Mesure de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure de vitesse



  1. #1
    invite22b75655

    Mesure de vitesse


    ------

    Bonjour,
    J'ai actuellement un projet à mener en groupe, comme le titre l'indique une mesure de vitesse, sur un skate.
    Pour cela, nous avons voulu nous baser sur le compteur d'un vélo et le modifier un peu. L'idée est de fixer un aimant sur la roue du skate ( il sera même à l'intérieur de la roue ) qui génèrera un champ magnétique, et sur l'essieu du skate fixer un capteur à effet hall en tout ou rien qui enverra une tension à chaque passage de l'aimant et donc à chaque tour de la roue. Ensuite il suffira d'utiliser un micro-contrôleur pour compter ces impulsions par secondes, de les convertir en vitesse et de les afficher.

    Nous nous sommes inspiré du circuit électrique sur ce site : http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/compteu2.htm,
    En remplaçant le basculeur qui est dessus par le micro-contrôleur ( j'ai choisi un PIC 16F88, pour sa mémoire et son nombre d'entrées / sorties. )

    Le principe de notre système, je pense, marchera. Notre problème est que nous ne comprenons pas le schéma électrique du site internet : pourquoi avoir placé des diodes zener à cet emplacement précis, à quoi servent les résistances. De plus, sur le schéma est utilisé un ILS, que nous avons remplacé par un capteur à effet hall ( qui est sensé est plus adapté étant donné que notre cahier des charges nous indique que le système doit fonctionner pour une vitesse maximale de 100km/h ), comment différencier et brancher les trois pattes d'un tel capteur ? deux ne suffisent pas ?
    Pour l'affichage, nous avons choisi un afficheur LCD, et là .. c'est le drame .. Nous n'en avons jamais utilisé et nos professeurs n'arrivent pas à nous expliquer comment les brancher / programmer, c'est là notre 2ème et dernier problème : j'ai compris qu'il faut l'alimenter ( Vdd et Vss ) qu'il y a une borne pour le contraste ( sur laquelle nous mettrons un potentiomètre pour le régler ) 2 bornes pour le rétro-éclairage ( pourquoi 2 ? un potentiomètre est possible ? ) et 8 bornes de bits ( de D0 à D7 ) pour envoyer des données. Je souhaite savoir comment le programmer ( je pensais devoir créer une sorte de référence en implantant les données à envoyer sur chaque bit pour tel ou tel caractère, de séparer la vitesse donnée en dizaines, unités et dixièmes, de faire une condition pour tester chaque caractère pour qu'il corresponde à un référencé plus tôt et envoyer sur les bits la valeur correspondante ) le problème est que ce programme est relativement long à faire, et que je ne comprends pas comment utiliser les bornes RS, R/W et E de l'affichage pour configurer où afficher le caractère sur l'afficheur LCD ( nous utilisons un 2x16 ) et l'ordre d'envoi des caractères : un caractère utilisant 8 bits, comment faire en sorte d'afficher 3 caractère + un texte fixe à l'écran ?
    Petites infos supplémentaires : nous sommes obligé de programmer sous flowcode, c'est une méthode de programmation assez restreinte malgré la possibilité d'intégrer du C ( ce que je ne peux pas faire car je ne sais pas comment gérer l'entrée / sortie des variable sous flowcode, je n'ai que les bases en C )

    Voilà si j'ai été un peu flou, n'hésitez pas à demander, je souhaiterai bien avancer sur ce projet pendant mes vacances qui arrivent, voir même finir la programmation et le schéma électrique.

    Merci d'avance et bonne journée.
    Julien

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Mesure de vitesse

    Discussion déplacée.

  3. #3
    invite22b75655

    Re : Mesure de vitesse

    Un peu de news : j'ai bien avancé dans la partie programmation grâce à ce site : http://nalhossri.free.fr/LCD4bits.h/...LCD4bits.h.pdf
    qui est vraiment génial pour les LCD. Mon problème de programmation est presque résolu, je testerai le code demain. Mon petit problème qui se pose est l'affichage d'une variable, et non d'un texte fixe, j'essayerai en faisant comme si je programmais en C avec la variable déjà déclarée, je vous donnerai des nouvelles. En attendant si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre le schéma électrique ça serait vraiment sympa

    Sur ce bonne nuit,
    Julien.

  4. #4
    invite22b75655

    Re : Mesure de vitesse

    Petit up, je n'ai pas réussi à utiliser une variable de flowcode dans mon code en C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22b75655

    Re : Mesure de vitesse

    Petit up il me faudrait vraiment un coup de main surtout pour la compréhension du fonctionnement du circuit, si une âme charitable pouvait me dédier quelques minutes

    Julien

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de vitesse

    Pourquoi avoir déplacée cette discussion en physique ? Il fallait la placer en rubrique électronique.

Discussions similaires

  1. Mesure de vitesse et reglages de la vitesse
    Par petergab94 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 17h20
  2. système de mesure de vitesse
    Par flo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 18h48
  3. Mesure de vitesse
    Par invitee6b1f448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2006, 09h24
  4. modélisation et mesure de vitesse
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 11h11
  5. Mesure de la vitesse de la lumière
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2004, 15h13