Mesure de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesure de vitesse



  1. #1
    invite0f631aa4

    Mesure de vitesse


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis en train de réaliser un système avec un automate programmable Siemens Logo!
    Je dois déterminer la vitesse de rotation d'un volant d'inertie denté.
    Pourriez vous m'aider à choisir un capteur de vitesse s'il vous plait?
    Le mieux pour moi serait d'avoir un capteur dont la tension ou l'intensité varie en fonction de la vitesse.
    J'avais penser placer sur ce volant d'inertie un moteur électrique CC car sa tension est proportionnelle à sa vitesse de rotation mais j'ai peur que ce soit limite au niveau de la précision.
    Pourriez vous m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Mesure de vitesse

    Hello !

    un capteur à proximité de ton volant denté (effat hall, optique, ...) suivi d'un convertisseur fréquence/tension.

    A+
    Laurent

  3. #3
    Murayama

    Re : Mesure de vitesse

    Bonjour!

    Un moteur électrique en dynamo, c'est bien, mais c'est une
    solution coûteuse et pour tout dire une usine à gaz. Parce qu'il
    faudra forcément des organes de liaison pour que ça tienne en
    bout d'arbre, etc... Et quand le moteur CC n'aura plus de balais?

    Je verrais bien une solution optique, puisque le volant d'inertie est
    denté. Vous alimentez une LED en continu, et vous mettez une cellule
    qui mesure la lumière réfléchie. Ce ne serait vraiment pas de chance
    que l'éclairage soit absolument constant. Donc l'éclairement
    aura une ondulation. Vous comptez les ondulations, vous divisez
    par le nombre de dents, ça vous donne le nombre de tours.

    À partir de là, on peut s'amuser à l'infini. Par exemple mesurer le
    temps entre 2 dents pour avoir une valeur de vitesse plus
    instantanée, etc...

    Maintenant, pourquoi voulez-vous avoir une tension proportionnelle
    à l'intensité? Je veux dire, si vous voulez afficher la valeur, il n'y
    a pas besoin de convertir en tension et vous pouvez l'afficher
    directement sur un LCD ou avec des leds 7 segment, c'est plus
    joli s'il fait sombre.

    Sinon, s'il faut absolument une tension pour piloter autre chose,
    c'est possible aussi, il y a des MCUs qui ont un DAC intégré.

    Pascal

    Citation Envoyé par Hyq Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis en train de réaliser un système avec un automate programmable Siemens Logo!
    Je dois déterminer la vitesse de rotation d'un volant d'inertie denté.
    Pourriez vous m'aider à choisir un capteur de vitesse s'il vous plait?
    Le mieux pour moi serait d'avoir un capteur dont la tension ou l'intensité varie en fonction de la vitesse.
    J'avais penser placer sur ce volant d'inertie un moteur électrique CC car sa tension est proportionnelle à sa vitesse de rotation mais j'ai peur que ce soit limite au niveau de la précision.
    Pourriez vous m'aider?

    Merci

  4. #4
    invite0f631aa4

    Re : Mesure de vitesse

    Je me suis peut être mal exprimé, je vais un peu plus détailler mon système.
    Je travail donc sur un automate programmable Logo! de chez Siemens. Je peux définir des entrée analogique ou numérique.
    Il existe également des entrée TOR (tout ou rien) dite High speed pouvant aller de 2Khz à 5Khz. Voilà ce dont je dispose.
    Afin d'acquérir les données, j'utilise un logiciel nommé Logo!Monitor me permettant d'avoir un monitoring de mes entrées sortie mais également de faire des courbes.
    Le fait d'avoir une simple tension variant en fonction de la vitesse de mon volant d'inertie m'aurait vraiment facilité la vie pour mon programme.
    Si j'utilise un capteur qui change d'état au passage de chaque dent, je ne sais pas si l'automate pourra le gérer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Mesure de vitesse

    Citation Envoyé par Hyq Voir le message
    Je me suis peut être mal exprimé, je vais un peu plus détailler mon système.
    Je travail donc sur un automate programmable Logo! de chez Siemens. Je peux définir des entrée analogique ou numérique.
    Il existe également des entrée TOR (tout ou rien) dite High speed pouvant aller de 2Khz à 5Khz. Voilà ce dont je dispose.
    Afin d'acquérir les données, j'utilise un logiciel nommé Logo!Monitor me permettant d'avoir un monitoring de mes entrées sortie mais également de faire des courbes.
    Le fait d'avoir une simple tension variant en fonction de la vitesse de mon volant d'inertie m'aurait vraiment facilité la vie pour mon programme.
    Si j'utilise un capteur qui change d'état au passage de chaque dent, je ne sais pas si l'automate pourra le gérer.
    ... si avec un convertisseur fréquence/tension, ça se trouve tout fait chez RS ou Farnell par exemple.

    A+
    Laurent

  7. #6
    invite0f631aa4

    Re : Mesure de vitesse

    Encore une petite précision, je veux déterminer cette vitesse pour le démarrage du moteur par un starter, je devrais donc obtenir une courbe ou la vitesse est importante au début et nulle à la fin (le moteur ne démarre pas, il n'y a que le starter qui est déclenché).
    Donc si j'utilise un capteur inductif que je place à proximité des dents, qu'à la sortie de ce capteur inductif je place un convertisseur fréquence/tension, je vais avoir une tension qui va évoluer en fonction de la vitesse de mon volant d'inertie.
    Exemple: au démarrage de mon volant d'inertie, la vitesse sera grande donc tension élevé et lorsque l'énergie donnée par le starter sera diminué, la tension diminuera en conséquence.
    Ai-je bien compris?

  8. #7
    carcan

    Re : Mesure de vitesse

    Oui, c'est bien ça

    A+
    Laurent

  9. #8
    invite0f631aa4

    Re : Mesure de vitesse

    Salut,
    Merci pour votre aide, j'ai trouvé pour le capteur inductif celui-ci:
    http://uk.rs-online.com/web/search/s...duct&R=7018229

    Pour le converteur:
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...duct&R=5335547

    J'ai vu que la conversion se faisait 64Hz/V pour mon converteur. Donc par exemple 64Hz fait 64 cycles par seconde ce qui voudra dire que 64 dents seront passées devant mon capteur en une seconde. Suis-je dans le vrai?

  10. #9
    invite0f631aa4

    Re : Mesure de vitesse

    Salut salut,

    Je voudrais faire le montage que tu m'as conseillé Laurent mais j'ai un petit problème.
    La vitesse que je veux mesurer vient donc d'un volant d'inertie de moteur mais c'est surtout le démarrage que je veux, donc de 0Hz à autant que possible.
    Le truc c'est que les converteurs voltage/frequency démarrent très souvent à 1Khz.
    Y a t'il une solution?
    Merci

  11. #10
    forp007

    Re : Mesure de vitesse

    Pourquoi ne pas cabler le capteur inductif directement sur une entrée de l'automate?

    Ca devrait fonctionner.
    De plus ce capteur inductif a une limite haute à 2kHz donc attention.

  12. #11
    carcan

    Re : Mesure de vitesse

    Hello !

    je ne connais pas ton budget ... mais si tu as un peu de réserve, installe ceci :
    http://be01.rs-online.com/web/search...duct&R=3384200 , il y a 5 gammes de fréquences d'entrée.
    Je ne pense pas que les entrées du Logo soient suffisamment rapides pour faire ce genre d'application en direct.

    A+
    Laurent

  13. #12
    invite0f631aa4

    Re : Mesure de vitesse

    Mon automate peut gerer deux types d'entree analogique 4-20mA et 0-10V et il y a des entrees dites High speed pouvant aller jusque 5KHz.
    Je pourrais donc facilement relier directement le capteur inductif a l'automate je pense mais c'est plus vis a vis de la programmation apres pour obtenir une courbe de la vitesse. Je vais continuer de creuser pour determiner la meilleure solution.
    Merci pour vos reponses

Discussions similaires

  1. Mesure de vitesse
    Par invite22b75655 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 12h51
  2. Mesure de vitesse et reglages de la vitesse
    Par petergab94 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 17h20
  3. Mesure de vitesse
    Par invitee6b1f448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 09h24
  4. modélisation et mesure de vitesse
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 11h11
  5. Mesure de la vitesse de la lumière
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2004, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.