Fiche technique moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fiche technique moteur



  1. #1
    Anduriel

    Fiche technique moteur


    ------

    Bonjour

    J'ai calculé pour une application que mon moteur devait fournir un couple de 1.2Nm en charge maximale.

    J'ai parcouru les sites et j'en ai trouvé un qui correspondait a priori.
    Je vous joins la fiche technique, mais je ne comprends pas tout: il est écrit: "Couple maximum admissible sur le réducteur en régime
    permanent pour 1 million de tours (Nm): 2Nm".
    Cela est-il bon sachant que mon couple est un couple de démarrage? (il me semble que oui...)

    Par contre, dans le pdf, il y a un graphe à la fin, dont la zone utile ne semble jamais atteindre les 2Nm, pouvez vous m'expliquer?
    Merci

    Question subsidiaire: le moteur semble se fixer selon son axe de rotation. Est-il possible de le fixer orthogonalement à celui-ci?

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Fiche technique moteur

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    J'ai parcouru les sites et j'en ai trouvé un qui correspondait a priori.
    Je vous joins la fiche technique, mais je ne comprends pas tout: il est écrit: "Couple maximum admissible sur le réducteur en régime
    permanent pour 1 million de tours (Nm): 2Nm".
    Cela est-il bon sachant que mon couple est un couple de démarrage? (il me semble que oui...)
    Ca n'a rien strictement rien à voir

    Comme son nom l'indique, c'est le couple que peut supporter le réducteur (donc les pignons entre le moteur et la charge) pendant 1 million de tours.

    En gros, ça indique ce que les pignons peuvent encaisser mais en aucun cas ce que le moteur peut fournir. Cette donnée est d'ailleurs totalement indépendante du moteur.

    Si tu veux calculer le couple utile en sortie de réducteur, il faut prendre le couple utile du moteur et le multiplier par le rapport de réduction, en prenant une marge pour prendre en compte le rendement du réducteur.

    Si tu prends un réducteur idéal (rendement=1) de 500 pour 1 accouplé à un moteur de couple nominal 1mN.m, le couple nominal en sortie d'arbre sera de 500 mN.m

    Question subsidiaire: le moteur semble se fixer selon son axe de rotation. Est-il possible de le fixer orthogonalement à celui-ci?
    Pas vu le pdf, répondrai pas

  3. #3
    Anduriel

    Re : Fiche technique moteur

    Ok, donc au final, pour connaitre le couple nominal, je fais simplement (d'après le pdf): C=P/w? Sur un autre moteur, j'ai P=3W au nominal et w=14tr/min, j'ai un couple donc de 2,04Nm, sachant que sur la fiche caractéristique on me dit "Couple maximum admissible sur le réducteur en régime
    permanent pour 1 million de tours (Nm): 0,5". Est ce normal?

    Si c'est juste maintenant, comment savoir en combien de temps le moteur va se mettre à vitesse nominale?

    Merci

Discussions similaires

  1. Fiche technique
    Par invite0bd50413 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 15h47
  2. Fiche Technique Transistor
    Par invitefbbdec8d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 23h53
  3. Fiche technique
    Par mitgar dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 18h24
  4. Fiche technique de la MGLA
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 12h59
  5. fiche technique TL 489
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2004, 13h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...