l'electronique analogique pour toujours???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

l'electronique analogique pour toujours???



  1. #1
    paolo123

    l'electronique analogique pour toujours???


    ------

    Bonsoir tout le monde!!

    l'electronique analogique existera dans 20 ans encore? les condensateurs résistances et autre composants électronique analogique seront ils d'actualité dans quelques décennie ou le numérique n'en fera qu'une bouchée ou bien l'analogique existera pour toujours?

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Salut
    ------

    Il ne faut pas confondre applications et composants. Dans une application numérique il y a toujours actuellement des composants analogiques (ne seraient-ce que les condensateurs de découplage).

    Pour le remplacement des applications analogiques en applications numériques, je dirais que tout dépend de l'application. Le numérique remplace beaucoup de réalisations numériques: parfois c'est justifié, parfois c'est un effet de mode ou de marketing.

    Mon avis est que les deux technologies vont encore cohabiter durant un bon bout de temps. Wait and see....

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    jiherve

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Bonsoir,
    le monde qui nous entoure est de nature analogique, il sera donc toujours nécessaire de disposer d'interfaces analogiques pour l'appréhender.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    stefjm

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    le monde qui nous entoure est de nature analogique, il sera donc toujours nécessaire de disposer d'interfaces analogiques pour l'appréhender.
    Bonjour,
    Affirmation difficile à prouver bien que je sois d'accord pour l'essentiel...
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Tout ce qui est "traitement" migre progressivement vers le tout-digital, et on digitalise aussitot que possible dans la chaîne: beaucoup de capteurs ont déjà un conditionnement intégré et sortent directement un flux digital.

    Mais le monde réel reste analogique (bien que quantifié si on descend suffisamment bas), et de plus les circuits digitaux ne sont qu'une sous-classe particulière des circuits analogiques; de la même manière que la chimie n'est qu'une branche de la physique.
    Les designers qui ignorent cette réalité le font à leur risques et périls (et s'en mordent les doigts).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    gcortex

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Et comment veux tu traiter un signal de 1mV avec un µC ???

  8. #7
    PIXEL

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Et comment veux tu traiter un signal de 1mV avec un µC ???
    avec un µµC

  9. #8
    ftorama

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Et comment veux tu traiter un signal de 1mV avec un µC ???
    En utilisant un micro avec un ampli intégré

    jusqu'à x200 sur un Atmega128
    jusqu'à x512 sur un Aduc7060

    et on doit pouvoir trouver plus gros encore, mais je n'ai pas cherché

    J'ai aussi trouvé des Cortex-M3 qui intègrent PGA et configuration de l'offset DC

  10. #9
    Bigonoff

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Salut
    -----

    En utilisant un micro avec un ampli intégré
    Ca reste de l'analogique.
    Intégrer un composant analogique dans un composant numérique ne fait pas de l'élément inclus un composant numérique.
    C'est simplement de l'intégration de composants externes, pas une conversion en mode numérique.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  11. #10
    ftorama

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par Bigonoff Voir le message
    Salut
    -----



    Ca reste de l'analogique.
    Intégrer un composant analogique dans un composant numérique ne fait pas de l'élément inclus un composant numérique.
    C'est simplement de l'intégration de composants externes, pas une conversion en mode numérique.

    A+
    Bigonoff
    Certes, mais le concepteur n'a finalement à faire qu'à un composant numérique. On pourrait citer l'exemple de capteurs qui sortent en numérique et intègrent un DSP....Il y a évidemment de l'analogique en entrée, mais le concepteur n'a pas à se soucier du design de cet étage...tout au plus de son réglage.

    Mon exemple était à moitié en forme de boutade, mais on assiste de plus en plus à une encapsulation de l'analogique. Même si il ne disparaît pas totalement, il est masqué par les composants numériques....

    Ca n'enlève rien au fait que l'analogique est bien sur nécessaire, mais plus important, il est nécessaire de le comprendre, ne serait-ce que pour régler ce fameux capteur à sortie numérique

  12. #11
    Bigonoff

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Salut
    ------

    Certes, mais le concepteur n'a finalement à faire qu'à un composant numérique.
    Je suis d'accord sur ce point de vue.

    De toutes façons il est clair pour tout le monde que même si le numérique gagne du terrain, l'électronique analogique restera toujours présente à des degrés divers

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  13. #12
    jiherve

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Bonjour,
    comme écrit par Tropique:
    Les designers qui ignorent cette réalité le font à leur risques et périls (et s'en mordent les doigts).
    .
    Le rêveur qui croit que le monde n'est fait que de zéro et de un aura un réveil très pénible; Nombre de montage pourtant réputés strictement numériques ne fonctionnent pas correctement par le non respect des règles de base de l'analogique , découplage, intégrité de signal, CEM etc etc.
    L'amusant pour finir c'est que si l'on s’intéresse d'un peut près aux mémoire Nand Flash on découvre (avec stupéfaction pour certains) que l'info y est stockée de façon analogique.
    http://www.micron.com/products/nand_...sing_nand.html.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Aurélien

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par jiherve
    Le rêveur qui croit que le monde n'est fait que de zéro et de un aura un réveil très pénible
    Le 0 et le 1 sont des chiffres utlisés de manière exclusive dans une base 2 de calcul. Si l'on peut quantifier des choses naturelles par des nombres, qu'ils soient en base 10 ou en base 2 ne change rien On pourrait tres bien dire 11011111mV au lieu de 223mV

    Citation Envoyé par ftorama
    Certes, mais le concepteur n'a finalement à faire qu'à un composant numérique
    Et ça, ça fait des rigolos qui comprennent pas grand chose à l'analogique et cherchent des ADC 0-10V au lieu de mettre un pont diviseur en amont de l'ADC...

    Aurélien

  15. #14
    polo974

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Et comment veux tu traiter un signal de 1mV avec un µC ???
    ça dépend, si c'est un signal numérique ou un signal analogique...

    idem pour les mémoires, même si c'est en multi-niveaux, ce n'est pas de l'analogique, c'est du numérique, mais pas du saturé/bloqué...

    enfin, ensuite dans le traitement informatique, on fait tout pour essayer d'oublier que les nombres sont discrets (même les flottants), et ceux qui l'oublient "le font à leur risques et périls (et s'en mordent les doigts)."
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Pr Stanislas

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    J'aime beaucoup cette discussion et ce jeune Paolo pose des questions très pertinentes, et comme jiherve je pense que le monde est analogique. Chaque technologie ayant ses limites, les 2 sont complémentaires et bienheureux est l'électronicien qui maîtrise les deux avec discernement. Pour moi (qui suis un puriste de l'analogique), l'état de l'art, c'est de trouver une "cuisine" juste et équilibrée avec les 2 technos

  17. #16
    jiherve

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Le 0 et le 1 sont des chiffres utlisés de manière exclusive dans une base 2 de calcul. Si l'on peut quantifier des choses naturelles par des nombres, qu'ils soient en base 10 ou en base 2 ne change rien On pourrait tres bien dire 11011111mV au lieu de 223mV


    Et ça, ça fait des rigolos qui comprennent pas grand chose à l'analogique et cherchent des ADC 0-10V au lieu de mettre un pont diviseur en amont de l'ADC...

    Aurélien
    Le sens de phrase se voulait indépendant de la base choisie, j'ai pris la plus simple pour être compris, manifestement cela n’était peut être pas assez clair.
    pour le reste c'est en effet assez courant.

    idem pour les mémoires, même si c'est en multi-niveaux, ce n'est pas de l'analogique, c'est du numérique, mais pas du saturé/bloqué...
    si si c'est bien de l'analogique car les limites actuelles pour ce type de mémoire sont bien de nature analogique : dispersion, fuites, niveau de bruit etc etc.
    C'est aussi pourquoi ce type de mémoire impose l'usage de codes correcteurs d'erreurs costauds.
    Par ailleurs il existe depuis longtemps de la logique ne fonctionnant pas en saturé bloqué, la plus vielle c'est l'ECL.

    enfin, ensuite dans le traitement informatique, on fait tout pour essayer d'oublier que les nombres sont discrets (même les flottants), et ceux qui l'oublient "le font à leur risques et périls (et s'en mordent les doigts)."
    en effet les flottants ne sont pas équivalents au réels, ce n'est qu'un tout petit ensemble de rationnels.

    J'aime beaucoup cette discussion et ce jeune Paolo pose des questions très pertinentes, et comme jiherve je pense que le monde est analogique. Chaque technologie ayant ses limites, les 2 sont complémentaires et bienheureux est l'électronicien qui maîtrise les deux avec discernement. Pour moi (qui suis un puriste de l'analogique), l'état de l'art, c'est de trouver une "cuisine" juste et équilibrée avec les 2 technos
    j'y ajouterais un troisième ingrédient : le logiciel.
    une bonne réalisation, tant du point de vue technique qu'économique, mélange les trois de façon élégante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    polo974

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    En fait, le numérique, c'est la discrétisation en niveau plus ou moins grossière de l'analogique.

    j'ai adoré l'ECL à une époque (lointaine...)

    pour les mémoires (et pas seulement les multi niveaux), il y a parfois tout un traitement qui s'apparente au traitement du signal (plus ou moins hard ou soft d'ailleurs) des transmissions.
    (précision: hard ou soft, ici, c'est plus ou moins "tout ou rien", c'est à dire tenir compte (soft) ou non (hard) de l'ampleur d'une erreur pour déterminer la suite de la correction.

    Ah, le logiciel....
    la dernière misère du monde. dans le temps, on ne sortait pas un produit à moitié foireux en se disant que tout serait corrigé à la prochaine mise à jour, mais maintenant...


    à aurélien qui dit:
    "Si l'on peut quantifier des choses naturelles par des nombres, qu'ils soient en base 10 ou en base 2 ne change rien"

    Détrompe toi, dès qu'il y a quantification il y a perte d'information, donc suivant le mode de quantification, les pertes sont différentes.
    Et renseigne toi sur la problématique des arrondis lors des passages de base 2 à base 10. Surtout en comptabilité... car essaye d'écrire 0,01 (soit 1 centième) en binaire...
    Le IIIE a d'ailleurs sorti un format de float decimal dispo sur certains cpu (ibm par ex).
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Pr Stanislas

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    j'y ajouterais un troisième ingrédient : le logiciel.
    une bonne réalisation, tant du point de vue technique qu'économique, mélange les trois de façon élégante.
    JR
    Il est clair que le métier d'électronicien se rapproche de plus en plus de celui de l'informaticien et que la nouvelle génération d'électroniciens se sait plus polariser un transistor. Le tout numérique, on en revient, une preuve, la montre. Quand les cristaux liquides sont arrivés, toutes les montres étaient numériques, aujourd'hui elles sont toutes à 2 aiguilles sur un cadran! Autres exemples, vous ne verrez jamais un concertiste jouer sur un piano numérique et les plus belles photos sont...argentiques!

  20. #19
    ftorama

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par Pr Stanislas Voir le message
    Il est clair que le métier d'électronicien se rapproche de plus en plus de celui de l'informaticien et que la nouvelle génération d'électroniciens se sait plus polariser un transistor. Le tout numérique, on en revient, une preuve, la montre. Quand les cristaux liquides sont arrivés, toutes les montres étaient numériques, aujourd'hui elles sont toutes à 2 aiguilles sur un cadran! Autres exemples, vous ne verrez jamais un concertiste jouer sur un piano numérique et les plus belles photos sont...argentiques!
    Il ne faudrait pas tout mélanger non plus.....à part les montres suisses, la plupart sont à quartz, avec un microcontrôleur derrière. D'ailleurs, une bonne partie doit avoir une avancée par pas des aiguilles et non continue...

    Pour le piano numérique, il faudrait savoir comment a été accueilli le piano par les joueurs de clavecin, etc....et on ne demande pas à un souffleur de verre de travailler pour Ikea.

    Idem pour les photos, les capteurs ont quand même sacrément évolué, et 99% des gens ne feront pas la différence entre argentique et numérique.....sans compter que l'argentique est aussi une sorte de numérique, le pixel étant remplacé par le grain

  21. #20
    bobflux

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    [QUOTE=ftorama;3533511Idem pour les photos, les capteurs ont quand même sacrément évolué, et 99% des gens ne feront pas la différence entre argentique et numérique.....sans compter que l'argentique est aussi une sorte de numérique, le pixel étant remplacé par le grain[/QUOTE]

    En fait les perfs du numérique actuel sont largement supérieures au film (par exemple Ninon vient de sortir un reflex avec un mode genre 25000 ISO qui a un meilleur look que les films N&B les plus rapides et donc on peut supposer que Cakon va suivre)... A part pour des critères esthétiques (Ah, la Tri-X) le film est enterré...

    Pour revenir sur le topic : un capteur d'APN est analogique

  22. #21
    ftorama

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    En fait les perfs du numérique actuel sont largement supérieures au film (par exemple Ninon vient de sortir un reflex avec un mode genre 25000 ISO qui a un meilleur look que les films N&B les plus rapides et donc on peut supposer que Cakon va suivre)... A part pour des critères esthétiques (Ah, la Tri-X) le film est enterré...

    Pour revenir sur le topic : un capteur d'APN est analogique
    J'ai cru à des fautes de frappe dans les marques

  23. #22
    invite39886733

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    quand on voit sur ce forum des gens qui utilisent encore un NE555 on se dit que l'analogique a de beau jour devant lui

  24. #23
    gcortex

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    il y a malheureusement des composants analogiques qui disparaissent
    comme le réseau de transistor MAT04


  25. #24
    PA5CAL

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Comme beaucoup l'ont déjà dit ici, le monde est analogique.

    La numérisation (entrées) ou la génération (sortie) de grandeurs physiques (analogiques) ne sont pas une mince affaire. Il ne suffit pas d'acheter un circuit et de le souder pour obtenir ce qu'on attend, ni de le programmer pour que le traitement désiré soit mené à bien.

    Les informations analogiques peuvent être fortement dégradées avant et pendant la numérisation, et après leur reconversion. Une mise en œuvre incorrecte d'un circuit numérique dans son environnement peut également mener à des dysfonctionnement permanents ou erratiques (comme notamment des états logiques qui sautent, ou des programmes qui déraillent ou qui plantent).

    L'électronique analogique et les règles de CEM auront toujours leur place dans le développement des systèmes électroniques... et je dirais même surtout lorsqu'ils sont numériques.

  26. #25
    polo974

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    il y a malheureusement des composants analogiques qui disparaissent
    comme le réseau de transistor MAT04

    Ben oui, obligé de prendre des MAT14 ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    gcortex

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ben oui, obligé de prendre des MAT14 ...
    c'est une agréable surprise. Le datasheet date de décembre 2010.

    il s'est passé du temps entre la fin du 04 et l'apparition du 14.

    Merci pour l'info

  28. #27
    jiherve

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    L'électronique analogique et les règles de CEM auront toujours leur place dans le développement des systèmes électroniques... et je dirais même surtout lorsqu'ils sont numériques.
    Tu parles d'or car lorsque l'on veut jouer avec des bus dépassant allégrement le gigahertz (série ou //) est ce bien encore du numérique?
    Lorsque l'on dispose de scope et de sondes ad hoc(l'ensemble avoisine environ le prix d'une Maserati) et que l'on regarde la tronches des signaux c'est bien loin du joli signal carré qui est enseigné à nos chères têtes blondes.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    annjy

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,


    Tu parles d'or car lorsque l'on veut jouer avec des bus dépassant allégrement le gigahertz (série ou //) est ce bien encore du numérique?
    Lorsque l'on dispose de scope et de sondes ad hoc(l'ensemble avoisine environ le prix d'une Maserati) et que l'on regarde la tronches des signaux c'est bien loin du joli signal carré qui est enseigné à nos chères têtes blondes.

    JR
    Bonsoir à tous,

    Je ne peux qu'approuver.

    Je voudrais que soient dissociées deux catégories :
    - les softeux, qui vivent dans un monde binaire,
    - les électroniciens, qui font de l'électronique (forcément analogique)
    ceci inclut évidemment la conception des cartes dites numériques.

    Les deux sont complémentaires.
    Mais ce n'est pas le même métier.

    Je sens que je vais me faire des amis...........

    Cordialement,
    JY

  30. #29
    PA5CAL

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    Je pense qu'entre ces deux mondes (à moins que ce ne soit à l'intérieur du premier, ça dépend de quel point de vue on se place), il y a aussi l'électronique numérique pure, qui n'entre ni dans le domaine de la programmation informatique ni dans celui de l'électronique analogique.

    Mais je confirme que ce sont bien des métiers différents. On peut les exercer dans le même temps (c'est mon cas), mais effectivement pas dans le même état d'esprit.

  31. #30
    polo974

    Re : l'electronique analogique pour toujours???

    - les softeux, qui vivent dans un monde binaire,
    Disons un monde discrétisé, mais que parfois ils l'oublient...

    je rajouterais une catégorie montante: l'électronique de (haute) puissance, subtil mélange d'asservissement, de hf, de thermique, d'électrotechnique et de mécanique (et quand ça crame, ça fait du bruit)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'électronique pour le nul ....
    Par invite42e6aac6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 08h58
  2. Mathématiques pour l'électronique
    Par invite4e8412ad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 09h17
  3. Coffrets pour l'électronique
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 14h29
  4. Matériels pour l'électronique
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2004, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.