Projet de robot guidé par US
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Projet de robot guidé par US



  1. #1
    invite2a1a3d18

    Projet de robot guidé par US


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser un projet qui a pour but de créer un robot qui évite les obstacle grâce leur détection par ultrasons. J'ai un niveau scolaire "Terminale S" et je suis plutôt novice en électronique.

    Voici mon projet plus en détail :

    Un circuit Émetteur sera chargé de générer un signal carré alternatif autour de 0V de fréquence 40kHz et d'amplitude 4.5V.
    Le transducteur émettra ce signal et d'éventuelles réflexions seront captées par deux récepteurs Gauche Droite.
    Le signal récupéré sera amplifié, redressé et filtré pour obtenir une tension continue. Cette tension viendra se soustraire à celle de la pile alimentant le moteur opposé.

    CircuitÉmetteur ==> Émetteur
    RécepteurG ==> CircuitRécepteurG ==> Moteur Droit
    RécepteurD ==> CircuitRécepteurD ==> Moteur Gauche

    Ainsi si un obstacle s'approche du récepteur droit par exemple le moteur gauche ralentira provocant ainsi une rotation du robot.

    Je me base pour ce projet sur des schémas de télémètres ou radars de recul récupérés sur Internet et j'utilise PSPice Student.

    Montage de l'émetteur :
    Un signal carré est produit grâce à un NE555 puis ce signal est rendu alternatif grâce à deux portes NAND connectées comme sur le schéma.

    Montage du récepteur :