bobine et spire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bobine et spire



  1. #1
    invite05e5074b

    bobine et spire


    ------

    Bonjour,

    Une spire, chargé de transmettre et de recevoir de l'information par le principe de RF.

    Si l'on considère que la résistance électrique de cette spire, sous certaines contraintes, fluctue énormément.

    Dans ce cas, je voudrai savoir l'influence de cette résistance, sur l'information qui sera transmise/reçu.

    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : bobine et spire

    Citation Envoyé par questionman Voir le message

    Si l'on considère que la résistance électrique de cette spire, sous certaines contraintes, fluctue énormément.
    par quelle cause ?

    je ne vis pas ce qui fait varier la RÉSISTANCE d'un conducteur dans une large gamme.

  3. #3
    invite05e5074b

    Re : bobine et spire

    par une déformation mécanique de la spire...

  4. #4
    Tropique

    Re : bobine et spire

    Citation Envoyé par questionman Voir le message
    par une déformation mécanique de la spire...
    Pour la plupart des matériaux, la variation est très faible.
    Avec du cuivre, c'est carrément microscopique, à peine mesurable dans des conditions normales (sauf si tu causes un écrouissage important, mais là, ce ne sont plus des "déformations")
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05e5074b

    Re : bobine et spire

    merci, mais là n'est pas ma question...

    la seule chose que j'aimerai savoir, c'est la relation entre la résistance et la transmission/réception.

    Et pour info, la résistance varie de 10% à 50% de sa valeur nominale.

  7. #6
    PIXEL

    Re : bobine et spire

    sans explications sur le contexte , on ne peut répondre.

  8. #7
    invite05e5074b

    Re : bobine et spire

    Quel contexte?

    A mon avis, j'ai mal formulé ma question.

    Ma question est en faite très générale.

    Je ne veux pas traiter un cas particulier.

    En quelque sorte je veux savoir, lorsque une antenne est conçus, est-ce que l'on tient compte de son impédance et d'autres propriétés ou pas.

    merci

  9. #8
    f6bes

    Re : bobine et spire

    Bsr à toi,
    Ben oui l'impédance de l'antenne est ce qui a de plus PROMORDIAL...pour une antenne....si l'on occulte qu'elle soit "taillée" pour la fréquence voulue.
    Mais une "impédance" n'est pas forcément une résistance ohmique comme tu me semble le supposer.
    Il y a le rendement de l'antenne qui fluctue suivant la nature du matériau qui la constitue.
    Le meilleur matériau = Argent
    suivi du ...cuivre
    etc..etc..
    Une antenne réalisée en "fer" n'a pas les memes performances que la meme en cuivre.
    Dans une antenne la résistance ohmique du conducteur se "situe" sur le périmétre du conducteur. Cela est du à l'effet de peau qui fait que plus on monte en fréquence moins la RF pénétre dans le conducteur.
    Donc plus le diamétre est important,meilleur c'est...mais c'est aussi........plus ...lourd !
    D'ou l'utilisation de tube creux à l'intérieur dedans ! (définition belge d'un tuyau)
    Bonne soirée

  10. #9
    PIXEL

    Re : bobine et spire

    Citation Envoyé par questionman Voir le message
    Quel contexte?

    A mon avis, j'ai mal formulé ma question.

    Ma question est en faite très générale.
    i
    à question générale , réponse : UN COURS...


    http://www.elektor.fr/products/books...s.712414.lynkx

    ouvrage qui fait référence depuis 30 ans

  11. #10
    Tropique

    Re : bobine et spire

    Oui, un bon cours est la meilleure option.

    En plus, les antennes en boucle sont un cas assez particulier, qui même dans des conditions idéales ont déjà des pertes considérables (cela dépend évidemment de la fréquence).
    On peut donc arguer du fait que quoiqu'on fasse au niveau de la résistance, l'efficacité sera dans tous les cas minime.
    D'autre part, l'ajout de pertes (délibéré et volontaire) est un moyen très classique d'égaliser et d'augmenter la bande d'une antenne donnée.
    Cela permet aussi de diminuer le VSWR dans une bande donnée.
    Donc, comme souvent, tout est affaire de compromis, et ce qui est perdu sur un plan peut être regagné sur l'autre.
    Quant à savoir l'effet sur un lien de transmission.... tout va dépendre du type de lien, de la modulation, etc: il n'y a pas de réponse simple et unique, cela peut être n'importe quoi et son contraire.
    Dans les années '20, où seule l'AM était en usage, la réponse aurait été plus simple, aujourd'hui il y a tellement de techniques en usage qu'une réponse générale n'est plus possible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Où trouver une bobine avec un nombre de spire élevé
    Par invite554645eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 18h34
  2. Section et spire de bobine inconnue.
    Par invite192b2a3a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2009, 18h46
  3. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  4. Bobine Alternateur Nombre de spire Section ??????????
    Par invite5c41ddbe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 13h11
  5. spire champ magnétique
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...