NE555 en astable : courant nul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

NE555 en astable : courant nul



  1. #1
    invite945132e0

    NE555 en astable : courant nul


    ------

    Bonjour à vous,

    Devant le nombre de problèmes déjà résolus par ce forum, c'est vers vous que je me tourne pour un soucis qui ne trouve d'écho ni avec la fonction recherche, ni avec google.

    Pour le background, je suis en classe prépa (PSI) et je dois présenter un projet en fin d'année. J'ai décidé de construire moi-même une horloge à persistance rétinienne. Mes connaissances en électronique sont assez limitées, et j'ai surtout appris avec les mains de le cambouis.

    J'ai utilisé comme base de mode d'emploi la page cela :
    http://paulfjujo.free.fr/HAPR/HAPR_index.htm

    Tout est assemblé, et j'ai commencé à solliciter les branchements à l'aide de générateur 0/+5V et multimètre.
    J'ai commencé par l'oscillation de la tête de lecture, puisque je préfère attendre d'avoir le programme adéquat pour asservir les LEDs en même temps.

    Bref, je me suis branché directement sur le NE555 de mon circuit, et là, impossible d'obtenir une oscillation. En réalité, je n'ai que quelques µA qui circule à travers le voice coil, alors qu'il me faut vraisemblablement une centaine de mA. Pourquoi n'ai-je pas de courant, et comment faire pour activer le servomoteur?

    Je n'ai pas choisi les résistances et le condensateur, j'ai juste fais confiance à la page sus-mentionnée.
    De même, je n'ai pas de condensateur sur la patte 5 du NE555 : est-ce une erreur? ou comme d'autres composants, ca n'est pas important si certaines pattes restent en l'air?

    Je vous met en PJ un bout de mon schéma électrique, où la tension +5V vient par en-haut (patte 8, puis la série de résistances).


    J'espère avoir pu vous donner toutes les informations nécessaires, et vous souhaite une bonne journée.

    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Bonjour Aksumi et bienvenue sur FUTURA
    Tu as calculé à quelle fréquence oscille ton NE555?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite945132e0

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Bonsoir Daudet78,

    En utilisant les formules données dans le datasheet du NE555, section mode astable, j'ai :

    _temps de charge : T1=0,693*(12,7+47)*10^3*1*10^-6=34ms, car j'ai 2 résistances en série

    _temps de décharge : T2=0,693*47*10^3*1*10^-6=32ms

    D'où f=1/(0,032+0,034) = 14,9 Hz

    Si la fréquence en sortie du NE555 est celle de ma tige, alors cette valeur est satisfaisante. Je pense qu'elle ne doit pas être inférieure à 10 Hz, dans un soucis d'avoir le phénomène de persistance rétinienne.

    Disposant de la fonction fréquence-mètre du multimètre, j'ai essayé de mesurer la fréquence en sortie du NE555.
    Ne sachant pas du tout comment ca se mesure, j'ai mis le multimètre en série, avec en entrée (V) la patte 3 du NE555, et sur la borne COM l'entrée du voice coil.
    J'ai mesuré 275kHz.
    Cette mesure "énorme" justifie peut-être le non-mouvement de ma tige, mais l'audition d'un très faible cliquetis. Il faudra probablement m'expliquer comment mesurer efficacement la fréquence en fait (doux nom : FI701X).


    Merci de votre intérêt

  4. #4
    DAUDET78

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Citation Envoyé par Aksumi Voir le message
    Bref, je me suis branché directement sur le NE555 de mon circuit, et là, impossible d'obtenir une oscillation. En réalité, je n'ai que quelques µA qui circule à travers le voice coil,
    C'est quoi une voice coil ?

    Ton NE555 oscille certainement. Mesure avec un voltmètre DC la tension entre la pin 8 et 1, puis entre 3 et 1 .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Bonjour,
    dans le lien que tu as donné, C10 vaut 1500µF, soit 1500 fois plus que le tien. Ce condensateur ne sert qu'à envoyer des pulses de courant dans la bobine et non un signal carré.
    Un fréquence mètre s'utilise comme un voltmètre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite945132e0

    Re : NE555 en astable : courant nul

    @Dadet78 :
    Le voice coil, si j'ai bien compris, est le 2e nom du servomoteur qui active l'oscillation de la tête de lecture. Cette derniere est juste en liaison pivot : au-dessus il y a les têtes proprement dites, qui vont lire sur le disque, et en dessous le voice coil.
    Il est constitué d'un enroulement de fil, assimilable a une bobine, et entouré d'un champ magnétique assez puissant (un peu moins de 1T) crée par des aimants permanents.
    Le passage d'un courant électrique dans un sens ou dans l'autre, dans la bobine amène alors la tête de lecture en positions extrêmes.
    En pièce jointe, une photo de la position "basse" obtenu avec une pile directement branchée sur la tête, donc sans le NE555.



    @Antouane :
    Effectivement, il y a un problème. Je fais le montage avec un PIC16F84, donc je n'ai pas eu besoin de regarder les autres schémas. Il apparaît effectivement qu'au début ce soit C10=1µF, puis elle passe à 1500µF à partir du montage en PIC16F88.
    Je vais chercher s'il y a un magasin d'électronique pas loin, parce que les voyages jusqu'à Nation sont quelque peu longs :s



    Merci pour l'utilisation du fréquence-mètre. Je vais mesurer ça et je reviens vers vous aussitôt.

  8. #7
    invite945132e0

    Re : NE555 en astable : courant nul

    J'ai oublié la PJ :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Tu peux déjà essayer en court-circuitant C10, pas pendant longtemps, juste (qq secondes) pour vérifier que ça marche.
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Je passerais C10 à 100µF et la fréquence du NE555 à 1 Hz en passant C9 à 22µF
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite945132e0

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Alors :
    Entre le pin 1 et 3, j'ai en valeur absolue : V13=3,561V
    Entre le pin 1 et 8, j'ai en valeur absolue : V18=5,02V

    J'ai de plus : V18=Vgéné


    Du coup j'ai mesuré la fréquence aux bornes de L1 (le voice coil) : f~300kHz

    Qu'en pensez-vous? Le problème est-il "simplement" dû au mauvais choix de C10?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Ton oscillateur oscille (mais trop haut !)
    Je pense que ta mesure de fréquence est folklo (ou tu as un composant, R et/ou C, avec une valeur différente du schéma donné)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite945132e0

    Re : NE555 en astable : courant nul

    En circuitant C10, j'ai toujours une tension de 3,2V aux bornes du voice coil, mais je passe de 0,7µA a 25mA, donc il y a une évolution.

    Merci pour la liste Antouane.
    J'irai acheter plusieurs condensateurs alors dans la journée, et ferais des essais suivants vos conseils.

    Juste, je me demandais. Selon l'usage qu'on en fait, il semble qu'on puisse mettre une resistance ou un condensateur sur la patte 3. Quel est ici le rôle de C10 dans l'ensemble du montage?


    Je vous tiens au courant (...) de la suite des opérations.

    Encore merci

  14. #13
    invite945132e0

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Ton oscillateur oscille (mais trop haut !)
    D'accord, c'est bien ce que j'avais compris.


    Quant aux valeurs de R et C, pour sûr ce sont les bonnes. Par contre j'ai un peu bataillé pour mesurer la fréquence, parce qu'elle n'était pas fixe, avec d'énormes écarts : j'ai alors donné celle qui me semblait revenir le plus souvent sur une durée de mesure certainement trop faible.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Met un 100µF en parallèle sur C9
    Si tu mesures une fréquence 100 fois plus faible, ta mesure est valable
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite945132e0

    Re : NE555 en astable : courant nul

    Bonsoir à vous,

    Bon, en changeant C10 il y a pas mal de changements (bien), mais ça ne fonctionne toujours pas comme je le veux (pas bien).
    Je vais lister les différents cas, avec pour chacun les mesures effectuées :


    1) C10=1500µF -- C9=1µF
    J'ai de toutes petites oscillations, bien visibles, mais pas assez d'amplitude.
    Il circule un courant de 30mA dans le voice coil.
    V13=2,86V et V18=5,02V
    fcalculée=14Hz
    fmesurée=12,56Hz (yahoo, c'est cohérent)


    2) C10=1500µF -- C9= 22µF
    J'ai des oscillations, avec une plus grande amplitude, mais elles sont particulières : j'ai un premier mouvement de la tige vers la droite, suivi d'un autre, un peu plus fort vers la gauche.
    Je n'arrive pas à mesurer V13 : elle n'est pas stable.
    V18=5,02V
    Je n'arrive pas non plus à mesurer le courant de le voice coil, je note quand même un pic aux alentours de 30mA
    fcalculée=0,614 Hz
    fmesurée=0,565 Hz


    3) C10=100µF -- C9=22µF
    Même genre d'oscillations que précédemment, avec une moins grande amplitude.
    V13 : inconnue. Son max est a 14V j'ai l'impression
    V18=5,02V
    Le courant varie beaucoup, il est de l'ordre du µA, avec un max aux alentours de 4mA.
    fcalculée=0,614 Hz
    fmesurée=0,860 Hz



    4) C10=100µF -- C9=1µF
    Même genre d'oscillations qu'en 1).
    V13=2,4V
    V18=5,02V
    Le courant varie encore beaucoup, mais il ne semble pas dépasser 3mA.
    fcalculée=14Hz
    fmesurée=23 Hz





    Quant à la mesure folklo, oui, je suis d'accord. J'ai ré-essayer de prendre la fréquence en mettant une 100µF en parallèle, j'ai alors obtenu une oscillation très faible, et impossible d'en mesurer la fréquence. J'ai re-mesuré la fréquence une fois cette 100µF enlevée, et Ô miracle, je mesure bien 23Hz.


    Il me semble évident qu'il y a un courant trop faible sur la patte 3 du NE555. Même avec la 1500µF j'ai encore 4 fois moins de courant que nécessaire.

    Que pensez-vous des mesures?

Discussions similaires

  1. NE555 astable
    Par invitebddd97da dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 12h14
  2. NE555 en astable
    Par invite14724782 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 13h56
  3. NE555 astable
    Par invite47b06757 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/05/2009, 20h28
  4. Astable ou.. du NE555
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2008, 07h24
  5. astable NE555
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.