Diode sur un regulateur 7805
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diode sur un regulateur 7805



  1. #1
    invite28e85a6a

    Diode sur un regulateur 7805


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai une question qui va paraitre plutôt simplette, et qui doit surement l'être.

    J'ai ce schéma : Lien supprimé
    Donc le schéma d'un régulateur 7805, on peut voir une diode juste après l'arrivée des 12V (SEC1). Je ne voudrais plus avoir de doute sur son rôle, elle permet bien de supprimer d'éventuel parasite ou c'est le rôle des condensateurs ça ?

    Merci d'avance

    Bonsoir coxycross et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2011 à 19h39. Motif: Supprimé lien externe

  2. #2
    invite339f2ace

    Re : Diode sur un regulateur 7805

    Bonjour

    C'est pour éviter les inversions de polarité à l'entrée du régulateur.

    cordialement

    Laurent

  3. #3
    invite28e85a6a

    Re : Diode sur un regulateur 7805

    Merci pour la réponse, et quant aux condos, eux, servent bien à éviter les parasites ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode sur un regulateur 7805

    je n'ai pas l'image, mais les condo de qq centaines de nF sont là pour la stabilité de la boucle d'asservissement car il s'agit bien d'un régulateur.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28e85a6a

    Re : Diode sur un regulateur 7805

    Voila je remets l'image en pièce jointe. Pour être bien sûr au niveau du rôle des condos
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : Diode sur un regulateur 7805

    Bien que l'on ne puisse pas voir ta pièce jointe, les condensateurs ne sont pas la pour les parasites (Ils contribuent quand même à leur réduction), ils sont la pour subvenir aux appels de courants.
    Les fils ou pistes qui viennent de l'alimentation ont une inductance non négligeable dès les premiers centimètre. Si il y a une variation de courant la tension chute ou remonte (Selon le sens de la variation) suivant (dV = LdI/dT). Par exemple avec 10cm de fil, une variation de courant de 0,1A en 10ns provoque une variation locale de la tension d'envron 1V.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Diode sur un regulateur 7805

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Bien que l'on ne puisse pas voir ta pièce jointe, les condensateurs ne sont pas la pour les parasites (Ils contribuent quand même à leur réduction), ils sont la pour subvenir aux appels de courants.
    Les fils ou pistes qui viennent de l'alimentation ont une inductance non négligeable dès les premiers centimètre. Si il y a une variation de courant la tension chute ou remonte (Selon le sens de la variation) suivant (dV = LdI/dT). Par exemple avec 10cm de fil, une variation de courant de 0,1A en 10ns provoque une variation locale de la tension d'envron 1V.
    Exact, mais ceux dont tu parles ont une valeur de qq centaines ou milliers de µF.
    Mais l'image n'était pas encore validée quand tu as posté.

    A+

  9. #8
    invite28e85a6a

    Re : Diode sur un regulateur 7805

    Que dois-je donc en conclure ?

    Servent-ils à, comme l'a dit Fabang, "subvenir aux appels de courants." ?

    Ou ont-ils une utilitée toute autre ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode sur un regulateur 7805

    Bonjour coxycross et tout le groupe

    Citation Envoyé par coxycross Voir le message
    Que dois-je donc en conclure ? ...
    Tout dépend de la "réponse" concernée par cette dernière question.

    Citation Envoyé par coxycross Voir le message
    ... Servent-ils à, comme l'a dit Fabang, "subvenir aux appels de courants." ? ...
    Les condensateurs de 0,1µF ne sont pas là pour cela. Les appels de courants sont fournis pas de gros chimiques, absents de ton schéma, mais présents, forcément, avant la diode.

    Citation Envoyé par coxycross Voir le message
    ... Ou ont-ils une utilité toute autre ?
    Oui. Ils sont exigés par la datasheet. Ils servent à empêcher la régulation à entrer dans un régime d'oscillation, généralement haute fréquence.

    D'ailleurs, ces condensateurs ne doivent pas être câblés "n'importe comment". Ils doivent être au plus court et donc au plus près des bornes du régulateur, pour "compenser" les inductances des connexions et des pistes auxquelles Fabang fait aussi allusion.

  11. #10
    invite28e85a6a

    Re : Diode sur un regulateur 7805

    Ils servent à empêcher la régulation à entrer dans un régime d'oscillation, généralement haute fréquence.

    D'ailleurs, ces condensateurs ne doivent pas être câblés "n'importe comment". Ils doivent être au plus court et donc au plus près des bornes du régulateur, pour "compenser" les inductances des connexions et des pistes auxquelles Fabang fait aussi allusion.
    Merci pour ta réponse, tout est claire maintenant !

    Merci encore, je retourne à mes cablages

    Bonne continuation ! =)

Discussions similaires

  1. Régulateur 7805
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2010, 22h30
  2. régulateur 7805
    Par invite20f40268 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2010, 16h30
  3. Problème Régulateur 7805
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 10h37
  4. remplacer un régulateur 7805 par un transistor et une diode Zener????
    Par invite93d0bd01 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2009, 21h40
  5. regulateur de tension 7805
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 17h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...