Moment de flexion d'une poutre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment de flexion d'une poutre...



  1. #1
    invite594c07e7

    Moment de flexion d'une poutre...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je désespère depuis quelques jours car je ne trouve nulle part l'explication de ma question.

    Le problème est simple :
    On considère une poutre de longueur L, section rectangulaire, encastrée à ses deux extrémités et sur laquelle s'applique une force ponctuelle F en L/2.

    Je cherche à calculer la déformée le long de la poutre, chose que j'ai réussi avec les hypothèses des faibles déformations.

    Mon problème, c'est qu'il me faut l'expression du moment de flexion.
    J'ai trouvé pleins de formulaires qui me donnent un moment de flexion aux extrémités qui vaut -FL/8, max en L/2 ou s'applique la force, égal à FL/8.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on obtient de tels résultats ?
    J'ai beau chercher comment on peut avoir des moments aux extrémités de cette valeur, je ne trouve pas...

    Merci !

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Moment de flexion d'une poutre...

    Bonjour,
    une poutre biencastrée est hyperstatique et le calcul est un peu long pour en arriver à ces résultats.
    Dans le cas de la charge centrale la symetrie simplifie bien le probleme.
    Il te faut repartir de Mf = -EIy" en posant les moments d'encatrement comme inconnues
    la symetrie te donnes la reaction aux appuis (F/2)
    lors de tes integrations successives, tu vas te retrouver à un moment avec le calcul de y' et la condition y' = 0 au centre de la poutre (due à la symetrie) te permettra de remonter assez facilement aux moments d'encastrement.
    ne pas oublier les conditions y' = 0 en x=0 et en x= L
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite594c07e7

    Re : Moment de flexion d'une poutre...

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    J'ai résolu l'équation de la déformée avec mon moment d'encastrement inconnu et l'ai déterminé à la fin, je retombe bien sur -FL/8.
    Je m'étonne juste qu'il n'y ait pas de raison physique à ce -FL/8, qu'on ne puisse le trouver qu'en résolvant l'équation !

  4. #4
    verdifre

    Re : Moment de flexion d'une poutre...

    Bonjour,
    les raisons physiques sont quand même les conditions aux limites (les pentes nulles imposées en 3 points).
    Beaucoup de choses en physique ne se trouvent qu'en resolvant des equations. Ce sont cependant generalement des equations plus simples et plus intuitives.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite594c07e7

    Re : Moment de flexion d'une poutre...

    Oui, oui bien sûr, mais tout comme on peut calculer aisément le moment d'une force, je me disais qu'il était tout aussi simple d'avoir le moment d'encastrement, en raisonnant simplement par sa logique. Preuve en est que non, ce n'est pas si simple !

Discussions similaires

  1. moment de flexion poutre
    Par dubois20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 06h28
  2. vitesse et amplitude d'une poutre en flexion
    Par invitef9635c2a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 19h18
  3. Flexion d'une poutre
    Par invite5504f6b2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 09h38
  4. moment de flexion et flèche d'une poutre circulaire
    Par arnobody dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 11h11
  5. Flexion d'une poutre
    Par invite865d0e17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h04