Vérification d'un schéma d'ampli.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vérification d'un schéma d'ampli.



  1. #1
    fred3142

    Vérification d'un schéma d'ampli.


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé une carte qui comporte en étage d'entrée le schéma mis en pièce jointe : c'est un ampli on ne peut plus simple réalisé à l'aide d'un AOP alimenté par une alim simple.
    Je m'attendais à avoir un gain de l'ordre de 15, mais après mesures je n'ai qu'un gain de 3.
    J'ai testé les pistes, les soudures et les composants et ça a l'air bon.
    J'en viens à me demander si je n'aurais pas fait une boulette au niveau du schéma (si c'est le cas ... ). Etes-vous d'accord que ce montage a un gain de 15 environ à 10KHz? Une idée de là où ça pêche? Avec un TL082 même résultat...
    Je suis sûr que c'est très bête, mais ça m'embêterait d'avoir à refaire la carte à cause de ça alors que tout le reste marche parfaitement.
    (Bon c'est vrai que cet ampli est la seule partie que je n'ai pas testé au préalable sur plaque à trou, mais bon, un AOP et 2 résistances, je pensais pouvoir m'en sortir...).

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Vérification d'un schéma d'ampli.

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est délibéré, mais ton montage est curieux, et a des valeurs assez "aggressives".

    Dans les conditions que tu montres, il devrait avoir à vue de pif environ le gain que tu espères, mais si la source a une impédance non-négligeable, cela peut dégringoler.

    Pourquoi emploies-tu une config inverseuse, des valeurs de résistances aussi basses, et des condos supplémentaires de filtrage?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Vérification d'un schéma d'ampli.

    C1 va créer un "passe bas" (j'ai la flemme de palucher le calcul) certainement non négligeable à 10 KHz, c'est délibéré ?

  4. #4
    carcan

    Re : Vérification d'un schéma d'ampli.

    Salut !

    passe déjà R4 et R8 à 22k, ajoute un condo de 1µF en // à R8, ajoute aussi un condo sur la sortie pour supprimer la composante DC en sortie de l'AOP (par exemple 10µF).

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred3142

    Re : Vérification d'un schéma d'ampli.

    Merci pour vos réponses.

    J'ai oublié de préciser que cet ampli avait aussi un rôle de passe bande qui sert à "limiter les parasites" d'où la partie passe bas créée par C1 et les valeurs "agressives" (passe haut en entrée).
    La source n'est pas déstabilisée par le montage, et puis de toutes manières les valeurs indiquées sur le schéma sont les valeurs mesurées (en charge).

    LT-Spice dit comme moi.
    Je pensais que ça provenait de défauts de l'ampli ou bien d'une mauvaise polarisation (pas beaucoup touché à des AO en alim simple), mais même résultat avec TL082 et LM358...ça semble indiquer que ça ne soit pas ça.

  7. #6
    fred3142

    Re : Vérification d'un schéma d'ampli.

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Salut !

    passe déjà R4 et R8 à 22k, ajoute un condo de 1µF en // à R8, ajoute aussi un condo sur la sortie pour supprimer la composante DC en sortie de l'AOP (par exemple 10µF).

    A+
    Laurent
    Désolé on s'est loupés.
    OK je teste ça mardi (peux pas avant).
    Pourquoi passer de R4=R8=1k à R4=R8=22k change le montage?
    Oui biensur le condo en sortie c'est prévu dans la suite du montage .

  8. #7
    Tropique

    Re : Vérification d'un schéma d'ampli.

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    J'ai oublié de préciser que cet ampli avait aussi un rôle de passe bande qui sert à "limiter les parasites" d'où la partie passe bas créée par C1 et les valeurs "agressives" (passe haut en entrée).
    La source n'est pas déstabilisée par le montage, et puis de toutes manières les valeurs indiquées sur le schéma sont les valeurs mesurées (en charge).

    LT-Spice dit comme moi.
    Je pensais que ça provenait de défauts de l'ampli ou bien d'une mauvaise polarisation (pas beaucoup touché à des AO en alim simple), mais même résultat avec TL082 et LM358...ça semble indiquer que ça ne soit pas ça.
    Si tu as tenu compte de tout, il est inutile de changer les valeurs, il ne peut y avoir qu'une erreur matérielle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    carcan

    Re : Vérification d'un schéma d'ampli.

    Salut !

    augmenter R4 et R8, c'est simplement pour limiter une consommation inutile à travers ce pont diviseur, le condo supplémentaire sur R8 sert à stabiliser la sortie du pont.

    A+
    Laurent

  10. #9
    carcan

    Re : Vérification d'un schéma d'ampli.

    Sinon, le gain théorique à 10kHz est de 7.7 environ (sauf si je me suis trompé dans mes calculs) ...

    Bon dimanche
    Laurent

Discussions similaires

  1. Vérification d'un schema hydraulique.
    Par invitecf261d96 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2010, 09h20
  2. vérification d'un schema - Thermomètre
    Par Bernibernouille dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/04/2009, 09h52
  3. verification d'un schéma
    Par invitea09d71c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2008, 08h12
  4. Comprendre un schéma d'ampli à transistors
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h23
  5. [Brun] Schéma d'ampli MERLAUD ST 2X6
    Par invite1538c8df dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.