Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pic 18f 4431



  1. #1
    insan

    Pic 18f 4431


    ------

    Hola,

    je voudrais savoir comment forcer les broches non-utilisées du PIC à 0 ou à 1?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    amoniaque

    Re : Pic 18f 4431

    Hello,

    En entrées ou en sortie ?!

    Tu veux y appliquer des niveaux via hardware (donc tes pins sont en entrées) ou en software (donc tes pins sont en sorties).

    Et par curiosité, pourquoi tu veux forcer l'état des pins ?

    Bref, étales toi, donnes nous plus de détails.

  4. #3
    Franck-026

    Re : Pic 18f 4431

    pour eviter un fonctionnement erratique, tu passes toutes les pins inutilisées en sortie, et suivant la conso finale, tu fais un bcf ou bsf PORTX,y pour chacun des ports a fixer...

  5. #4
    ftorama

    Re : Pic 18f 4431

    La méthode la plus sure et la plus évolutive (au cas ou tu aurais besoin de tes pins quand même) est de mettre une pull-up sur chaque broche et de les laisser en entrée.

    Ainsi, si tu touches accidentellement deux broches voisines, tu n'as pas de risque de court-circuit, mais les broches ne sont pas flottantes pour autant.

    Sur un micro moderne, les pull-ups sont intégrées sur tous les ports. Là seul le port B est équipé, et il faudrait en mettre des externes sur les autres ports

    Tu peux choisir de les laisser en entrée et de les relier à un potentiel fixe (GND ou Vcc) mais dans ce cas, elles sont condamnées, et il faudra couper les pistes pour les ré-utiliser.

    Enfin, tu peux les configurer en sortie.

    Le choix se fait selon les critères de conso dans chacun des cas, de souhait d'évolution du montage ou pas, et de l'encombrement si tu décidais de mettre des R de pull-up (enfin une 402 ou une 603 par-ci par-là, ça devrait pas faire exploser la surface )

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    Bigonoff

    Re : Pic 18f 4431

    Salut
    ------

    Juste une précision :

    pour eviter un fonctionnement erratique
    Il n'y a aucun risque à ce niveau en laissant les pins inutilisées d'un PIC flottantes.

    Ca ne conduit à aucun fonctionnement erratique, la seule conséquence est que si le montage est placé dans un environnement perturbé sans être correctement mis en boîtier, alors l'éventuelle commutation du niveau des pins laissées en l'air induiront une très légère consommation au moment de la commutation (on parle de pA). Bref, la question à se poser est juste de savoir si l'impédance de la pin en entrée est suffisamment basse par rapport à l'environnement électromagnétique pour ne pas commuter aléatoirement souvent.

    Il faut savoir que laissées en l'air les pins d'un pic sont au niveau zéro et qu'il faut atteindre une tension conséquente avant d'obtenir la commutation: ce n'est pas un circuit de logique combinatoire.

    Le cas typique du forçage des niveaux des entrées flottantes est lorsqu'on a une application qui place le PIC en mode sleep dans un but d'économie d'énergie en environnement perturbé. Mais dans ce cas, il est déconseillé de laisser les pullup internes activées, justement dans le but de réduire la consommation, et un forçage externe est alors conseillé.

    Maintenant, si on a une bonne raison de forcer les pins, alors les méthodes ont été données.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  9. #6
    RISC

    Re : Pic 18f 4431

    Salut,

    Règles de base pour ne jamais avoir de PB sur les broches inutilisées
    (2 possibilités) :

    * Si elles sont figées en entrées, mettre des résistances de pull-up
    * Si elles sont programmables en mode E/S (ce qui est le cas la plupart du temps), tu les mets en mode sortie (TRIS) ensuite le niveau de sortie sur le PORT ou le LAT est peu important (0 ou 1)

    Dans tous les cas il ne faut ABSOLUMENT JAMAIS laisser une broche en entrée en mode flottant. Il faut absolument figer son état à 0 ou à 1 de préférence par une résistance de rappel plutôt que de la relier directement à Vss ou Vdd pour éviter de cramer le PORT en cas de programmation erratique...

    a+
    Ma marotte ? les microcontrôleurs ;=)

  10. Publicité
  11. #7
    Bigonoff

    Re : Pic 18f 4431

    Salut
    -----

    Dans tous les cas il ne faut ABSOLUMENT JAMAIS laisser une broche en entrée en mode flottant
    Désolé, je ne suis pas d'accord, un PIC n'est pas un circuit de logique combinatoire pouvant envoyer des niveaux incorrects en cas d'entrée flottante, la règle vient de là, non des PIC. Ca ne pose strictement aucun problème de fonctionnement de laisser une pin inutilisée flottante, ça n'a aucun impact excepté la commutation interne de la logique d'entrée reliée à la pin (et encore, à condition que commutation il y ait, et donc environnement perturbé et non mise en boîtier métallique).

    Pour un pic, une perturbation arrivant sur une pin ne serait qu'un signal comme un autre.

    Du reste, au moment d'écrire mon cours-part1 j'avais posé la question chez Microchip et on m'avait répondu par mail que le conseil était de laisser les pins non utilisées en entrées flottantes pour éviter le maximum de court-circuit et pour permettre un ajout plus simple en cas d'utilisation d'une pin non utilisée.

    Du reste, les datasheets de Microchip recommandent simplement de forcer les entrées inutilisée en cas d'utilisation du mode sleep et dans le but de réduire la consommation (sensible en mode sleep). On retrouve ce conseil dans pratiquement tous les documents:

    For the lowest current consumption in SLEEP mode, place all I/O pins at either VDD or VSS, with no external circuitry drawing current from the I/O pins, and disable external clocks. I/O pins that are hi-impedance inputs should be pulled high or low externally to avoid switching currents caused by floating inputs.
    Si on était obligé de forcer les pins inutilisées ce serait dit en tant qu'obligation générale et non en temps que conseil concernant le mode sleep.

    Sans compter que lorsqu'on adresse par exemple un composant via un bus, lorsque ce composant est désélectionné sa sortie est en haute impédance, et donc l'entrée du pic lisant cette sortie également.

    Bref, ce que je disais au départ: C'est un conseil si on veut éviter une consommation inutile lors de chaque éventuel basculement du niveau d'une pin configurée en entrée. Et vu la consommation en question par rapport à un montage en fonctionnement actif, ça ne se voit pratiquement qu'en mode sleep.

    Maintenant, c'est clair également que ça ne dérange pas de forcer les niveaux, c'est même plus élégant, mais ce n'est en rien une obligation.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Discussions similaires

  1. HELP Please... PIC 18f
    Par david06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2010, 19h25
  2. Pic 18f
    Par electron22 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/06/2010, 21h10
  3. PIC C 18F - Interruption 1S
    Par Pir@nh@ dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2010, 03h19
  4. pic 18F et L298
    Par piupiuvb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 08h11
  5. comment passer des pic 16F au pic 18F ?
    Par MorpheusPic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2008, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.