d'avoir un algorytme...

    attention a ne pas avoir un courant trop fort, ca risque de fausser les mesures par auto echauffement.

  14. #13
    zhal

    Re : sonde pt.100

    obtenue sera traitee ensuite par un tableau de variables
    De toute façon le tableau est obligatoire, la sonde n'est pas lineaire de mémoire

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : sonde pt.100

    oui pas lineaire du tout, tout comme une CTN ou CTP...

  16. #15
    petardfrancois

    Re : sonde pt.100

    Je pose ma (très petite) pierre....à ce post

    J'ai suivi un peu les discussions, pour minimiser au maximum la circulation d'un courant à travers ce type de sonde, placer le capteur dans un pont de weasthone (pour le calibrage/équilibrage delta(V)) et suivi d'un ampli d'instrumentation avant que le CAN dumicrocontrolleur convertisse le signal et l'exploite ne serait-il pas la solution ?
    Ensuite, sur cette page http://lpm.epfl.ch/files/content/sit...100-Pt1000.pdf j'ai trouvé un tableau de relevé de température en fonction de la résistance électrique,pour le pb de linéarité de la sonde, il suffirait de le rentrer dans la mémoire du microC et qu'ensuite celui-ci fasse une simple comparaison pour afficher la bonne T°...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : sonde pt.100

    Citation Envoyé par petardfrancois Voir le message
    J'ai suivi un peu les discussions, pour minimiser au maximum la circulation d'un courant à travers ce type de sonde, placer le capteur dans un pont de weasthone (pour le calibrage/équilibrage delta(V))
    Le courant qui passe dans un pont de Wheatstone est comparable à celui du générateur de courant (pour avoir un DV/Dt comparable). De plus, la réponse du pont n'est pas linéaire en fonction de la variation de la résistance

    L'erreur de mesure entre 0 et 100° (par exemple) est , sans linéarisation de +- 0,25°

    Il faut bien réfléchir à l'utilité réelle d'une linéarisation ou d'une table (LUT)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    zhal

    Re : sonde pt.100

    Il faut bien réfléchir à l'utilité réelle d'une linéarisation ou d'une table (LUT)
    Bien dit

    Raison pour laquelle, si l'on veut lineariser, on peut opter pour une LM335, idéale pour eviter une linéarisation

  19. #18
    DAUDET78

    Re : sonde pt.100

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    on peut opter pour une LM335, idéale pour eviter une linéarisation
    mais qui ne marche pas à 200° !

    Donc le choix de la technologie du capteur de température est de première importance en fonction du cahier des charges

    Quand je vois des gamins qui se lancent sur un thermocouple pour faire une climatisation ..... je rigole (ou plutôt, je pleure)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Nf 15-100
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 08h19
  2. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 21h47
  3. Assurez-vous que votre système de protection travaille efficacement et à 100/100
    Par invite671a86da dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 15h09
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.