RS232 et PIC16F877A...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

RS232 et PIC16F877A...?



  1. #1
    bimo

    Question RS232 et PIC16F877A...?


    ------

    Bonsoir a tout le groupe
    svp, c'est ma premiere tentative pour interfacer entre mon ordi et un PIC16F877A en utilisant le protocole RS232.

    je connais que dal concernant comment ces PIC utilise ce protocole..
    mon soucis n'est pas hard mais plutot soft.
    en faisant une petite recherche sur internet j'ai trouve que pour envoye les donnees sur la broche Tx (C6) j'utilise une des fonctions:
    putc(), puts(),printf()....
    et biensure les fonctions getc(),gets()....pour lire de la broch Rx (C7)

    deja tout ca me parret un peux flou... ,,par expl pour la l'instruction Printf(... comment les donnes sont recu de l'autre cote si je souhaite les interpreter et les afficher sur un petit module LCD par exemple..?
    est ce qu'ils sont envoyes charctere par charactere...?

    autre chose pour que je debute, j'ai choisi de faire une petite maquette de test.

    PC -> envois carachtere "A"(par expl) -> PIC16F877 le recois
    si charactere recus == "A"
    mettre la sortie B0 a 1
    sinon
    mettre la sortie B0 a 0

    pouvez vous me donner une exemplede code pour ca (le plus simple !)


    ahh et quelqu'un peut il m'expliquer c'est quoi #INT_RDA ?

    desole si la reponse a toutes mes questions se trouvent deja postee qulque part dans ce forum, si oui refferez moi juste a ces lients si non une petite explication sera tres appreciee

    j'utilise comme compilateur le CCS

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par bimo ; 12/05/2011 à 20h11.

  2. #2
    Bigonoff

    Re : RS232 et PIC16F877A...?

    Salut
    -----

    je connais que dal concernant comment ces PIC utilise ce protocole
    Alors il faut lire le datastheet ou un tutorial, c'est quand même la première chose à faire.

    pouvez vous me donner une exemplede code pour ca (le plus simple !)
    Ben, pareil.
    Manifestement tu tentes d'utiliser un PIC avec le langage C, et tu ne connais ni le datasheet du PIC ni la documentation des librairies de ton compilateur. Bref, tu n'as strictement aucune connaissance de base.

    Mon conseil est de démarrer par le début, c'est à dire la phase "apprentissage".

    Je pense qu'il y a une idéologie récente qui tendrait à laisser croire qu'en passant par un langage évolué on s'épargne l'apprentissage du composant. Malheureusement c'est inexact, et, au contraire, l'utilisation d'un compilateur nécessite d'étudier en plus le fonctionnement de ses librairies.

    De nouveau, ce n'est pas une critique, juste un conseil

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    bimo

    Thumbs up Re : RS232 et PIC16F877A...?

    Merci Mr.Bigonoff pour vos conseils
    effectivement vous avez raison, ..au fait ma methodologie de travail a ete toujours recurencielle, cad je pose l'exemple operationel, et j'essais de l'adapter selon mon besoin et je laisse le pourquoi des choses apres avec les eventuels Bugs...peut etre que beaucoup de personnes pensent que c'est faut mais je m'ensort bien avec. la...j'utilise l'electronique comme moyen et non pas juste pour les loisir, cad que je n'est presque plus le temps de d'apprendre de A a Z la Datasheet de chaque composant, je ne prend que ce qui m'interesse...et je m'ensort
    et je l'avoue encore que ce n'est pas la methodologie ideale pour l'apprentissage dans n'importe quel domaine...mais bref....le maque de temps nous pousse a faire du n'importe quoi par fois

    J'ai pu trouve des petits exemples de code sur internet et j'ai commence a pige comment fonctionne ce truc, la j'executerais le travail pour finir avec une tache en instance que me fait ch....! et je prendrais du temps a creuser profondement dans la documentation, cert ca m'eclairssira mieux
    de toutes facon je vous remerci et je vous souhaite de passer une agreable soiree

  4. #4
    Bigonoff

    Re : RS232 et PIC16F877A...?

    Salut
    ------

    au fait ma methodologie de travail a ete toujours recurencielle, cad je pose l'exemple operationel, et j'essais de l'adapter selon mon besoin et je laisse le pourquoi des choses apres avec les eventuels Bugs
    Oui, je connais cette méthode, un peut assimilable à la méthode de lecture "par blocs". Le problème avec cette méthode appliquée aux micros, c'est qu'elle permet de voir où sont les bugs mais pas de savoir quelles sont les possibilités du micro en question, ni comment s'en servir au mieux.

    Le fait est qu'elle même systématiquement ceux qui la pratiquent à chercher de l'aide sur les forums pour se sortir de situations problématiques. En outre, ça conduit à procéder de façon absolument inverse à la bonne façon de procéder pour réaliser une application de ce type, à savoir :

    1) Réalisation d'un cahier des charges
    2) Détermination des composants nécessaires
    3) Création d'un programme sous forme d'ordinogramme ou pseudo-code
    4) Ecriture du programme en lui-même.

    Mais je m'ensort bien avec
    Ben, manifestement pas puisque tu poses des questions que tu n'aurais pas posées avec une méthode d'apprentissage plus logique.

    mais bref....le maque de temps nous pousse a faire du n'importe quoi par fois
    En fait, si tu arrives à me trouver sur ce forum un seul utilisateur qui dise qu'il a trop de temps, je t'envoie un paquet de sucettes, LOL.
    Personne n'a le temps. Le temps, on ne l'a pas, on est obligé de le prendre si on veut étudier quelque chose, sans quoi on formerait les ingénieurs en 3 mois au lieu de 5 ans.

    J'ai pu trouve des petits exemples de code sur internet et j'ai commence a pige comment fonctionne ce truc
    Le temps que tu as passé à trouver des exemples correspondant à un cahier des charges qui n'est pas le tien est supérieur au temps qu'il te faudrait pour lire le chapitre USART dans le datasheet du PIC.

    et je prendrais du temps a creuser profondement dans la documentation, cert ca m'eclairssira mieux
    Alors commence par là. Puisqu'au final tu finirias par la lire, autant la lire d'abord pour avoir les renseignements sur lesquels tu cales.

    de toutes facon je vous remerci et je vous souhaite de passer une agreable soiree
    A toi également,

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amoniaque

    Re : RS232 et PIC16F877A...?

    En fait, si tu arrives à me trouver sur ce forum un seul utilisateur qui dise qu'il a trop de temps, je t'envoie un paquet de sucettes, LOL.
    J'ai vraiment troppppppppppppp de temps libre, trop trop trop (ça équivaut à trop trop trop de sucreri(r)es non ? .

Discussions similaires

  1. programmer le PIC16F877A
    Par invite0c798c1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 12h52
  2. Essais PIC16F877A
    Par invitefb880ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2008, 12h02
  3. Pic16f877a!
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 17h34
  4. pic16f877A ROM
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 13h51
  5. pic16F877A // USBMOD4
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2007, 14h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...